30 juin 2009

Actualité - Bruits des transfert : le Barça attend une réponse de Samuel Eto'o


Samuel Eto'o et son agent José Maria Mesalles...

Le FC Barcelone confirme avoir proposé une prolongation de contrat de deux ans à son attaquant camerounais Samuel Eto'o et dit attendre une réponse.

Le joueur de 28 ans est sous contrat jusqu'en 2010 et serait lié au club catalan jusqu'à la fin de la saison 2011-2012 s'il prolongeait.

"Barcelone attend une réponse d'Eto'o sur sa proposition de prolongation de deux ans au même salaire qu'auparavant", dit le club vainqueur de la Ligue des Champions sur son site internet (www.fcbarcelona.cat).

L'agent du joueur a critiqué mardi la manière dont le club avait géré le cas Eto'o. Il confirme avoir reçu lundi soir une proposition de prolongation, mais le club lui aurait dit que l'entraîneur Pep Guardiola ne souhaitait pas le garder.

"Le joueur veut rester et honorer sa dernière année de contrat", a dit Jose Maria Mesalles lors d'une conférence de presse. "Si le Barça n'en veut pas, il devrait le dire, pour que nous puissions envisager l'avenir du joueur d'une manière professionnelle", a-t-il ajouté.

Les spéculations sur le départ d'Eto'o ont été alimentées par les propos du président du Barça, Joan Laporta, affirmant que le joueur avait reçu "une offre stratosphérique" d'un autre club (Manchester City).

Plusieurs journaux ont rapporté que Manchester City avait proposé un contrat faramineux de cinq ans au Camerounais, assorti d'une indemnité de transfert d'au moins 25 millions d'euros pour Barcelone.

"Nous n'avons pas parlé à City mais si le Barça s'est entendu (avec le club anglais), il ne devrait pas être difficile d'atteindre un accord", a précisé l'agent du joueur.

Eto'o a été le meilleur buteur du club catalan la saison passée en Liga avec 30 réalisations. Il a largement contribué au triplé Coupe du Roi-Liga-Ligue des Champions des Blaugrana.

(Avec Reuters)

29 juin 2009

Actualité - Bruit des transferts : Eto'o exigerait une prime


Samuel Eto'o rejouera-t-il la Ligue des champions avec le champion d'Europe ?

Samuel Eto'o aurait, lui aussi, des prétentions «stratosphériques». Selon la presse espagnole, lundi, l'attaquant camerounais du FC Barcelone exigerait une prime de quelque 15 millions d'euros pour aller jouer à Manchester City. Le président du Barca, Joan Laporta, avait annoncé ce week-end qu'Eto'o avait reçu une offre «stratosphérique» de City, qui aurait proposé 30 millions d'euros au Barça pour le transfert et plus de 10 millions d'euros de salaire annuel au buteur blaugrana.

L'agent d'Eto'o s'exprime mardi

Mais selon les quotidiens sportifs catalans Sport et Mundo Deportivo, Eto'o, dont le contrat au Barça expire en 2010, exigerait cette «prime de transfert» pour donner son accord, ce que n'accepterait pas le FC Barcelone et pourrait compromettre son départ vers le club anglais, au grand dam de Laporta. Le président assure certes qu'il souhaite conserver Eto'o mais il ne lui a fait aucune offre de prolongation et tout porte à croire qu'il compte sur l'argent de son transfert pour acheter d'autres joueurs, dont l'attaquant de Valence David Villa.

On en saura peut-être un peu plus mardi sur l'avenir de Samuel Eto'o. Son agent, Josep Maria Mesalles, a invité les journalistes à une conférence de presse afin d'éclaircir la position du joueur. Et annoncer son envie de rester du côté du Camp Nou ?

(Avec L'equipe)


21 juin 2009

Actualité - Bruits des Transferts : Manchester City sous le charme Eto'o


Alors qu'ils viennent de faire signer Santa Cruz, City prétends enroler Samuel pour gagner des parts de marché en Asie et Afrique...

Manchester City est décidé à convaincre Samuel Eto'o afin qu'il accepte son offre multimilionnaire et jouer dès la saison prochaine pour le compte du club anglais. Mark Hughes, l'entraîneur essaye de former une équipe qui pourra réellement concurrencer en championnat et souhaite que le camerounais soit le leader de son attaque.

Une fois après avoir scellé le contrat de Roque Santa Cruz pour quelques 21 millions d'Euro, City continue de chercher des footballeurs de premier niveau. Il sait que la concurrence sera rude avec Milan et Manchester United, les deux clubs du moment ayant un grand potentiel sportif pour attirer les grandes stars. Néanmoins, Manchester City est décidé à mettre tout le paquet parce que voulant que Samuel Eto'o soit l'image de marque d'un projet, se transformant en symbole de l'équipe, et ceci dans le but d'accroitre son quota de supporters en Asie et Afrique.

Comme le rapportait samedi dernier la presse britanique, "Samy" est la grande étoile du continent africain et le seul footballeur en activité ayant conquis à trois reprises le titre de meilleur joueur africain de l'année. "Il faut surveiller l'Asie et l'Afrique", expliquait Khaldoon al Mubarak, le président de City. "Ce sont des marchés qui croissent et où il y a un football de base excellent. En ayant une place de choix sur ces continents, tu as une occasion de recruter de bons joueurs". a t-il martelé.

Mais le premier pas pour Manchester City est d'augmenter sa présence dans le Moyen Orient anglais où il doit concurrencer avec Manchester, Liverpool ou Everton. De ce point de vue, il serait important de constituer une équipe puissante pouvant concurrencer avec ses rivaux directs, mais aussi que les joueurs de référence de ce projet soient originaires de ces régions.

City met sur la table un peu plus de 35 millions d'Euro pour le Barça et, surtout un salaire annuel de dix millions d'Euro nets pour Samuel qui disposerait en outre le statut qu'il a toujours réclamé, celui de chef d'un projet. Le véritable problème est le fait que Mark Hughes lui présente un projet à moyen terme tandis qu'en signant à United ou à Milan, le camerounais joueras en toute sécurité dans des équipes qui disputeront non seulement leur championnats respectifs mais aussi lutteront pour les titres européens.

Le Barça a donné une liberté d'action à Samuel et à son représentant, José Maria Mesalles, afin qu'ils gèrent une offre qui pourra intéresser toutes les parties c'est à dire le club et le joueur en question. Mais avec les contrats gigantesques de Kaka et Christiano Ronaldo, on risque d'attendre encore des semaines avant d'avoir enfin une issue au feuilleton "Samuel Eto'o" car le Barça voudra aussi de bonnes retombées après la vente du camerounais.


Une synthèse et traduction de Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Paul Giblin (Sport.es)

19 juin 2009

Actualité - Bruit des transferts : Samuel Eto'o pourrait finir à Manchester City


Le Camerounais pourrait voir ses désirs se realiser : gagner 10 millions d'euros par an (près de 6,6 milliards de Francs CFA)...

Le Camerounais Samuel Eto'o, annoncé partant du FC Barcelone malgré une saison de rêve, pourrait découvrir la Premier League la saison prochaine selon les informations de L'Equipe. L'attaquant aurait vu son dossier validé par Manchester City. Le club de Robinho a déjà recruté le milieu de terrain Gareth Barry (Aston Villa) et serait sur le point de faire signer l'Argentin Carlos Tevez (Manchester United). Pour Eto'o, City serait prêt à payer les 34 millions d'euros demandés par le FC Barcelone mais serait aussi capable d'assumer le salaire faramineux du joueur. Eto'o demande 10 millions d'euros net d'impôts par an...

Avec Lequipe; le titre est de notre rédaction.

15 juin 2009

Actualité - Coupe du Monde 2010 : Le match face au Gabon reporté


Gabon - Cameroun n’aura pas lieu le 20 juin prochain. La rencontre a été reportée au 5 septembre, en raison des difficultés d'organiser une rencontre le lendemain des obsèques du président Bongo.

Le match Gabon - Cameroun a finalement été reporté. Prévue pour le 20 juin, la rencontre du groupe A des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010 aura finalement lieu le 5 septembre prochain à Libreville, a annoncé lundi la Fifa. L’instance internationale l’avait pourtant initialement maintenue, malgré le deuil national de trente jours décrété par les autorités gabonaises à la suite du décès du président Omar Bongo.

Mais vendredi, le conseil des ministres du Gabon avait décidé de ne pas autoriser la tenue du match, toutes les conditions de sécurité n’étant pas réunies au lendemain des obsèques du chef de l’Etat. La Fédération gabonaise (Fegafoot) avait alors saisi la commission d’organisation de la Fifa, afin de reporter la rencontre à une date ultérieure. L’instance internationale a donc décidé d’accéder à cette requête. Le match est par conséquent fixé au samedi 5 septembre prochain " afin de respecter l’ordre des matches ", précise le document signé par le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke.

La manche retour est quant à elle fixée au mercredi 9 septembre 2009 à Yaoundé. " Cette décision tient pleinement compte de la libération des joueurs, vu que les deux dates précitées sont officiellement au calendrier international des matches coordonnés", conclut le communiqué. Les joueurs des deux équipes partiront donc en vacances avec cette double confrontation à l’esprit. Pour rappel, le Gabon, 6 points, est leader du groupe A, devant le Togo, 3 points. Avec un seul point, de même que le Maroc, le Cameroun n’a plus le droit à l’erreur. Les Panthères d’Alain Giresse sont prévenues.


Par Patrick Juillard (Rédaction FootSud)

14 juin 2009

Actualité - Bienfaisance : Cote d’Ivoire 2 - Cameroun 1


Samuel Eto'o très applaudit lors de la rencontre de bienfaisance en côte d'ivoire...

Les lions n'ont pas pu empêcher l'orgre blanc-orange de faire régner leur suprématie lors de la rencontre de bienfaisance à Abidjan. Didier Drogba et Dry Romaric ont inscrit les buts ivoiriens dans chacune des mi-temps et ont ainsi confirmer la victoire des ivoiriens sur les lions indomptables. Côté camerounais, c'est Achille Emana qui a inscrit l'unique but. Le seul point d'ombre au terme de cette rencontre riche en enseignement est la blessure de Rigobert Song.

Le match de solidarité en faveur des victimes ivoiriennes du 29 mars dernier a tenu toutes ses promesses. Que se soit dans la qualité du jeu déployé par les deux équipes ou l'ambiance qui régnait dans l'enceinte du "Félicia", stade de la capitale ivoirienne. Éléphants et Lions nous ont livré un spectacle de haute facture, bien que les ivoiriens avait une ligne défensive de très grande classe qui ne laissait pas de chance aux assauts multiples des camerounais. Samuel Eto'o pour sa part a par deux fois frappé aux buts et n'eut été la vigilance du portier ivoirien, le cuir finirait au fond des filets. L'avant centre barcelonais, digne fils de côte d'ivoire (son épouse Georgette étant ivoirienne, ndlr) était très applaudit par sa seconde patrie. En fin de rencontre, des chants ont été porté en son nom et le goleador camerounais s'en est trouvé très comblé.

Le capitaine Song Bahanag a passé près d'une heure dans une infrastructure sanitaire d'Abidjan. Sortie à la 10ème minute de jeu à la suite d'une blessure, ce n'est qu'à la 65ème qu'il est revenu dans une ambulance dans le stade. Reste à savoir s'il sera disponible pour le match capital que les lions disputerons le 20 juin prochain face aux fauves du Gabon.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Abidjan.net


Pour voir les photos de la rencontre, cliquez ICI


13 juin 2009

Actualité - Bruit des transferts : Le cas Samuel Eto'o



Samuel Eto'o serait sur les tablettes de l'Inter et Manchester...?

Les deux coups historiques réalisés par Florentino Perez en début et milieu de semaine avec les transferts de Kaka et Cristiano Ronaldo vers la maison blanche n'aura laissé personne indifférente. Même l'avant centre camerounais du Fc Barcelone aimerait aussi pour sa part voir son nom gravé dans le Top 10 des transferts de foot les plus chers. Déjà que son potentiel et ses compétences sportives plaident en sa faveur. Son déplacement lundi dernier pour Barcelone à la suite du match disputé avec les lions indomptables à la veille en dit long. En effet, avec son agent Mesalles, Eto'o a bien voulu discuter avec les dirigeants de son club employeur sur sa situation car le camerounais ne sera plus sous contrat avec le club de la capitale catalane dès juin 2010.

Selon le quotidien italien "La Gazzetta dello Sport", Eto'o aurait fait de son club actuel et de l'Inter Milan deux de ses "prisonniers". Les deux parties espèrent en fait que le camerounais donnera une décision favorable pour concrétiser la possible venue du suédois Zlatan Ibrahimovic au Fc Barcelone. "Le Barça et l'Inter, prisonniers de Eto'o, mais avec Benzema et Agüero en point de mire. Pour trouver une solution à l'affaire Ibrahimovic, ils doivent attendre les décisions de l'attaquant camerounais, qui selon lui se sent bien à Barcelone, mais dans le même temps rejeterais une prolongation de contrat" a déclaré le journal.

En effet le principal problème d'Eto'o avec Barcelone, explique le quotidien, est que le camerounais "s'est mis dans la tête" de gagner 10 millions d'Euro par saison, tandis que le club lui offre 7,5 millions et lui exige de prolonger son contrat qui prendra fin la saison prochaine et il sera dès lors libre.

Eto'o remplaçant de Cristiano Ronaldo ?

Pendant ce temps, les journaux espagnols As, Sport et El Mundo Deportivo annonçaient ce samedi que Manchester United voudrait recruter le camerounais. Le Barça étant vendeur, et Manchester disposant d'argent frais suite au transfert de Ronaldo, l'affaire pourrait être conclut rapidement.De plus Eto'o est en ce moment l'un des attaquants de premier niveau sur le marché des transferts. Et si celà se faisait, il est fort probable toujours selon AS que l'uruguayen Diego Forlan puisse venir remplacer Samuel Eto'o au Barça.


Rassemblés par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec AS, Sport, El Mundo Deportivo

10 juin 2009

Actualité - Fc Barcelone : Le FC Barcelone cherche à garder Eto'o (Laporta)

Eto'o en compagnie de Laporta lors de la prolongation de son contrat en juin 2005...

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré lundi que son club cherchait à garder l'attaquant camerounais SamuelEto'o.

Selon M. Laporta, cité sur le site du Barça, le club et le représentant du joueur espèrent "trouver un espace de continuité" pour Eto'o, qui est sous contrat jusqu'en 2010, mais qui pourrait partir cet été, selon des médias.

Le secrétaire technique du Barça Txiki Begiristain et le représentant du joueur, Josep Maria Mesalles, se sont parlés lundi matin.

"Nous sommes contents dans ce club, la relation est bonne, mais nous n'écartons aucune possibilité", a déclaré ce dernier.

Les médias espagnols se perdaient en conjectures la semaine dernière sur le possible successeur de Samuel Eto'o, meilleur buteur du Barça en Liga cette saison (30 buts): David Villa (Valence), Diego Forlan (Atletico Madrid) ou encore Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan).

Le contrat liant le Camerounais au Barça, champion d'Espagne, d'Europe et vainqueur de la Coupe du Roi cette saison, s'achève en 2010. Cela signifie que si Eto'o n'est pas cédé d'ici là ou si son contrat n'est pas prolongé, il pourra partir sans que le club n'empoche de compensation financière.


(Avec Cafonline)
Crédit Photo : Fcbarcelona (image d'archive)

08 juin 2009

Actualité - Coupe du Monde 2010 : La qualification passera par Libreville


Les lions s'éloignent peu à peu du rendez-vous sud africain...?


C'est un stade omnisports Ahmadou Ahidjo des grands jours qui a accueilli le "onze" national camerounais pour son deuxième match qualificatif pour le prochain mondial de football. Tribunes assez garnies, supporters en délire et tous unis derrière leur équipe, en gros tout ce qui aurait pu porter les lions à la victoire. C'était sans compter sur la hargne des marocains qui sont venus à Yaoundé pour défendre et le nul vierge venait ainsi confirmer leurs intentions.

Samuel Eto'o et sa bande n'ont pas pu faire sensation comme il l'avait prédit lors de la conférence de presse à Nsimalen vendredi dernier "Nous avons quinze points à prendre pour aller en Afrique du Sud..". Car après deux journées, le Cameroun fait du surplace, un point au classement et pas le moindre but marqué. Une performance qui laisse planer le doute sur la qualification prochaine des Lions au Mondial africain. La prestation réalisée face au Lions de l'Atlas dimanche donnait l'impression d'une équipe en pleine gestation, qui recherche ses marques et surtout un fond de jeu. Manque de cohérence, incapacité à briser la défense adverse et cela était bien sûr du au marquage très strict des défenseurs maghrébins. Eto'o ne dira pas le contraire, car une fois la balle touchée il se voyait envahit pas au moins deux joueurs adverses. Une situation qui ne sera pas prête à changer face aux prochains adversaires, car à en croire le sélectionneur Thomas Nkono, toutes les équipes que le Cameroun rencontrera jouerons beaucoup plus à la défensive "Nous allons continuer à travailler pour qu’à la fin les choses marchent, mais tout le monde doit savoir que toutes les équipes qui viendront feront comme le Maroc, parce que le Maroc a joué avec 5 défenseurs, 4 milieux de terrain et un attaquant." a t-il déclaré.

Le "marathon sud africain" est donc loin d'être achevé et l'ultime chance des Lions Indomptables serait de pouvoir arracher les trois points face au Gabon le 20 juin prochain. Facile à dire quand on sait que les fauves gabonais caracolent en tête du classement avec 6 points et surtout une différence de but de plus 4. Alors même en cas de victoire des nôtres sur le Gabon, ces derniers demeureront en tête du classement car ayant vaincu les deux derniers adversaires des Lions (Togo et Maroc, ndlr). Alors l'union sacré de tout le peuple que nous avons observé lors de ce second match qualificatif des lions devrait se pérenniser pour les rencontres futures, et surtout les joueurs devront jouer en étant moins crisper. Deux semaines devront suffire pour régler quelques automatismes et le test du 13 juin prochain face à la Côte d'Ivoire (match amical à Abidjan, ndlr) nous aidera dans ce sens.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur


Fiche Technique

Cameroun 0 : 1-Kameni,4-Song, 5-Nkoulou, 3-Womé, 8-Njitap, 11-Makoun,13-Eyong, 7-Chedjou (Ngom Kome, 55'), 10-Emana (Mokaké, 68'), 14-Alo’o (Mbia, 78'), 9-Eto’o. Remplaçants : 16-Souleymanou, 2-Assou Ekotto, 6-Chago, 18-Job.
Coach :
Thomas Nkono.


Maroc 0 : 1-Lamyaghri, 5-Zemmama (Rafik, 62'), 3-El Kadouri, 2-Basser, 6-Erbate El Amin, 17-Chafni, 8-El Ahmadi (Mankari, 71'), 13-Kharja (Regragi, 85'), 18-Hadji Youssef, 15-El Mouttaqui, 10-El Hamdaoui.
Remplaçants : El Mouataz, Zaza Karim, El Adoua, Baha Nabil, Regragui.
Coach :
Roger Lemerre.

Arbitre : Rajindraparsa Seechurn (Maurice)

LE CLASSEMENT
1 - Gabon...........6pts (+4)
2 - Togo.............3pts ( -2)
3 - Maroc...........1pt (-1)
4 - Cameroun.....1pt (-1)

06 juin 2009

Actualité - Qualifications du Mondial 2010 : Les lions ont leur destin en main


Les lions lors de la séance d'entraînement de samedi au Stade Omnisport de Yaoundé...

La sensation créée par le Gabon en début de cette soirée de samedi lors de leur match face au Togo ouvre les portes du mondial aux Lions Indomptables du Cameroun, à une condition bien sûr : remporter tous les matchs qui leur restent à disputer. La sélection entraînée par Alain Giresse a pris une bonne option en s'imposant et ceci sans contestation (3-0) face au Togo d'Adebayor. Ils prennent ainsi du large en tête du groupe A avec six points soit trois de mieux que le Togo, qui peut être le grand perdant de cette journée. Les buts de cette rencontre portent les noms du défenseur Bruno Ecuele Manga (11'), Roguy Meye (67') et un autre défenseur Moïse Brou Apanga (81').

Le Cameroun : le grand gagnant !

Aux sorties de cette rencontre entre les deux vainqueurs de la première journée (Gabon et Togo, ndlr), on peut relever cette bouffée d'oxygène offerte par l'équipe gabonaise à Samuel Eto'o et ses coéquipiers. Car en cas de double victoire ce dimanche 7 juin et le 21 juin prochain face au Gabon, le Cameroun se positionnerait au moins à la deuxième place et selon la différence de but pourrait arracher la première place aux fauves gabonais. Alors comme l'a souligné le tout frais champion d'Europe Eto'o, il serait important au "Onze" national de remporter tous les quinze points qui restent en jeux et ne pas se soucier des résultats des autres équipes. En de pareilles circonstances, le Cameroun devrait s'en tirer comme le grand gagnant de cette victoire du Gabon sur les éperviers, car on se souvient qu'en mars dernier les mêmes camerounais tombait face au Togo (0-1).

A quelques heures de cette rencontre, il ne reste plus qu'à se tenir les mains de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud et tous ensemble soutenir notre équipe nationale d'une même voix; Ne dit-on pas que le supporter représente le 12ème joueur sur le stade !? Rendez-vous ce dimanche à 15h30 (GMT+1) dans la cuvette de Mfandena.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Crédit Photos : Camfoot

Actualité - Cameroun # Maroc / Samuel Eto’o : « Nous avons quinze points à prendre »


Samuel Eto'o face à la presse à sa descente d'avion en compagnie du capitaine Rigobert Song...

Les lions sont au bercail depuis l'après midi de vendredi. Ils ont éffectué un entraînement et de même une reconnaissance du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo dans lequel ils livreront leur deuxième rencontre qualificative pour le mondial sud africain dans la matinée de samedi. Face à la presse, le goleador camerounais Samuel Eto'o a été franc et direct, et pour lui il n'est plus question de perdre un match et encore moins de faire un match nul. C'est donc une opération quinze sur quinze qui sera lancée dès ce dimanche 7 juin à Mfandena face à la selection marocaine. Suivons plutôt l'intervention de l'avant centre camerounais, propos receuillis par notre confrère de camfoot.com

« On n’est pas là pour parler des Marocains. On est là pour chercher la victoire. Le Cameroun qui joue à son meilleur niveau est capable de gagner n’importe quelle équipe au monde. Arrêtons nos polémiques et concentrons-nous, cherchons des solutions pour gagner le match. Je m’en fous de qui va me barrer. L’équipe du Maroc ne m’intéresse pas. J’ai beaucoup de respect pour cette nation, mais ma préoccupation ne se limite qu’aux joueurs camerounais. Notre souci, c’est de jouer à notre meilleur niveau. Nous avons quinze points à prendre pour aller en Afrique du Sud. Il faut absolument gagner dimanche pour corriger le faux pas d’Accra face au Togo. Dimanche, nous essayerons de jouer à notre meilleur niveau. Qualifions-nous, nous aurons le temps de résoudre nos petits problèmes et malentendus plus tard. Le plus important, c’est déjà de gagner le Maroc. Les chances du Cameroun demeurent intactes. Mais, cela n’est pas seulement une affaire de joueurs. Pour une fois, regardons tous dans la même direction. Notre public devra jouer son rôle de douzième joueur. »

05 juin 2009

Actualité - Transfert : Vers un échange Ibrahimovic - Eto'o ?


Le marché des transferts commence à bouger et les présidents du Barça et de l'Inter ne sont pas en reste, ce qui explique d'ailleurs leur réunion dans la nuit de jeudi à Barcelone.

Massimo Moratti, président de l'Inter Milan et Joan Laporta, président du Fc Barcelone, se sont retrouvés dans la soirée de jeudi dans un hôtel de la ville barcelonaise. Malgré le fait que personne n'a pu avoir un rapport officiel de cette rencontre, nul doute ne plane sur l'interêt du Fc Barcelone de s'attacher des services de Zlatan Ibrahimovic.

Selon le quotidien sportif en ligne Sport.es, Moratti et Mourinho se sont réunis bien avant cette réunion entre les deux présidents et il en ressort que le technicien portugais a donné carte verte pour Ibrahimovic à condition que dans l'opération Samuel Eto'o puisse rentrer en jeu. Et d'après les sources venant du club espagnol, il se pourrait que c'est Moratti lui-même qui a sollicité cette réunion à Barcelone afin de négocier pour l'avant centre camerounais.

Le représentant d'Eto'o n'est pas au courant

D'autre part, "Sport.es" fait savoir que ni Samuel Eto'o, ni son représentant, Josep Maria Mesalles, n'ont été informé par le Barça que le camerounais puisse rentrer dans une quelconque négociation.

Le Président du club milanais qui a quitté Barcelone dans la matinée de Vendredi, ne prévoit aucune nouveauté pour les prochaines heures.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es

04 juin 2009

Actualité - Fc Barcelone : L'ANNÉE SAMUEL ETO'O

Samuel Eto'o posant avec les trois trophées gagnés cette saison...

Le goleador camerounais est un homme heureux cette saison ou presque serait-on tenté de le dire !? Coupe d'Espagne, Champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, rien n'a échappé à Eto'o si ce n'est le titre de Pichichi et Soulier d'or qu'il a s'est vu arraché aux ultimes journées de Liga. Le double champion d'Europe peut-il se plaindre pour cela ? Je ne pense pas car c'est lui qui a l'habitude de dire "vaudrait mieux jouer et ne pas marquer mais voir l'équipe vainqueur". Vous trouverez ci-dessous une étude statistique de la saison de Samuel Eto'o au sein de l'effectif blaugrana.


La Coupe d'Espagne

Elle a débuté le 28 octobre pour le compte du Fc Barcelone avec les seizièmes de finales et au total, le club a disputé 9 matchs avant de lever le trophée. Dans cette phase le camerounais n'a joué que lors du match retour comme remplaçant en lieu et place de Hleb à la 69ème minute du match les opposant au Benidorm (club de division inférieure). Lors des huitièmes de finales, le Barça était opposé à l'Athlético Madrid et durant cette étape Samuel Eto'o a été ménagé et n'a pas été aligné lors des deux rencontres. Le duel fraticide, ainsi pouvait on qualifier le quart de finale qui opposait les deux clubs de Barcelone, à savoir le Fc Barcelone face à L'Espanyol. Dans cette étape, Eto'o disputait juste le dernier quart d'heure du match retour (3-2, victoire du Barça), il remplaçait le jeune Bojan double buteur ce jour là. A un pas de la finale, les blaugrana retrouvait sur le chemin l'ex club du camerounais à savoir Majorque. Eto'o remplaçant de Bojan au match aller disputait juste les 5 dernières minutes et au retour il ne fera pas le déplacement. Lors de la finale le 13 mai dernier au stade Mestella à Valence, Eto'o sera titulaire et disputera la totalité de la rencontre mais alors ne sera pas buteur. Le Fc Barcelone sera vainqueur de l'Athlético Bilbao sur le score de 4 buts à 1. Au total c'est 4 rencontres que "Samy" a disputé pour 145 minutes de temps de jeu et aucun but marqué.


La Liga BBVA

Le camerounais a disputé 36 des 38 matchs du Championnat d'Espagne soient au total 2949 minutes jouées. Il a été titulaire à 34 reprises, remplacé au cours de 14 rencontres et a inscrit 30 buts (deuxième meilleur buteur d'Espagne et second au classement du soulier d'or européen). La liga s'est disputé du 31 août au 30 mai dernier soit au total 9 mois de compétition avec une trève hivernale observée du 22 décembre 2008 au 02 janvier 2009. Sur les 30 buts inscrits par Samuel Eto'o, il a transformé deux pénaleties, 6 doublés, 1 triplé, 1 quatriplé et à 11 reprises il a inscrit 1 but au cours d'un match. Il est important de noter que le Fc Barcelone n'a pas perdu un match au cours duquel le camerounais a marqué. Eto'o a marqué dans 19 matchs sur les 36 disputés, pour 16 victoires et 3 matchs nuls. De même, le camerounais a écopé de 9 cartons jaunes et aucune expulsion.


La Ligue des Champions

Le Fc Barcleone a débuté la plus prestigieuse des compétitions des clubs européens cette saison par la phase préléminaire. Ils ont donc joué 13 matchs pour 7 victoires, 5 matchs nuls et une défaite. Au total 32 buts ont été inscrits et le camerounais s'en tire avec 4 réalisations dont le plus important reste celui inscrit lors de la finale le 27 mai dernier à Rome. Samuel Eto'o a disputé 10 des 13 matchs pour 5 victoires et 5 nuls. Il a été titulaire 9 fois et remplaçant 1 fois, s'en tirant ainsi avec 811 minutes de jeu et 1 carton jaune.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Fcbarcelona et Lequipe