03 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Le Cameroun en chute libre au Classement FIFA


Les Lions indomptables perdent 8 places au Classement FIFA et du coup deviennent la seconde nation africaine derrière la Côte d'ivoire...

Comme d'habitude, l'instance faîtière du football mondial qu'est la FIFA a publié son classement mensuel des différentes nations de football affilié à leur association. Le principal enseignement est la perte de la première place de ce classement par l'Espagne au profit du Brésil, récent vainqueur de la Coupe des Confédérations 2009 disputée en Afrique du Sud. Tout comme les espagnols, le Cameroun a perdu sa première place sur le continent africain, cédant celle-ci aux Éléphants de Côte d'ivoire et pire encore les Lions Indomptables ont fait une chute libre sur le classement général, quittant ainsi de la 21ème place au 29ème rang.

Ce revirement de situation entre camerounais et ivoiriens est sans doute du à la prestation mitigée des camerounais lors de la récente sortie qualificative pour le prochain mondial. Les Lions indomptables avaient concédés un match nul à domicile face au Maroc (0-0), ce qui leur vaut la dernière place dans leur groupe. Pendant ce temps, la Côte d’ivoire enregistre un sans faute lors de ces trois matchs, ce qui leur place en tête de leur groupe et de plus ont damé le pion en amical au Cameroun (2-1).

Une autre équipe africaine qui effectue un bond spectaculaire dans ce classement est le Gabon. Le futur double adversaire des Lions au mois de septembre prochain (5 et 9 septembre, ndlr) gagne 18 places au classement, ce qui leur donne l’honorable 30ème place, à l’ex æquo avec le Costa Rica juste derrière le Cameroun. Comme quoi l’issue de la double confrontation entre les panthères et les Lions sera importante à plusieurs niveaux.

En attendant ces rencontres qualificatives pour le prochain mondial, les Lions qui sont toujours à la quête d’un nouvel entraîneur disputeront un match amical le 12 août prochain, face à l’Autriche.

Par Joël Nghemkam – Le Modérateur
Avec
Fifa

Aucun commentaire: