21 juin 2009

Actualité - Bruits des Transferts : Manchester City sous le charme Eto'o


Alors qu'ils viennent de faire signer Santa Cruz, City prétends enroler Samuel pour gagner des parts de marché en Asie et Afrique...

Manchester City est décidé à convaincre Samuel Eto'o afin qu'il accepte son offre multimilionnaire et jouer dès la saison prochaine pour le compte du club anglais. Mark Hughes, l'entraîneur essaye de former une équipe qui pourra réellement concurrencer en championnat et souhaite que le camerounais soit le leader de son attaque.

Une fois après avoir scellé le contrat de Roque Santa Cruz pour quelques 21 millions d'Euro, City continue de chercher des footballeurs de premier niveau. Il sait que la concurrence sera rude avec Milan et Manchester United, les deux clubs du moment ayant un grand potentiel sportif pour attirer les grandes stars. Néanmoins, Manchester City est décidé à mettre tout le paquet parce que voulant que Samuel Eto'o soit l'image de marque d'un projet, se transformant en symbole de l'équipe, et ceci dans le but d'accroitre son quota de supporters en Asie et Afrique.

Comme le rapportait samedi dernier la presse britanique, "Samy" est la grande étoile du continent africain et le seul footballeur en activité ayant conquis à trois reprises le titre de meilleur joueur africain de l'année. "Il faut surveiller l'Asie et l'Afrique", expliquait Khaldoon al Mubarak, le président de City. "Ce sont des marchés qui croissent et où il y a un football de base excellent. En ayant une place de choix sur ces continents, tu as une occasion de recruter de bons joueurs". a t-il martelé.

Mais le premier pas pour Manchester City est d'augmenter sa présence dans le Moyen Orient anglais où il doit concurrencer avec Manchester, Liverpool ou Everton. De ce point de vue, il serait important de constituer une équipe puissante pouvant concurrencer avec ses rivaux directs, mais aussi que les joueurs de référence de ce projet soient originaires de ces régions.

City met sur la table un peu plus de 35 millions d'Euro pour le Barça et, surtout un salaire annuel de dix millions d'Euro nets pour Samuel qui disposerait en outre le statut qu'il a toujours réclamé, celui de chef d'un projet. Le véritable problème est le fait que Mark Hughes lui présente un projet à moyen terme tandis qu'en signant à United ou à Milan, le camerounais joueras en toute sécurité dans des équipes qui disputeront non seulement leur championnats respectifs mais aussi lutteront pour les titres européens.

Le Barça a donné une liberté d'action à Samuel et à son représentant, José Maria Mesalles, afin qu'ils gèrent une offre qui pourra intéresser toutes les parties c'est à dire le club et le joueur en question. Mais avec les contrats gigantesques de Kaka et Christiano Ronaldo, on risque d'attendre encore des semaines avant d'avoir enfin une issue au feuilleton "Samuel Eto'o" car le Barça voudra aussi de bonnes retombées après la vente du camerounais.


Une synthèse et traduction de Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Paul Giblin (Sport.es)

Aucun commentaire: