28 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Paul Le Guen au Cameroun


Le technicien breton séjourne au Cameroun depuis samedi dernier, ceci dans le but de faire plus amples connaissances avec son nouvel employeur et surtout apposer sa signature au bas du contrat de cinq mois, que l'on espère tous ouvriront les portes du Mondial 2010 au peuple camerounais....

En compagnie de son adjoint de toujours, Yves Colleu, Paul Le Guen est arrivé en terre camerounaise samedi 25 juillet dans l'après midi. Ce fut un accueil très chaleureux qui l'attendait à l'aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, signe qu'il arrive dans le pays des lions indomptables comme un "messie", venu porter l'équipe amené par Samuel Eto'o Fils au prochain mondial africain.

La tâche s'annonce difficile et Le Guen en est conscient, car le dit-il "ma mission se décline en un bout de phrase : qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2010". Tout le monde sait que le Cameroun est mal partis car pointant à la dernière place du classement après deux journées. Le nouvel entraîneur des lions qualifie cette tâche de "difficile et même désespérée", mais avoue croire aux chances "les camerounais, dans leur immense majorité, les joueurs eux-mêmes, les entraîneurs, sont convaincus que ce pari peut-être réalisé" a t-il déclaré.

Dans cette tâche pas du moins donnée, Le Guen sera secondé par Yves Colleu et Thomas Nkono qui se chargera des gardiens des buts, un Kiné français vient compléter la nouvelle équipe. On se souvient que "Tommy" avait entraîné les Lions lors de leurs deux dernières sorties (face au Maroc et en amical en Côte d'Ivoire, ndlr).


Le Contrat

La signature du contrat proprement dit a eu lieu ce lundi 27 juillet au palais des sports de Yaoundé, tout nouveau joyaux architectural, fruit de la coopération sino-camerounaise. C'est aux côtés du patron des sports, Michel Zoa, que le français a apposé sa signature pour les cinq prochains mois. Période au cours de laquelle il affrontera tour à tour le Gabon dans une double confrontation, le Togo et le Maroc.

Une fois installé, le tout nouveau sélectionneur du Cameroun a fait un tour dans les locaux de la FECAFOOT, question d'être présenté au personnel de l'immeuble siège à Tsinga, dans un quartier périphérique du centre ville. Durant cette brève entrevue présidé par Iya Mohamed, président de l'instance faîtière du football camerounais, Le Guen et Colleu ont été présenté à des personnes qui les accompagneront dans leurs tâches.

Reste plus qu'à attendre le premier test du sélectionneur qui aura lieu le 12 août face à l'Autriche et dans ce sens, sa toute première liste est très attendue par le peuple camerounais.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Crédit Photo : JJ Ewong

Aucun commentaire: