16 janvier 2009

Actualité - Liga 19ème Journée : Le Barça vers les 50 points

La 19e journée de Liga commence fort avec la réception du Deportivo La Corogne (7e) par le leader Barcelone. En cas de succès, le Barça bouclerait la phase aller avec 50 points au compteur. Ce qu'il faut savoir de ce match, programmé samedi à 20h00 (GMT+1).


LES ENJEUX :
- Avec douze unités d'avance sur ses plus proches poursuivants (Séville et le Real), Barcelone (47 points) a de quoi voir venir. Le Barça doit également préserver son invincibilité à domicile cette saison en Liga.
- De manière un peu inespérée, le Deportivo La Corogne n'est qu'à quatre points de la zone de qualification en Ligue des champions, une compétition qu'il ne connaît plus depuis quatre ans. Mais le rythme des clubs qui devancent les Galiciens est élevé et une défaite à Barcelone pourrait doucher les espoirs du Depor.

LA FORME :
- Incroyable mais vrai : Lors de ses 28 dernières rencontres, Barcelone a gagné 24 fois pour trois nuls et une seule défaite. En Liga, les Catalans n'ont plus perdu depuis 17 matches (0-1 à Numancia le 31 août 2008).
- Le Deportivo a pris 15 points sur 21 possibles en championnat. Mais les Galiciens ont passé une semaine cauchemardesque contre Séville. En trois rencontres (deux matches de Coupe et rencontre de championnat), ils se sont inclinés à trois reprises en encaissant huit buts.

LA PHRASE :
«Je ne me fie pas à ce que dit Lotina, c'est un vieux renard et il veut nous mettre la pression». De «Pep» Guardiola, l'entraîneur du Barça, en réponse au coach du Deportivo, Miguel Angel Lotina, qui a expliqué que son équipe ne pouvait pas gagner au Camp Nou.

LE CHIFFRE : 50
En cas de victoire samedi soir, le Barça terminerait la phase aller avec 50 points au compteur. Le record appartient pour le moment au Real Madrid qui, l'an dernier, comptait 47 points après 19 matches. Les Catalans ne doivent pas perdre samedi soir pour dépasser leur ennemi. S'ils l?emportent, ils seront sur les bases d'un chiffre historique : 100 points en fin de saison. Sans en arriver là, l'équipe blaugrana peut légitimement espérer dépasser les 85 points obtenus par la maison blanche la saison dernière.

Par Cyril OLIVES (L'Equipe)

Aucun commentaire: