19 janvier 2009

Actualité – Liga 19ème Journée : Plus qu’une équipe, un rouleau compresseur


Samuel Eto'o inscrit deux buts et porte son compteur à 18 réalisations en 18 matchs de Liga disputés...

Le Barça a mis terme à son sensationnel tour aller de la Liga avec un nouveau festival de buts, cette fois-ci 5 buts à 0 face au Deportivo et en atteignant un record historique de points : 50 au total sur les 57 possibles. Aucune équipe n'avait pu inscrire autant de points à ce niveau de la compétition. Messi, Henry (2buts) et Eto'o (2buts) ont été les buteurs de cette rencontre de rêve.

L'équipe de Pep Guardiola avance comme un rouleau compresseur en Liga et, chaque journée qui passe, ils démontrent un peu plus leur image d'équipe intouchable. Arrivés au bon milieu du championnat, l'écart qui les sépare de ses poursuivants est énorme : Madrid et Seville, deuxième sont à douze points et Valence à 16 longueurs. Bien que nous ne sommes qu'à mi-chemin, le bilan jusqu'à présent est superbe...

Les chiffres du Barça intimident (59 buts pour soient une moyenne de plus de trois buts par match et 13 buts seulement encaissés, ndlr), mais son jeu encore plus. Et celui qui dit le contraire n'a qu'à le demander au Deportivo, sa dernière victime en date, qui depuis le début de la rencontre a été malmené par le "tourbillon local". Aucune équipe à l'heure actuelle ne joue avec autant d'intensité, rapidité et efficacité comme les azulgranas. C'est comme s'ils le faisaient avec une vitesse en plus et personne ne paraît avoir une antidote à ce jeu.

Le technicien du Depor, Miguel Angel Lotina, avait signalé quelques jours avant la rencontre que gagner dans le Camp Nou était presqu'une chimère. Il n'a pas eu tort car les faits ont fini par lui donner raison. Deux minutes après le début de la rencontre, Henry s'offraient déjà deux occasions claires. Signes annonciateurs de la suite des événements...

Messi a été de nouveau l'un des principaux artisans du triomphe. Son but à la 20ème minute a montré à la voie et faire trembler le public du Camp Nou. Dès ce moment, a débuté le récital catalan. Henry a inscrit le deuxième but suite à un centre de Dani Alves. L'infatigable brésilien a renforcé son statut de meilleur passeur de la saison en servant ainsi sa neuvième passe décisive en Liga.

Messi, Henry, Alves, Xavi...les étoiles du Barça font parler d'elles comme toujours. Etait-il au complet ? Non manquait au rendez-vous Samuel Eto'o. Le camerounais, "Pichichi" du tournoi ne voulait pas manquer au festival. Il a inscrit deux buts (18 au total, ndlr). Le premier avant la mi-temps. Alvès, maître à jouer de son côté, a centré depuis la droite, Keita a tété avant de voir la balle repoussé par Aranzubia, le portier du Deportivo, Eto'o aux aguets n'a fait que pousser le ballon dans les filets vides.

Le Barça est revenu de la pause en levant le pied de l'accélérateur mais cela n'a pas empêché qu'ils marquent deux autres buts. L'entrée d'Iniesta au milieu de la seconde mi-temps (71ème) a apporté un peu plus de dynamisme. Guardiola a fait sortir Touré, bien sûr en pensant aux prochaines échéances, comme celui de la Coupe du Roi ce mercredi face à l'Espanyol.

Le 4-0 allait arriver dans le dernier quart d'heure de jeu, l'œuvre était du français Henry à la suite d'une grande combinaison entre Iniesta et Xavi. Puyol, participait au festival offensif à sa manière et sur l'une de ses actions de jeu causait un penalty. Le gardien du Depor devait regagner les vestiaires suite au carton rouge reçu sur cette faute. Et c'est là que Eto'o devait inscrire son second but de la soirée sur penalty à la 86ème minute de jeu pour le 5-0 : une grande nuit de football en somme !


Par Joël Nghemkam - Avec Sport


Fiche technique :

Barcelone 5 : Valdés; Alves, Puyol, Piqué, Abidal; Touré Yayá (Iniesta, 71'), Keita, Xavi; Henry, Messi et Eto'o.

Deportivo 0 : Aranzubia; Manuel Pablo, Lopo, Zé Castro, Filipe Luis; Sergio, Juan Rodríguez; Cristian (de Guzmán, 63'), Verdú, Guardado (Lafita, 28'); et Bodipo (Riki, 76').

Buts:
1-0 : Messi (20')
2-0 : Henry (27')
3-0 : Eto'o (42')
4-0 : Henry (82')
5-0 : Eto'o (sp) (86')

Arbitre : Rodríguez Santiago
Carton rouge : Aranzubia (84').

La vidéo des buts de Samuel Eto'o : 3-0 ; 5-0


Prochaine rencontre :
RCD Espanyol # Fc Barcelone , Coupe du Roi 1/4 finale aller. Ce mercredi 21 janvier à 22h00 (GMT+1).


Aucun commentaire: