30 juillet 2009

Actualité - Inter Milan : La première pour Eto'o


Eto'o en compagnie de Mourinho lors de la conférence de presse mardi dernier...

L'Inter Milan se déplace pour la France où il disputera ce jeudi soir à 18h30 (GMT) un match amical contre AS Monaco. Une première pour leur nouvelle star Samuel Eto'o qui sera heureux de fouler la pelouse de la principauté monégasque.

Dans l'optique de préparation de la prochaine saison du calcio qui débute le 23 août (face au promu Bari, Ndlr), l'Inter Milan se déplace pour la ville monégasque où il affrontera le club de la ville, l'AS Monaco. Le champion d'Italie, qui revient d'une tournée aux Etats Unis où ils ont affronter tour à tour une sélection californienne, le club America, Chelsea et le Milan disputera son premier match de pré saison sur le vieux continent. Cette rencontre qui se jouera dans le stade Louis II de Monaco compte pour le Trophée Pirelli.

Le but de cette rencontre de gala ne sera pas la victoire finale mais plutôt le test des nouveaux systèmes de jeu des deux formations. En cas de score de parité au terme des 90 minutes, on assistera à une séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes.

Baptême de feu pour Eto'o

La principale nouveauté de ce match de prestige sera la présence de la nouvelle recrue intérriste, Samuel Eto'o puisqu'il s'agit de lui. En effet, le camerounais aura à cœur joie de faire de ce coup d'essai, un coup de maître, lui qui a affirmé qu'il "répondra sur la pelouse" pour avoir les faveurs des tifosis (supporters, Ndlr).


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur


Les 23 convoqués par Mourinho pour ce match

Gardiens : Julio Cesar, Paolo Orlandoni e Francesco Toldo

Défenseurs : Nicolas Burdisso, Ivan Ramiro Cordoba, Cristian Chivu, Maicon, Marco Materazzi, Davide Santon et Javier Zanetti

Milieux : Esteban Cambiasso, Rene Krhin, Amantino Mancini, Thiago Motta, Sulley Muntari, Joel Obi, Ricardo Quaresma, Dejan Stankovic et Patrick Vieira

Attaquants : Mario Balotelli, Mattia Destro, Samuel Eto'o et Diego Milito

29 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Les 22 pour l'Autriche connus


Paul Le Guen a rendu publique la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre amicale face à l'Autriche à Klagenfurt...

Moins de trois jours après avoir pris officiellement la tête des Lions comme entraîneur-sélectionneur, le technicien breton a publier sa première liste des joueurs avec qui il devra composer pour le match amical qui se disputera dans deux semaines en Autriche.

De cette liste, on peut tirer comme premier enseignement par rapport à la dernière sortie des Lions en juin dernier, que le français est dans la continuité de son prédécesseur à quelques exceptions près. Des 18 joueurs ayant été alignés sur la feuille de match face au Maroc, on note quatre absences à savoir celle de Womé, Mokaké, Chago et Job. Les grands gagnants de ce changement sont Bikey, Nguemo et Pierre Boya. Le dernier cité saura t-il profité de cette confiance réitérée par le sélectionneur quand on sait qu'aux dernières nouvelles l'attaquant de Grenoble serait indisponible pour 21 jours (depuis 24 juillet, Ndlr). Le nouveau joueur du Celtic, Landry Nguemo revient chez les lions après plus d'un an d'absence. Bikey pour sa part sort d'une suspension.

Modeste Mbami actuellement dans le viseur du club anglais de Portsmouth profitera t-il des largesses d'un homme qui le connaît bien car évoluant jusqu'ici en Ligue 1? Surtout que lors du précédent stage des lions, il n'avait pas été retenu au dernier moment. Achille Webo, actuellement en baisse de forme après une saison en demie teinte avec son club de Majorque (seulement 5buts inscrits, Ndlr) demeure la grande rentrée de cette liste.

Autriche-Cameroun : deux équipes très défensives

Notons que le match Autriche-Cameroun de ce 12 août à Klagenfurt sera le troisième du genre entre les deux sélections. La dernière confrontation remonte en avril 2002 à Vienne, ce match amical s'était alors soldé sur un score nul vierge (0-0). La seule rencontre en compétition officielle demeure le fameux Autriche-Cameroun (1-1) de la coupe du monde 1998 (11 juin), où Njanka Beaka nous avait gratifié d'un somptueux but. Cette fois là, l'équipe des Lions était toujours coachée par un français en la personne de Claude Leroy.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Crédit Photo : JJ Ewong



LISTE DES JOUEURS RETENUS POUR LE MATCH AUTRICHE Vs CAMEROUN

GARDIENS DE BUT
1. Idriss Carlos KAMENI
2. Hamidou SOULEYMANOU

DEFENSEURS
3. Sébastien BASSONG
4. Geremi NJITAP
5. Rigobert SONG
6. Andre Stéphane BIKEY
7. Nicolas NKOULOU
8. Benoît ASSOU-EKOTTO
9. Augustin BINYA

MILIEUX DE TERRAIN
10. Aurélien CHEDJOU
11. EYONG ENOH
12. Daniel NGOM KOME
13. Jean II MAKOUN
14. Stéphane MBIA ETOUNDI
15. Achille EMANA
16. Modeste MBAMI
17. Landry NGUEMO

ATTAQUANTS
18. Samuel ETO’O
19. Paul ALO’O EFOULOU
20. SOMEN A TCHOYI
21. Pierre BOYA
22. Achille WEBO

La dernière sélection des Lions (face au Maroc le 7 juin dernier) : Kameni, Souleymanou, Song, Nkoulou, Assou-Ekotto Womé, Njitap, Makoun, Eyong, Chedjou, Ngom Kome, Emana, Chago, Mokaké, Alo’o, Mbia, Eto’o, Job

28 juillet 2009

Actualité - Présentation Eto'o à l'Inter : "Je préfère répondre sur le stade"


Eto'o arborera le numéro "9" comme c'était le cas dans son ex club et au sein des Lions Indomptables...

Samuel Eto'o a été présenté comme nouveau joueur de l'Inter de Milan lors d'une conférence de presse dans laquelle le joueur a refusé de faire une bise au maillot de sa nouvelle équipe, comme c'est d'actualité en ce moment. Le joueur reconnait que l'affection du public "ne peut pas être inventée" et préfère "répondre sur le stade" pour attirer les faveurs de ces derniers. Le 28 juillet 2009 restera dans les mémoires des nerrazzuri et le contrat du camerounais ira jusqu'au 30 juin 2014.

"Je dois conquérir la confiance des supporters sur le stade", a souligné Eto'o, par la suite il a jouté qu'il ne s'occupe pas de ce que fait Ibrahimovic en ce sens que "s'il veut faire une bise au maillot de Barcelone, il peut le faire, c'est de son droit".

Après avoir mené à bien son premier entraînement avec sa nouvelle équipe où près de 500 fans étaient présents, l'avant centre de l'Inter a évité toutes comparaisons avec le suédois : "Je suis Samuel Eto'o. Le destin a voulu que je sois remplacé par Ibrahimovic, je lui souhaite tout le bonheur".

Interrogé sur les rumeurs qui l'annonçaient au Milan AC, Eto'o a reconnu qu'avant l'Inter il y avait eu des contacts avec d'autres équipes pour son transfert. "Je suis venu où je voulais aller, à savoir à l'Inter, le reste c'est du passé", a t-il indiqué.

Eto'o a aussi voulu "dire au revoir" à ses ex coéquipiers de Barcelone et a assuré que ses 13 années en Espagne ont été "admirables malgré tous les problèmes".

Il a de même remercié les supporters catalans pour leur attachement inconditionnel et a ajouté qu'il a porté la tunique blaugrana "avec honneur et sur son passage à tout ou presque tout gagner"
"L'inter me motive et j'aimerais écrire mon histoire avec cette équipe", a affirmé le camerounais, qui souhaite gagner "le Calcio et d'autres compétitions".

Pour ce qui est de la possibilité de gagner la Ligue des Champions avec l'Inter, Eto'o a déclaré que cette "saison ressemblerait un peu" à la première saison avec Barcelone, c'est à dire le fait que le club catalan avait fait 14 années sans remporter la coupe aux "grandes oreilles", et dans ce sens l'équipe milanaise ne l'a pas fait depuis 1965.

Pour l'attaquant camerounais, tous les supporters de Barcelone se rappelleront de l'équipe ayant gagné sa seconde Ligue des Champions, donc obtenir la troisième de l'Inter "serait quelque chose d'unique".

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es et inter.it

Archives - Eto'o au Fc Barçelone : Les statistiques de ces cinq saisons

Alors que la page "Samuel Eto'o Fils au FC Barcelone" est désormais tournée, nous avons jugé bon de vous dresser un bilan statistique de ces cinq années dans la maison blaugrana...

Avec 130 buts inscrits en 199 matchs officiels, Samuel Eto'o a écrit son nom dans le livre de record du FC Barcelone. En effet, durant ces cinq saisons dans la cité catalane, l'avant centre camerounais est devenu l'un des meilleurs attaquants de tous les temps du club.

Eto'o est le troisième meilleur buteur (108 buts) de l'histoire du club Blaugrana en Liga. Toutes compétitions confondues, le Lion Indomptable est troisième (130 buts) au classement à égalité avec le brésilien Rivaldo. Et pour couronner le tout, il rentre dans le TOP 20 des buteurs (17ème) pour tous les matchs disputés par le Barça tant en officiel qu'en amical.

Il est aussi important de noter que Samuel Eto'o a terminé meilleur buteur (le Pichichi, Ndlr) de la Ligue de Football Professionnelle d'Espagne à deux reprises. La première fois c'était au cours de la saison 2004-2005, a égalité de buts avec Diego Forlan à savoir 25 réalisations. La saison d'après, le camerounais avait terminé seul en tête avec 26 buts. Le seul autre joueur barcelonais ayant réalisé cet exploit de double "Pichichi" fut Quini (1980-81 et 1981-82, Ndlr).

Vous trouverez ci-dessous les différents classements du camerounais selon les compétitions disputées

MEILLEUR BUTEUR BARCELONAIS EN LIGA
1- César............195 buts en 287 matchs
2- Kubala..........131 buts en 186 matchs
3- Eto'o........108 buts en 144 matchs
4- Mariano.........97 buts en 112 matchs
5- Kluivert.........90 buts en 182 matchs


MEILLEUR BUTEUR BARCELONAIS EN MATCHS OFFICIELS
1- César..............235 buts en 13 saisons
2- kubala............196 buts en 10 saisons
3- Rivaldo..........130 buts en 5 saisons
3- Eto'o.........130 buts en 5 saisons
5- Mariano........124 buts en 7 saisons

MEILLEUR BUTEUR BARCELONAIS EN COUPE D'EUROPE
1 - Rivaldo...........31 buts
2 - Evaristo.........27 buts
5 - Rexach...........25 buts
9 - Ronaldinho....19 buts
10 - Eto'o .......18 buts

MEILLEUR BUTEUR BARCELONAIS EN MATCHS OFFICIEL ET AMICAL
1 - Alcantra (1912-1927)...............357 buts
2 - Samiter (1919-1932)...............326 buts
5 - Escola (1934-1949)..................223 buts
10 - Evaristo (1957-1962).............178 buts
15 - C. Gracia (1918-1924)............162 buts
16 - Basora (1946-1958)................153 buts
17 - Eto'o (2004-2009)..........152 buts
18 - Kocsis (1958-1966).................151 buts

Actualité - Eto'o à l'Inter : C'est désormais pactisé

Samuel Eto'o sera désormais vêtu du maillot bleu-noir pour les cinq prochaines années...

Quelques minutes après la signature de Zlatan Ibrahimovic au FC Barcelone, Samuel Eto'o a effectué le chemin inverse. Le Camerounais s'est officiellement engagé lundi en début de soirée avec l'Inter Milan, qu'il rejoint pour cinq saisons. Ce transfert s'inscrit dans le cadre d'un échange entre Ibrahimovic et Eto'o. L'accord entre le FC Barcelone et l'Inter Milan comprend un versement de 46 millions d'euros du Barça en faveur de l'Inter plus le prêt d'un an d'Alexander Hleb.

Auparavant, l'attaquant s'était exprimé à l'agence italienne ANSA : "J'ai eu une histoire avec Barcelone, mais c'est terminé désormais. Une nouvelle histoire commence à l'Inter, je repars de zéro. Je ne peux que souhaiter bonne chance à Ibrahimovic. J'ai gagné beaucoup de titres avec Barcelone et bien sûr, j'espère en faire autant, si ce n'est plus, sous le maillot de l'Inter."


«Ne pas penser qu'à la Ligue des champions»

«J'ai confiance en moi et dans le groupe. Je ne vais pas dire que je veux inscrire plus de buts, je sais que je suis capable de marquer, et qu'en travaillant, je marquerai encore davantage de buts. Je sais que l'Inter souhaite ardemment remporter la Ligue des champions, mais il ne faut pas penser qu'à cela, sinon les autres objectifs passent au second plan et c'est là qu'il y a un risque de sortir de la compétition. Il faut prendre les matches comme ils viennent et considérer chacun d'eux comme une finale.»


Avec Lequipe - Crédit Photo : inter.it
Le titre et l'introduction sont de notre rédaction


A VOIR : Vidéo de son arrivée à Milan

Actualité - Lions Indomptables : Paul Le Guen au Cameroun


Le technicien breton séjourne au Cameroun depuis samedi dernier, ceci dans le but de faire plus amples connaissances avec son nouvel employeur et surtout apposer sa signature au bas du contrat de cinq mois, que l'on espère tous ouvriront les portes du Mondial 2010 au peuple camerounais....

En compagnie de son adjoint de toujours, Yves Colleu, Paul Le Guen est arrivé en terre camerounaise samedi 25 juillet dans l'après midi. Ce fut un accueil très chaleureux qui l'attendait à l'aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, signe qu'il arrive dans le pays des lions indomptables comme un "messie", venu porter l'équipe amené par Samuel Eto'o Fils au prochain mondial africain.

La tâche s'annonce difficile et Le Guen en est conscient, car le dit-il "ma mission se décline en un bout de phrase : qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2010". Tout le monde sait que le Cameroun est mal partis car pointant à la dernière place du classement après deux journées. Le nouvel entraîneur des lions qualifie cette tâche de "difficile et même désespérée", mais avoue croire aux chances "les camerounais, dans leur immense majorité, les joueurs eux-mêmes, les entraîneurs, sont convaincus que ce pari peut-être réalisé" a t-il déclaré.

Dans cette tâche pas du moins donnée, Le Guen sera secondé par Yves Colleu et Thomas Nkono qui se chargera des gardiens des buts, un Kiné français vient compléter la nouvelle équipe. On se souvient que "Tommy" avait entraîné les Lions lors de leurs deux dernières sorties (face au Maroc et en amical en Côte d'Ivoire, ndlr).


Le Contrat

La signature du contrat proprement dit a eu lieu ce lundi 27 juillet au palais des sports de Yaoundé, tout nouveau joyaux architectural, fruit de la coopération sino-camerounaise. C'est aux côtés du patron des sports, Michel Zoa, que le français a apposé sa signature pour les cinq prochains mois. Période au cours de laquelle il affrontera tour à tour le Gabon dans une double confrontation, le Togo et le Maroc.

Une fois installé, le tout nouveau sélectionneur du Cameroun a fait un tour dans les locaux de la FECAFOOT, question d'être présenté au personnel de l'immeuble siège à Tsinga, dans un quartier périphérique du centre ville. Durant cette brève entrevue présidé par Iya Mohamed, président de l'instance faîtière du football camerounais, Le Guen et Colleu ont été présenté à des personnes qui les accompagneront dans leurs tâches.

Reste plus qu'à attendre le premier test du sélectionneur qui aura lieu le 12 août face à l'Autriche et dans ce sens, sa toute première liste est très attendue par le peuple camerounais.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Crédit Photo : JJ Ewong

25 juillet 2009

Actualité - Eto'o à l'Inter : Il ne percevra que les primes du triplé


Eto'o sera le joueur le mieux payé du Calcio italien...

Le représentant de Samuel Eto'o, José Maria Mesalles a confirmé que le Barça ne versera pas un seul sous à Eto'o pour son départ.

Samuel Eto'o vit ses dernières heures de vacances avant d'être officiellement présenté comme joueur de l'Inter la semaine prochaine. Il a prévu de passer la traditionnelle visite médicale lundi, et sera présenté comme joueur nerazzuri mardi prochain. Dès lors il fera une croix sur les cinq saisons pleines de succès sous les couleurs blaugrana.

Après d'intenses jours de négociations pour régler ce que l'on pourrait appeler "le transfert du mercato", les trois parties impliquées dans l'affaire sont arrivés à un accord final : Eto'o signera son nouveau contrat avec le club italien. Tout est fin prêt, ne manque plus que la signature de l'avant centre camerounais au bas du contrat.

Aux termes de l'ultime réunion tenue avec les dirigeants du club milanais, José Maria Mesalles a confirmé que Barcelone ne donnera pas de prime au camerounais pour son départ du club comme il l'avait souhaité. Ce qui suscitait d'ailleurs des blocages pour finaliser le dit contrat était le fait que Eto'o réclamait à son ex employeur la somme de 5 millions d'EURO (environ 3.3 milliards de Francs CFA) correspondant à un pourcentage sur le montant de son transfert. Une proposition que le club catalan a catégoriquement réfutée.

D'autre part, le Barça s'est engagé a reverser au camerounais les primes pour le triplé (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, ndlr) réalisé la saison écoulée. En fait, le club avait promis à tous les joueurs une prime substantielle question de récompenser le travail abattu et Eto'o ne sera pas exclu en aucun cas. Car sans ses 34 buts officiels, le Barça n'aura pas atteint ce résultat historique.

Selon les mots de son représentant, Samuel est entièrement satisfait de son nouveau challenge sous les ordres de José Mourinho et est soucieux d'achever ses vacances et débuter sous les couleurs bleu-noir du club lombard.

Le contrat que Eto'o signera lundi prochain fera de lui le joueur le mieux payé du fooball italien. Avec ses 28ans, Samuel Eto'o commence non seulement une nouvelle étape de sa carrière sportive avec de nouveaux défis et motivations, mais il est pratiquement assurer de mettre fin à sa carrière dans le football européen lorsque son contrat prendra fin avec l'Inter. Au terme de cette étape italienne, il aura 33 ans, l'âge d'une remise en question de la carrière sportive de la plupart des avants centre.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es

23 juillet 2009

Actualité - Bruits des transfert : Samuel Eto'o à l'Inter, Ca y est !


Samuel Eto'o évoluera les cinq prochaines années en Italie, après treize années passé en Espagne...

Le représentant de l'avant centre camerounais Samuel Eto'o, José Maria Mesalles, a annoncé ce jeudi qu'il a enfin trouvé un accord avec l'Inter Milan pour le contrat du joueur, qui percevra 10,5 millions d'EURO (environ 6,9 milliards de Franc CFA) par saison.

Mesalles a déclaré devant la presse italienne : "C'est fait, nous sommes arrivés à un accord avec l'Inter. Samuel a discuté hier (mercredi, ndlr) avec Mourinho et est très heureux. Nous avons réglé tous les détails". De toute façon, le représentant du camerounais a ajouté que "le seul problème reste le bonus que doit payer Barcelone, mais je suis optimiste et certain que dans une semaine tout sera réglé". Selon le périodique italien "La Stampa", Moratti s'est porté garant de payer la prime que le camerounais exigerait de son ex employeur.

Interrogé sur la question de savoir si Pep Guardiola avait sous-estimé Eto'o, l'agent a répondu : "Il est certain qu'avec le changement d'entraîneur, le joueur a eu des difficultés pour s'adapter. Le joueur a fourni un grand rendement, je ne sais pas ce que en pense Guardiola".

Si tout va comme convenu, Eto'o voyagerait pour Milan lundi ou Mardi de la semaine prochaine, afin de signer son contrat. Cet accord sera de l'ordre de 10,5 millions d'EURO par saison pendant cinq saisons. Avec cet accord, on ouvre les portes du FC Barcelone au suédois Zlatan Ibrahimovic.


Treize années de bons et loyaux service en Espagne

L'international camerounais (39 buts avec les Lions indomptables) aura marqué 130 buts en 200 matches avec le FC Barcelone. Passé par le Real Madrid, Leganes, l'Espanyol et Majorque, le joueur qui n'avait pas été gardé par Le Havre a marqué 242 buts en 379 rencontres dans sa carrière.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es et Lequipe

22 juillet 2009

Actualité - Bruit des transferts : Dans l'attente de la décision finale



Eto'o qui se trouve actuellement en côte d'azur avec sa famille, tient une oreille attentive sur ce qui se passe à Milan...

Selon la presse italienne, l'échange entre Barça et Inter est en danger pour faute de non paiement de la prime de signature qu'exige Eto'o et que le club espagnol n'est pas disposé à payer. Mesalles se réunit de nouveau avec l'Inter question de décanter la situation.

"La Gazetta dello Sport" assure que l'arrivée d'Eto'o à l'Inter se complique pour faute de non paiement de la prime que prétend percevoir le camerounais pour sa signature dans son potentiel nouveau club.

Cette prime serait de l'ordre de cinq millions d'Euro que le Barça n'entend pas régler et qui serait le véritable problème dans l'opération. Selon "sportmediaset.it", l'une des solutions serait que l'Inter offre un million en plus et ceci chaque année au camerounais pour compenser cette somme de cinq millions qu'il demande. Aux dernières nouvelles, le représentant de l'avant centre, José Maria Mesalles serait de retour à Milan pour continuer à négocier avec l'Inter un accord définitif. A 17h20 en heure locale (GMT+2, ndlr), l'agent est arrivé au siège du club nerazzuri accompagné par Rinaldo Ghelfi, vice-président de l'Inter, où il n'a pas voulu faire de déclarations.

Au cas où la situation se compliquerait, depuis l'Italie il se dit que le Barça pourrait écarter la vente d'Eto'o et offrir directement 75 millions plus Helb pour disposer du suédois Zlatan Ibrahimovic.

Pendant ce temps, Samuel Eto'o est en Côte d'Azur et reste en contact permanent avec son avocat en qui il a une confiance aveugle. Le camerounais voudrait rester en dehors de toutes ses démarches et ne sera disposé à regagner la capitale italienne une fois qu'une solution définitive sera trouvée en sa faveur. Et dans ce cas se sera pour passer la visite médicale et s'en suivra la présentation du joueur.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es

21 juillet 2009

Actualité - Bruit des transferts : Plus qu'un million en plus pour enrôler Eto'o



Eto'o plus que jamais près de l'Inter...

Le Camerounais demande 11 millions de salaire annuel mais l'Inter Milan n'en propose que 10.

Selon le quotidien sportif "La Gazzetta dello Sport" dans son édition numérique, José Maria Mesalles et le président Moratti se sont retrouvés tous les deux et l'offre du club lombard pour l'avant centre camerounais serait en passe de se concrétiser.

Aux dernières nouvelles, l'Inter offrirait à Eto'o 10 millions d'Euro plus des bonus (selon les résultats, ndlr), mais Samuel Eto'o exige 11 millions. Malgré cette différence, Moratti reste convaincu que la négociation trouvera une issue favorable. C'est dans ce sens que dans les heures avenirs, Moratti et Mesalles se retrouveront de nouveau question d'essayer de finaliser l'opération, qui portera le triple ballon d'or africain à l'Inter pour les cinq prochaines saisons.

Des médias publient même que Eto'o se trouverait déjà à Milan. Tandis que, Ibrahimovic attends des nouvelles depuis Los Angeles, où le club interiste effectue son stage de présaison.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es

19 juillet 2009

Actualité - Bruit des transferts : Jose Maria Mesalles, ce lundi à Milan


L'avocat et l'agent de Samuel Eto'o, Jose Maria Mesalles a prévu de voyager ce lundi pour Milan...

Jose Maria Mesalles sera demain lundi à Milan en provenance du Cameroun. Il compte au cours de ce voyage rencontrer le président de l'Inter, Massimo Moratti, question de discuter et trouver les clauses du contrat qui portera l'avant centre camerounais dans le club italien. Sans doute que l'un des grands obstacles d'une négociation de ce type sera la question financière.

N'oublions pas d'entrée que Samuel Eto'o était le second joueur le mieux payé de l'effectif blaugrana, après Lionel Messi, et dans ce sens, il ne voudra pas voir son statu changer à l'Inter, raison pour laquelle il exigera une somme similaire à celle que percevait Ibrahimovic (près de 12 millions d'euros par an, ndlr). En tout cas, tout porte à croire que s'il était simplement question de gain économique, Eto'o aurait déjà signé à Manchester City qui lui donnait la possibilité de devenir le joueur le mieux payé au monde.

Le plan sportif mis en avant

Ne voulant pas se sentir comme un élément secondaire ou une simple pièce de rechange dans l'opération qui vise à amener Ibrahimovic au Barça, Eto'o a laissé entendre qu'il ira dans le club "nerazzurri" si et seulement si le président intérriste Massimo Moratti lui faisait part de son envie de voir le camerounais évoluer sous ses couleurs. De plus le "9" camerounais aimerait aussi avoir un entretien avec le manager portugais, José Mourinho, ceci dans l'optique de savoir s'il rentre effectivement dans les plans tactiques de ce dernier. Tout porte à croire que le triple ballon d'or africain voudrait avoir les clés de cette opération et ainsi quitter par la grande porte le club espagnol, après les dix saisons passées dans la Liga (5 à Majorque et 5 au Barça).

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport - Crédit Photo : Camfoot

Actualité - Samuel Eto’o : " Nous devons aller à cette coupe du monde "


Samuel Eto'o lors de la conférence de presse en compagnie de son avocat Mesalles...

Invité par la société de téléphonie mobile Orange Cameroun dont il est l’un des ambassadeurs, Samuel Eto’o Fils a donné une conférence de presse jeudi dernier au Yaoundé Hilton Hôtel. Bien que le sujet central de la rencontre était axé autour des championnats de vacances organisés par Orange Cameroun, le goleador Camerounais a tenu à délivrer un message en direction de ses compatriotes. Nous avons dont voulu restituer pour vous les propos de Samuel Eto’o dans les moindres détails comme il a souhaité lui-même.

"L’équipe nationale du Cameroun c’est notre équipe nationale. Je souhaite vraiment que ce que je dirais ce soir soit relayé fidèlement à mon peuple.

Je sais que la situation que l’équipe nationale traverse depuis un certain temps est difficile, elle est difficile pour tous les camerounais d’autant plus que nous portons beaucoup d’amour à notre équipe. Certaines personnes ont fait semblant d’ignorer les vrais problèmes de l’équipe nationale en me pointant du doigt, ce qui ne me gène pas. En ayant le rôle que j’ai dans cette équipe nationale, je sais que je dois prendre les coups au passage, mais je ne m’attendais pas que certaines personnes devaient voler aussi bas.

Je voudrais dire que l’équipe nationale c’est la maison de tous les camerounais. Jusqu’à présent, j’ai eu une très belle carrière grâce à vous, grâce au bon Dieu, grâce au peuple que vous représentez ce soir. Si je suis devenu l’un des cadres de cette équipe nationale comme vous le dites souvent, ce n’est pas parce que je suis le plus âgé, parce que dans cette équipe, j’ai des grands frères mais qui ne sont pas considérés comme des cadres ; c’est certainement à cause de la carrière que j’ai eue jusqu’à présent."

« L’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui a besoin du calme »

"Je ne veux pas m’attarder ou rentrer dans des discussions qui n’ont pas d’issue en disant tel a dit ceci ou tel a fait ceci. J’aime apporter des solutions. L’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui a besoin du calme, a besoin de tranquillité, parce que nous sommes en train de construire une nouvelle équipe. Mais n’oubliez pas une chose, on ne peut pas avoir une grande équipe si on se précipite pour faire les choses. Je sais qu’on est dans l’urgence à savoir les résultats ; et nous auront ces résultats.

Il y a quelques temps je me suis permis d’intervenir en direct lors d’une émission animée par un frère. Ce jour là j’avais dit que je me retenais à donner mon avis sur le départ du coach Gweha Ikouam. Je ne l’ai pas fait pas parce que le coach Gweha était là, mais parce que Samuel Eto’o le voulait ainsi. Je ne l’ai pas fait parce que je voyais le désordre que cela allait créer. Ceux qui ont voulu prendre la décision de limoger Gweha Ikouam l’ont fait et nous avons assumé. Ils ont voulu prendre 4 sélectionneurs qui sont tous des numéros 1. Comment voulez vous qu’on puisse avancer comme çà ? Ce n’était pas une bonne idée, c’était une erreur et aujourd’hui je me retrouve entrain de porter un chapeau qui n’est pas le mien. Ces gens veulent détourner l’attention et dire que Eto’o prend des décisions à l’équipe nationale. Je sais qui est derrière cette affaire.

Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale pour que l’équipe nationale avance. Dans chaque groupe il y a des patrons. Je ne me cache pas pour dire que quand il faut frapper la main sur la table, je le fais. C’est toujours dans le respect, c’est toujours dans l’espoir de faire avancer les choses pour que vous soyez toujours fiers de nous, et pour que les coéquipiers qui sont appelés ce jour se sentent bien pour donner le meilleur d’eux même, et apporter le résultat que vous attendez tous de vos jeunes frères, de vos frères et de vos grands frères. Ça c’est le premier point.

Je ris parce que je sais qui se cache derrière cette magouille là, mais je vous dis, je n’en discuterai avec personne.

Grâce à vous, grâce à mon peuple, je suis devenu le joueur que je suis et personne ne peut changer la volonté de Dieu. Si je suis là c’est la volonté de Dieu. J’ai voulu devenir footballeur professionnel, le bon Dieu m’a donné la chance, j’ai travaillé et je suis le joueur que je suis. Chaque fois que je descends dans l’aire de jeu que se soit en sélection où en club, je vous porte tous dans mon cœur."

Travailler avec Paul Le Guen pour la qualification

"Je ne rentre pas dans le débat d’être le meilleur joueur camerounais, parce que ceux qui étaient là avant nous, nous ont permis de rêver et de devenir les footballeurs que nous sommes aujourd’hui. Ils ont fait un bon boulot, ils ont fait un grand boulot, mais il faut à un moment passer à autre chose. Et le présent passe par nous autres. Il faut composer avec tout le monde, le premier Eto’o, ou le deuxième comme vous voulez, mais aujourd’hui nous sommes joueurs et il faut composer avec les joueurs.

Il ne faut pas que les gens se cachent pour apporter les intrigues dans l’équipe, parce que cela ne nous emmènera nulle part. Moi ce que je propose et je crois que je ne suis pas seul à le penser, puisque les gens ont pensé comme moi, de recruter un entraîneur qui va nous emmener certainement son prestige, et son expérience. Je vous prie maintenant que nous avons un nouvel entraîneur (Paul Le Guen, ndlr), d’être positif. Soyons positif.

Nous devons aller à cette coupe du monde. Nous avons pris du retard, mais c’est l’affaire de tous les camerounais. Si demain nous n’allons pas en coupe du monde, ce que je ne crois pas, ce ne sera pas seulement l’affaire de Samuel Eto’o. Je perdrai peut-être beaucoup plus que certains. Ce que certains de vos confrères ignorent c’est que je dois être à cette coupe du monde si je suis égoïste. Si Je ne pense qu’à moi, je me rappelle il y a deux ans, si j’avais peut-être été en coupe du monde j’aurais peut-être gagné le ballon d’or européen, parce que c’est ce qui me manquait apparemment."

Ingérance et pression populaire

"Comme avec des ’’si’’ on ne peut pas refaire le monde, je veux être à cette coupe du monde 2010, c’est le rendez-vous des grands joueurs, et il faut que mon pays soit en coupe du monde. Mais je ne peux pas le faire seul, nous ne pouvons pas le faire seul, nous avons besoin de vous, nous avons besoin de notre peuple. Nous avons une finale le 5 septembre à Libreville ; du côté technique, je vous demande de ne pas prendre partie, laissez le sélectionneur prendre ses joueurs, faites confiance au sélectionneur. Nous ne pouvons pas tous être des sélectionneurs, ne faisons pas l’erreur de mettre la pression sur certaines personnes en demandant que tel ou tel doit jouer.

Je vais vous prendre un exemple : le Barca la saison dernière avait Messi, Ronaldinho, Henry, Eto’o tous des grands joueurs. Frank Rijkaard pouvait décider d’aligner les 4 joueurs, mais il ne le faisait pas, il y avait toujours un grand joueur qui allait rester sur le banc de touche. Ça peut arriver à l’équipe nationale du Cameroun, ça peut arriver et il faut l’accepter. Ce n’est pas parce que qu’on est fort dans son club qu’on est forcement fort à l’équipe nationale du Cameroun ; acceptez cette réalité, n’obligez pas les gens à aligner certains joueurs. Ces encadreurs sont payés pour ça. Par contre, obligez les à comprendre qu’ils sont payés pour çà, pour faire ce job, pour aligner les meilleurs. Aussi, tous les grands joueurs ne sont pas fait pour jouer ensemble. Nous ne devons donc pas créer des polémiques qui n’amèneront nulle part, apportons le maximum au nouvel entraîneur national pour qu’il s’adapte le plus rapidement parce que nos chances passent aussi par là. On a le Gabon en aller et retour, on a le Togo chez nous, on a le Maroc pour finir ; on doit gagner. On ne peut pas faire semblant, vous savez que c’est des matches avec beaucoup de pression ; les grands matches aux grands joueurs... "

Intégration des jeunes et sélection selon le mérite

"Moi Samuel Eto’o je vous dis et je le dis publiquement, je ne laisserai jamais quelqu’un de l’extérieur venir dire qu’un tel ou un tel doit jouer. Je vais reprendre les mêmes cours qu’ils m’ont donné la semaine dernière ; à l’équipe nationale du Cameroun, les meilleurs doivent jouer, qu’ils soient jeunes, vieux ou ce que vous voulez, mais c’est les meilleurs qui doivent jouer. Ne mettez pas la pression pour dire que les jeunes doivent jouer parce qu’ils sont forts. Et à ces jeunes je leur dis, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Tous les grands chefs le disent. Quand vous venez en équipe nationale ne soyez pas juste contents d’être convoqués, sinon venez parce que vous pensez que vous pouvez apporter autre chose. J’ai eu un grand frère avec qui j’ai eu du plaisir à jouer dans cette équipe nationale, même si certains de vos confrères écrivent qu’on ne s’entendait pas, c’était Patrick Mboma. Un jour, j’ai dit au grand Patrick Mboma : ’’dans quelques années je serai plus fort que toi’’. Et pourtant Patrick était tout pour nous. Quand il y avait match, il pouvait débloquer la situation à tout moment, mais c’est parce que je voulais bousculer Patrick et parce que je voulais me bousculer moi-même, et croire que je peux être plus fort que Patrick. Aujourd’hui je ne suis pas plus fort que Patrick. Mais, je sais que j’ai eu une grande carrière parce que j’ai cru que je pouvais être plus fort qu’un grand joueur comme Patrick Mboma. C’est ce que je demande à ces jeunes.

Moi je vis le quotidien de l’équipe nationale et je n’ai pas de sentiment si je dois prendre une décision pour un joueur ou pour un autre. Nous anciens de cette équipe ou le “9 8 4” ou le “1 9 8 4” comme vous le dites, sommes fiers de dire qu’on joue avec Rigobert Song. Avec tout le respect que je dois à mes jeunes coéquipiers, jusqu’à présent. Je ne vois pas le remplaçant de Rigobert Song à l’équipe nationale, je vous le dis en vous regardant dans les yeux. Vous parlez de Bassong ; oui Bassong peut jouer, mais seulement vous ne partagez pas le quotidien de l’équipe nationale comme nous autre. Donc n’avancez pas les noms. Rigobert ne joue pas à l’équipe nationale parce qu’il s’appelle Rigobert Song, il joue parce qu’il est fort que ceux qui sont là et vous devez l’accepter. Il y a des joueurs beaucoup plus âgés que Rigobert qui sont encore en activité.

Moi je sais que dans deux ans vous allez dire que je suis très vieux. Pourtant, certains de ces jeunes qui arrivent à l’équipe nationale aujourd’hui sont plus vieux que moi ou ils ont le même âge que moi. J’ai commencé à jouer beaucoup plutôt. Vous autres les journalistes, vous avez obligé le coach Manga Onguené à me convoquer avec les seniors alors que je n’avais que 15 ans ! L’un des journalistes qui m’a beaucoup torpillé ces derniers jours est d’ailleurs celui qui était à l’origine de cette convocation. Il avait dit qu’il y a un jeune qui fait de bonnes choses et qu’on devait le sélectionner malgré son âge, et c’est comme ça que j’ai commencé.

Je suis arrivé à l’équipe nationale je tutoyais tous les grands, je n’avais pas froid aux yeux. À cette époque là déjà je pensais qu’il n’ y avait pas plus fort que moi, mais je n’ai pas été aligné, tout cela m’a permis d’apprendre. Le “1 9 8 4” comme vous dites, Carlos (Kameni, ndlr) est le meilleur gardien camerounais aujourd’hui, il n’y a pas de doute. Ça ne veut pas dire que Souleymanou n’est pas fort ; Souleymanou est fort, se sont les deux gardiens Camerounais qui reviennent aujourd’hui. Vous savez qu’il y a un temps, c’est Souleymanou qui jouait parce qu’il était en forme. Et si Souleymanou a pu jouer et que Carlos était au banc ça veut dire que si quelqu’un du “1 9 8 4” n’est pas fort il ne jouera pas, même pas Eto’o. "

« À 50% de mes moyens à la CAN-2008 »

"Je vais vous dire une chose : l’avantage que moi j’ai c’est que je m’appelle Samuel Eto’o, c’est vrai. À chaque fois que je descends dans un stade de football, même si je suis diminué l’adversaire se dit, il est dans le stade, et c’est çà les grands joueurs. Thierry Henry a joué la finale de la champions league, vous savez tous qu’il n’était pas en grande forme parce qu’il avait une blessure, mais il a joué, parce que ce sont les matches des grands joueurs. Vous devez accepter çà aussi. Dans une équipe, il peut arriver que le joueur qui a plus de poids ne soit pas en forme, comme lors de la dernière Can.

Voilà quelqu’un qui me torpille aujourd’hui, qui essaye de tout monter, il était venu me voir lors de la Can au Ghana pour me demander de ne pas faire jouer Idrissou. Dites moi, Samuel Eto’o comme leader vous me voyez entrain de dire à l’entraîneur de ne pas faire jouer Idrissou ? Même si je le dis, le coach va le faire ce qu’il veut. Je sais que plusieurs d’entre vous auraient souhaité que Idrissou soit sur banc de touche lors de la Can. Mais je vais vous dire, le travail que Idrissou a abattu pendant la Can, aucun autre joueur ne pouvait le faire. J’étais à 50% de mes moyens parce que je sortais de ma deuxième blessure importante. Mais je devais jouer parce que le football est aussi psychologique. Le travail qu’il a abattu, il faut reconnaître ça. Quand j’ai dit non à celui là qui voulait que Idrissou ne joue pas, à partir de là, les intrigues sont nées, parce qu’il faut que vous sachiez la vérité.

Je défendrais toujours l’équipe nationale parce que nous sommes tous camerounais et je n’ai jamais payé pour jouer à l’équipe nationale, je n’ai jamais payé pour jouer en club et je n’accepterai jamais de créer de l’injustice autour de notre équipe nationale, même si parfois des choses m’échappent. Mais j’essayerai toujours de me battre, que se soit avec ces gens qui viennent nous empêcher d’avancer correctement, que se soit avec les gens qui dirigent notre football aujourd’hui. "

Tranquille et confiant pour son avenir en club

"Autre chose, sachez tous que l’équipe nationale du Cameroun est dirigée par la Fecafoot. J’ai eu la chance avant le match contre le Maroc de discuter avec le président Iya (Mohamed Iya, ndlr). La Fédération Camerounaise de Football est en charge de l’équipe nationale, le ministre qui est notre patron est le ministre de tous les sports au Cameroun et pas le ministre du football. Le président de la Fecafoot, je le lui ait dit, si nous n’avançons pas ce sera de sa faute. Et comme je sais que c’est un monsieur qui a la volonté de faire de bonnes choses, il faut que vous sachiez que le football camerounais et l’équipe nationale en particulier est dirigée par ce monsieur, il est responsable de notre équipe et de notre football. Si ça ne marche pas je ne poserai pas de question au ministre, je poserai d’abord des questions au président et je le lui ait dit. Je vous le dit aujourd’hui parce que moi je suis toujours clair, je n’aime pas les intrigues et je ne souhaite pas vous emmener dans ce jeu.

Voilà en gros ce que je voulais vous dire. Je sais que certains souhaiteraient que je parle de mon club, je vous demande juste d’avoir la même tranquillité que moi, ce que Dieu a réservé pour moi vous le saurez bientôt, et nul ne peut le changer. Il y a des difficultés partout, et je ne suis même pas en difficulté, c’est tout ce que je peux vous dire. Je suis tranquille et confiant, la seule chose que je puisse vous dire c’est que je jouerai encore au football et au haut niveau la saison prochaine. C’est tout, Bonne soirée."

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé

18 juillet 2009

Actualité - Bruit des transferts : La menace Eto'o


Samuel Eto’o qui se trouve au Cameroun en ce moment tient toutes les cartes en main...

Zlatan Ibrahimovic au Barça, ce n'est pas encore fait ! Alors que le Suédois, l'Inter et Barcelone sont tombés d'accord, les trois parties restent suspendues à la décision finale de Samuel Eto'o, le Camerounais étant inclus dans la transaction. Dès lors, ce qui ne poserait pas de problème chez d'autres joueurs risquerait de coincer avec le triple Ballon d'Or africain, connu pour sa propension à s'illustrer parfois par des sautes d'humeur et une excentrique exigence.

Fallait y penser. En incluant Samuel Eto'o dans le transfert de Zlatan Ibrahimovic, le FC Barcelone a ajouté une inconnue de taille à une équation encore loin d'être résolue. L'Inter, le Barça et l'international suédois se sont entendus, mais il reste aux dirigeants nerazzurri le soin de régler l'épineux problème du Lion Indomptable.

Eto'o, le sale gosse ?

Si Alexander Hleb n'a pas bronché lorsqu'on lui a signifié qu'il allait jouer un an avec le champion d'Italie, Samuel Eto'o, quant à lui, en profite pour faire parler son tempérament de feu, - un brin - capricieux. En cause: la taille des émoluments promis au Camerounais en Lombardie. Rémunéré 7,5 millions d'euros par an en Catalogne, le natif de Nkon souhaiterait en toucher dix avec l'Inter Milan. De quoi donner des frissons aux têtes pensantes blaugranas, qui, cette fois-ci, n'ont plus vraiment de moyen de pression sur leur joueur. Libre alors à l'attaquant aux 30 réalisations en 2008-2009 de faire ce que bon lui semble. Et c'est bien là le problème.

Tel un enfant gâté, le premier buteur de la finale de la Ligue des Champions 2009 (face à Manchester United, 2-0) a parfaitement analysé la situation, et sait que les deux formations sont prêtes à se plier en quatre pour soulager ses caprices. Attention, cependant, à ne pas trop en faire, car l'Inter Milan peut à tout moment faire avorter le transfert d'Ibra. Et il n'est pas sûr que le comité d'accueil soit chaleureux au retour de Samuel Eto'o au Camp Nou. D'autres talents ont vu leur carrière se briser pour moins que cela.

Un agent exigeant

La formation nerazzura peut-elle se permettre d'accorder le même salaire que le Suédois à un joueur qui, dans l'idée, vaut 45 millions d'euros moins cher ? Pas évident, d'autant plus que si l'Inter s'est séparé de son génie, c'est forcément pour se soulager sur le plan financier. Dès lors, on voit mal la cellule de recrutement lombarde mettre le paquet sur un projet qui, à long terme, pourrait s'avérer infructueux. Quoiqu'en dépit de son caractère, Samuel Eto'o n'en reste pas moins un attaquant de tout premier ordre...

Le FC Barcelone devra de toute manière attendre un moment avant d'en savoir plus. Actuellement en vacances, l'agent de l'ancien artificier de Majorque a fait part de son refus de négocier par téléphone, ce qui freine les discussions puisque les deux clubs devront attendre son retour du Cameroun, à moins de dépêcher des représentants sur place. C'est lui et son joueur qui auront le fin mot de l'histoire. (Avec Football.fr - Image d'archive)

16 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Samuel Eto'o enchanté par la nomination de Le Guen

De passage à Paris dans les locaux du quotidien sportif français "L'équipe" où il prenait par à un acte publicitaire de la firme Puma en compagnie de l'athlète Usain Bolt, Samuel Eto'o n'a pas manqué de donner son avis sur l'arrivée du coach Breton à la tête des Lions Indomptables.

L'avant centre camerounais met de l'espoir en cette nomination de l'ancien coach parisien à la tête du staff technique camerounais et pense de ce fait qu'il pourra apporter beaucoup de calme et que son expérience sera d'une grande nécessite : " Je ne peux être que content d'autant plus que notre sélection traverse des moments difficiles, j'espère qu'il nous apportera beaucoup de calme et surtout son expérience parce qu'on en a besoin en ce moment pour nous qualifier pour la prochaine coupe du Monde" a t-il déclaré.

Dans le même temps, il pense que le technicien français arborera parfaitement la tunique de "sorcier blanc", nom que l'on attribue très souvent aux entraîneurs expatriés dans les sélections africaines : "sachant que nous sommes quand même dernier du groupe, ça serait difficile mais nous conservons encore toutes nos chances et pour ça il faut gagner tout nos matchs et je pense que c'est la personne indiquée pour amener toute cette nation parce que le cameroun ce n'est pas qu'une équipe, c'est toute une nation".

Une semaine de vacances en plus

Le camerounais reprendra les entraînements le 27 juillet à Barcelone avec le reste des joueurs du Barça ayant pris part à la Coupe des Confédérations. Retour initialement prévu pour le 20 juillet, le club a trouvé bon d'accorder une semaine de plus à Samuel Eto'o. L'avant centre compte passer quelques jours au Cameroun en compagnie de sa famille.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Image d'archive

15 juillet 2009

Actualité - Samuel Eto'o : Un acte publicitaire et bref séjour au Cameroun


L'avant centre des Lions indomptables sera ce mercredi à Paris...

Samuel Eto'o et Usain Bolt assisteront ce mercredi à un acte publicitaire de la marque sportive Puma et par la suite, le Camerounais devra regagner son pays natal avant son retour à Barcelone.

Le doute continue à planer sur ce que sera la prochaine saison sportive de Eto'o. Le camerounais jouit à présent d'un agenda social plein d'actes dans lesquels ont présume ses derniers jours de vacances. Bien que son futur professionnel soit toujours en suspend à Barcelone, Eto'o assistera à un acte publicitaire avec son partenaire Puma et par la suite effectuera une visite éclaire au Cameroun avant de retourner en Espagne ce week-end !

La capitale française accueillera Eto'o ce mercredi. Paris et plus précisément les locaux du quotidien sportif "L'équipe", offriront un gala spécial sponsorisé par la marque sportive Puma. Les stars du jour seront l'athlète Usain Bolt, qui par la suite prendra part au meeting d'athlétisme de Paris et surtout l'avant centre camerounais, une des images les plus puissantes de la multinationale allemande en Afrique.

Selon le quotidien sportif espagnol SPORT, Eto'o n'a pas l'intention de faire des déclarations sur sa situation professionnelle. Le footballeur tient à garder le silence jusqu'à ce que son futur soit défini. En cette même journée de mercredi, Eto'o pourrait prendre un vol en destination du Cameroun, où il a prévu d'y passer ses derniers jours de vacances estivales.

Dans tous les cas, sauf surprises de dernière minutes, Eto'o compte seulement atterrir dimanche à Barcelone, tout comme le reste de ses coéquipiers, question d'effectuer le stade de pré saison en terres londoniennes. Samuel, par le biais de son conseiller, a déclaré de manière réitérée qu'il a encore une année de contrat et qu'il a l'intention de le remplir avec un professionnalisme absolu. Le marché des transfert et Guardiola n'ont pas encore dit le dernier mot.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport - Image d'archive

14 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Paul Le Guen, entraîneur du Cameroun


Avec le Cameroun, Paul Le Guen va entraîner pour la première fois une sélection nationale. Comme toujours, il sera secondé par Yves Colleu...(EQ)

Info L'Equipe. Non reconduit au Paris-SG, Paul Le Guen va rebondir à la tête de la sélection camerounaise. Le technicien breton s'est mis d'accord avec les dirigeants africains pour prendre en charge les Lions Indomptables en compagnie de son adjoint de toujours, Yves Colleu. Leur contrat porte sur une période de six mois, jusqu'à la Coupe d'Afrique des nations, en janvier prochain, et serait prolongé jusqu'à la Coupe du monde, en fonction des résultats.

Première pour Le Guen

C'est la première fois que Paul Le Guen entraînera une sélection nationale. Il devrait débuter par un match amical en août et entrer en campagne pour les qualifications combinées CAN - Coupe du monde 2010 en septembre, à l'occasion d'un match déjà capital à Libreville contre le Gabon, l'équipe d'Alain Giresse, actuellement leader du Groupe A de la zone Afrique.

Paul Le Guen remplace Otto Pfister, limogé au mois de juin, et Thomas NKono, qui a assuré l'interim.

Par Hervé PENOT(Lequipe)

Repères
Nom : Paul Le Guen
Né le : 1er mars 1964 à Pencran
Taille : 1,86m
Parcours Professionel : Stade Brestois, Fc Nantes, Paris SG
Parcours entraîneur : Stade Rennais, Olympique Lyonnais, Glasgow Rangers, Paris SG, Cameroun

11 juillet 2009

Actualité - Bruit des transfert : Eto'o out à City et Alexandre Song sur les tablettes


Samuel Eto'o tourne le dos à Manchester City. Le club anglais a renoncé à l'engager...

Manchester City n'engagera pas le buteur du FC Barcelone Samuel Eto'o a indiqué le club milliardaire de la Premier League, vendredi soir. «Samuel Eto'o est assurément un bon footballeur mais les circonstances l'entourant étaient telles que l'affaire ne pouvait pas se conclure,» a déclaré le directeur général du club mancunien Garry Cook.

«Il est plus que temps maintenant de nous pencher sur d'autres pistes et nous avons à cet égard une claire stratégie en matière de transferts que nous continuerons à suivre», a ajouté Cook. Le manager des Citizens, Mark Hughes, avait confirmé la semaine dernière qu'une offre de 25 millions d'euros avait été faite pour l'attaquant camerounais, tout en prévenant qu'il n'attendrait pas tout l'été la décision du joueur.

Dans le même temps, le milieu de terrrain d'Arsenal, Alexandre Song serait sur les tablettes de Manchester City. Des discussions entre son représentant et Arsène Wenger devraient se tenir la semaine prochaine. Mais le manager français des Gunners ne serait pas très chaud à l'idée de lâcher son international camerounais. La saison dernière, Song, 21 ans, a disputé trente et une rencontres de Premier League et inscrit un but.(Avec Lequipe)

07 juillet 2009

Actualité - CAN 2010 : La CAF satisfaite des préparatifs de la CAN 2010


Le Président de la CAF, Issa Hayatou, est confiant dans la capacité de l'Angola à accueillir la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Il l’a dit à l’issue de la tournée d’inspection qu’il vient d’effectuer dans le pays.

Le Président et la délégation qu’il conduisait se sont rendus à Luanda, Huila, Benguela, Cabinda afin de réaliser un bilan complet des infrastructures en cours de construction ou de rénovation, des transports, de la sécurité, des moyens de communication mis à la disposition des medias, du protocole, etc, qui contribueront à la réussite du rendez-vous de janvier 2010.

Accompagné de deux membres du Comité exécutif, l’Algérien Mohamed Raouraoua et le Seychellois Suketu Patel, le Président Hayatou a également visité le village olympique de Cabassango, dans la province de Cabinda, qui hébergera certaines équipes ainsi que des officiels pendant la compétition.

Au cours de cette mission d’inspection, la délégation de la CAF a été reçue en audience par le Premier ministre angolais, António Paulo Kassoma et par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Gonçalves Muandumba. Le Président Hayatou a félicité les autorités gouvernementales pour les efforts considérables déployés par l’Angola notamment avec l’édification de quatre stades et de plusieurs terrains d’entraînement pour les équipes qui participeront à cette édition de la CAN, la première jamais organisée dans un pays lusophone.

"Je suis satisfait du travail accompli dans les quatre sites d’accueil de la compétition. Je suis convaincu que l’Angola réussira une grande CAN", a déclaré le Président Hayatou à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre angolais à Cidade Alta.

Le tirage au sort pour le tournoi a été fixé au vendredi 2 Novembre 2009 à Luanda. La CAN se déroulera du 10 au 31 janvier 2010. Elle ouvrira une année unique pour l’Afrique qui accueillera, pour la première fois dans l’histoire du football, la Coupe du monde.
(Avec Cafonline)

Actualité - Bruits des transferts : Eto'o, au tour de Manchester United


La concurrence pour avoir le Camerounais dans ses rangs risque d'être rude entre les deux clubs mancuniens...

Les probabilités pour que Samuel Eto'o quitte le FC Barcelone grandissent un peu plus chaque jour. Mécontent de ne pas être rémunéré à hauteur de ce qu'il estime mériter (8,5 millions d'euros annuels, soit le même salaire que Lionel Messi), l'international camerounais n'ira sans doute pas au bout de son contrat avec le club catalan. Celui-ci se termine dans un an.

Manchester City a été le premier à dégainer pour s'attacher ses services. Son offre de 60 millions d'euros assortie d'un salaire de plus de 10 millions d'euros annuels est pour l'instant restée sans suite. Sur ce dossier, les Citizens vont désormais devoir composer avec la concurrence de leur voisin, Manchester United. Les Red Devils seraient très intéressés par le joueur de 28 ans, selon les informations de L'Equipe. L'entourage d'Eto'o n'a pas démenti.

Les deux Milan renoncent

En Italie, l'AC Milan est également sur le coup. Les prétentions salariales de l'ancien Madrilène constituent cependant un frein à son arrivée. «Nous devons équilibrer notre masse salariale et Eto'o demande beaucoup d'argent», a expliqué l'administrateur délégué du club lombard, Adriano Galliani. Du côté de l'Inter, ce sont les 35 millions d'euros réclamés par Barcelone qui ont fait renoncer les Nerrazzuri. (Avec Lequipe)

03 juillet 2009

Actualité - Lions Indomptables : Le Cameroun en chute libre au Classement FIFA


Les Lions indomptables perdent 8 places au Classement FIFA et du coup deviennent la seconde nation africaine derrière la Côte d'ivoire...

Comme d'habitude, l'instance faîtière du football mondial qu'est la FIFA a publié son classement mensuel des différentes nations de football affilié à leur association. Le principal enseignement est la perte de la première place de ce classement par l'Espagne au profit du Brésil, récent vainqueur de la Coupe des Confédérations 2009 disputée en Afrique du Sud. Tout comme les espagnols, le Cameroun a perdu sa première place sur le continent africain, cédant celle-ci aux Éléphants de Côte d'ivoire et pire encore les Lions Indomptables ont fait une chute libre sur le classement général, quittant ainsi de la 21ème place au 29ème rang.

Ce revirement de situation entre camerounais et ivoiriens est sans doute du à la prestation mitigée des camerounais lors de la récente sortie qualificative pour le prochain mondial. Les Lions indomptables avaient concédés un match nul à domicile face au Maroc (0-0), ce qui leur vaut la dernière place dans leur groupe. Pendant ce temps, la Côte d’ivoire enregistre un sans faute lors de ces trois matchs, ce qui leur place en tête de leur groupe et de plus ont damé le pion en amical au Cameroun (2-1).

Une autre équipe africaine qui effectue un bond spectaculaire dans ce classement est le Gabon. Le futur double adversaire des Lions au mois de septembre prochain (5 et 9 septembre, ndlr) gagne 18 places au classement, ce qui leur donne l’honorable 30ème place, à l’ex æquo avec le Costa Rica juste derrière le Cameroun. Comme quoi l’issue de la double confrontation entre les panthères et les Lions sera importante à plusieurs niveaux.

En attendant ces rencontres qualificatives pour le prochain mondial, les Lions qui sont toujours à la quête d’un nouvel entraîneur disputeront un match amical le 12 août prochain, face à l’Autriche.

Par Joël Nghemkam – Le Modérateur
Avec
Fifa

Actualité - Bruit des transferts : Barça et Manchester City cherchent un accord pour Eto'o


Alors que Samuel Eto'o se trouve actuellement en vacances à New York aux Etats Unis, il reste toujours en contact permanent avec José Maria Mesalles question de s'informé sur l'évolution des négociations pour son futur, qui reste incertain dans la maison blaugrana...

Après l'orage de début de semaine causé par la conférence de presse qu'a donné José Maria Mesalles, le réprésentant de Samuel Eto'o et qui mettait à nu les différences entre le joueur et le Barça, les dirrigeants du club catalan et de ManchesterCity continuent de chercher la formule idéale pour conclure un accord qui conviendra aux exigences du camerounais et des deux équipes. C'est ainsi que le Président du club, Joan Laporta a fait une sortie médiatique et a déclaré qu'il "trouverait une meilleure sortie pour Eto'o".

Le technicien de City, Mark Hughes, annoncait déjà en semaine qu'ils continuaient à faire preuve de patience tout en espérant que les négociations entre Eto'o et le Barça trouverait une issue favorable. Hughes pense que l'attente vaut la peine si au final le club anglais devait enrôler un avant centre de la classe du "9" barcelonais. En outre, il est conscient que le Milan reste aussi dans le sillage et si une ouverture s'offrait, le club lombard n'hésiterait pas de compter avec le camerounais.

Les responsables mancuniens et barcelonais sont en discussion question de trouver des chiffres qui feraient la joie de toutes les parties. Le Barca a réduit ses prétentions économiques, qui en principe étaient de l'ordre de quelque 30 millions d'Euro et espère que City améliorera son offre et ainsi Eto'o pourra toucher une prime de signature conséquente.

En ce moment, Eto'o est dans l'attente des décisions finales et espère que son manager se rendra à Manchester question de discuter avec les responsables du club une fois que le Barça et City auront trouver un accord. Et si cela était fait, l'avant centre camerounais signerait pour les cinq prochaines saisons et ce nouveau contrat lui rapporterait quelque 10 millions d'euro nets par saison.

Le Barça, ayant pris la décision de se passer d'Eto'o au cours de la saison avenir, est conscient du fait qu'il serait judicieux pour eux de tirer le meilleur bénéfice au cours de cet été, car dès le 30 juin 2010 il pourra s'en aller du club car ce sera la fin de son contrat. Et dans ce cas d'espèce, le club catalan ne touchera pas un seul sous. Pour le moment nous n'en sommes pas là, et le joueur qui profite des vacances bien méritées dans le pays de l'oncle "Sam", attend très impatiemment de savoir quelle sera la ville qui l'accueillera la saison prochaine.


Une Synthèse et traduction de Joël Nghemkam - Le Modérateur
Source : Sport.Es - Image d'archive


01 juillet 2009

Actualité - Bruit des transferts : City attend la réponse d'Eto'o


Samuel Eto'o n'a toujours pas décidé dans quel club il évoluerait la saison prochaine...

L'entraîneur de Manchester City Mark Hughes a averti Samuel Eto'o qu'il ne pourrait pas attendre tout l'été pour savoir où l'attaquant de Barcelone souhaitait jouer la saison prochaine. Hugues a confirmé l'offre de 25 millions d'euros de Manchester City pour le Camerounais qui reste pourtant indécis après la prolongation de contrat de deux ans que lui a proposé Barcelone.

Hugues fera preuve d'autant de patience qu'il le faudra pour faire venir Eto'o dans son club mais a confirmé que si la situation s'éternise, le joueur ne l'intéresserait plus. «Nous avons fait une offre pour Samuel Eto'o mais il semble y avoir quelque chose entre le joueur et le club. Cette situation doit être résolue, a expliqué Hughes. Nous avons ciblé des joueurs qui selon nous peuvent nous aider et Eto'o est bien sûr quelqu'un pour qui nous avons beaucoup de respect. Il y a toujours un sentiment de frustration lorsque l'on ne peut pas conclure une affaire rapidement, mais nous serons aussi patient qu'il le faudra. »

Hughes a également confirmé qu'il espérait toujours la venue à City de Carlos Tevez, après son départ de Manchester United. «Carlos Tevez est un autre joueur pour qui j'ai une grande admiration. Nous allons voir ce qu'il va se passer.»

(Avec Lequipe)