04 juin 2009

Actualité - Fc Barcelone : L'ANNÉE SAMUEL ETO'O

Samuel Eto'o posant avec les trois trophées gagnés cette saison...

Le goleador camerounais est un homme heureux cette saison ou presque serait-on tenté de le dire !? Coupe d'Espagne, Champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, rien n'a échappé à Eto'o si ce n'est le titre de Pichichi et Soulier d'or qu'il a s'est vu arraché aux ultimes journées de Liga. Le double champion d'Europe peut-il se plaindre pour cela ? Je ne pense pas car c'est lui qui a l'habitude de dire "vaudrait mieux jouer et ne pas marquer mais voir l'équipe vainqueur". Vous trouverez ci-dessous une étude statistique de la saison de Samuel Eto'o au sein de l'effectif blaugrana.


La Coupe d'Espagne

Elle a débuté le 28 octobre pour le compte du Fc Barcelone avec les seizièmes de finales et au total, le club a disputé 9 matchs avant de lever le trophée. Dans cette phase le camerounais n'a joué que lors du match retour comme remplaçant en lieu et place de Hleb à la 69ème minute du match les opposant au Benidorm (club de division inférieure). Lors des huitièmes de finales, le Barça était opposé à l'Athlético Madrid et durant cette étape Samuel Eto'o a été ménagé et n'a pas été aligné lors des deux rencontres. Le duel fraticide, ainsi pouvait on qualifier le quart de finale qui opposait les deux clubs de Barcelone, à savoir le Fc Barcelone face à L'Espanyol. Dans cette étape, Eto'o disputait juste le dernier quart d'heure du match retour (3-2, victoire du Barça), il remplaçait le jeune Bojan double buteur ce jour là. A un pas de la finale, les blaugrana retrouvait sur le chemin l'ex club du camerounais à savoir Majorque. Eto'o remplaçant de Bojan au match aller disputait juste les 5 dernières minutes et au retour il ne fera pas le déplacement. Lors de la finale le 13 mai dernier au stade Mestella à Valence, Eto'o sera titulaire et disputera la totalité de la rencontre mais alors ne sera pas buteur. Le Fc Barcelone sera vainqueur de l'Athlético Bilbao sur le score de 4 buts à 1. Au total c'est 4 rencontres que "Samy" a disputé pour 145 minutes de temps de jeu et aucun but marqué.


La Liga BBVA

Le camerounais a disputé 36 des 38 matchs du Championnat d'Espagne soient au total 2949 minutes jouées. Il a été titulaire à 34 reprises, remplacé au cours de 14 rencontres et a inscrit 30 buts (deuxième meilleur buteur d'Espagne et second au classement du soulier d'or européen). La liga s'est disputé du 31 août au 30 mai dernier soit au total 9 mois de compétition avec une trève hivernale observée du 22 décembre 2008 au 02 janvier 2009. Sur les 30 buts inscrits par Samuel Eto'o, il a transformé deux pénaleties, 6 doublés, 1 triplé, 1 quatriplé et à 11 reprises il a inscrit 1 but au cours d'un match. Il est important de noter que le Fc Barcelone n'a pas perdu un match au cours duquel le camerounais a marqué. Eto'o a marqué dans 19 matchs sur les 36 disputés, pour 16 victoires et 3 matchs nuls. De même, le camerounais a écopé de 9 cartons jaunes et aucune expulsion.


La Ligue des Champions

Le Fc Barcleone a débuté la plus prestigieuse des compétitions des clubs européens cette saison par la phase préléminaire. Ils ont donc joué 13 matchs pour 7 victoires, 5 matchs nuls et une défaite. Au total 32 buts ont été inscrits et le camerounais s'en tire avec 4 réalisations dont le plus important reste celui inscrit lors de la finale le 27 mai dernier à Rome. Samuel Eto'o a disputé 10 des 13 matchs pour 5 victoires et 5 nuls. Il a été titulaire 9 fois et remplaçant 1 fois, s'en tirant ainsi avec 811 minutes de jeu et 1 carton jaune.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Fcbarcelona et Lequipe

Aucun commentaire: