30 janvier 2009

Actualité - Coupe du Roi : Le Barça en demi finales


Le FC Barcelone s’est qualifié pour les demi-finales de la Copa du Roi jeudi soir. Après avoir mené 3-0, les Blaugrana se sont fait peur mais ont remporté le match 3-2. Les buts sont de Piqué et Bojan, qui signe un doublé. Avec ce succès, le Barça restera la seule équipe en Liga encore en lice dans les trois compétitions (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions).

Samuel Eto'o qui est rentré dans le dernier quart d'heure de jeu, n'a pas eu assez de temps pour s'exprimer. Et encore, le camerounais est rentré lorsque le score était déjà scellé à 3-2. Il faut dire que jusqu'ici le pichichi n'a pas eu beaucoup de temps de jeu en Coupe. L'on se souvient déjà qu'au match aller, suites aux disputes qu'il avait eu avec son entraîneur, il n'avait pas été aligné.

La demie finale face à Majorque

Qualification difficile, mais qui tient tout son pésan d'or car le Barça disputera la demi finale aller jeudi 05 février à 21h30 (GMT+1). L'adversaire du jour est l'équipe des iles baleares. Majorque, l'ancienne équipe de Samuel Eto'o viendra défier les leader incontesté de la Liga au Camp Nou.

Le résultat du Sondage sur notre site

Au total 40 lecteurs ont voté pour le sondage que nous avons organisé et dont la question était de savoir "à quel niveau le Barça s'arrêtera en Coupe du Roi". Les avis n'ont pas été beaucoup partagé, car 87% des suffrages soient 35 personnes pensent que le Barça soulèvera le trophée au terme de cette compétition. Trois personnes pour leur part pensent que le Barça jouera la finale sans pour autant la remporter et deux personnes voient le Barça échouer au cap des demi finales.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur

Fiche technique

FC Barcelone 3 : Pinto; Alves, Puyol (Cáceres, 60'), Piqué, Sylvinho; Busquets, Xavi, Gudjohnsen; Messi, Bojan (Eto'o, 74') et Hleb (Iniesta, 71')

Espanyol Barcelone 2 : Cristian; Finnan (Jarque, 50'), Lacruz, Torrejón, Chica; Sergio Sánchez (Dídac, 89'), Ángel, Lola, Rufete (Callejón, 66'), Coro et Jonathan Soriano

Buts :
1-0: Bojan (35').
2-0: Bojan (48').
3-0: Piqué (56').
3-1: Coro (58').
3-2: Callejón (69')

Prochaine rencontre du Barça : Dimanche 1er Février
Racing Santader # Fc Barcelone ; Liga 21ème Journée à 17h00 (GMT+1)


Actualité - Record : Eto'o avance au classement des meilleurs buteurs


Eto'o marquera t-il son centième but en Liga ce dimanche face à Santander...?

Avec encore 3 buts à marquer pour atteindre son 100ème en Liga, Samuel Eto'o continue à avancer dans le classement des meilleurs buteurs barcelonais d'après-guerre. Le Camerounais occupe désormais la troisième place au classement.

Samuel Eto'o a marqué 97 buts en 128 matchs en Liga avec une moyenne de 0,75 but par match. Il occupe actuellement la troisième place au classement à égalité avec Mariano Martin, qui a joué pour le club dans les années 40.

Devancé seulement par Kubala et César

Seulement deux joueurs, Kubala et César Rodriguez, ont inscrit davantage de buts en Liga pour le Barça. Ladislao Kubala a trouvé le chemin des filets 131 fois et occupe la seconde place. La première place est assurée par César Rodriguez qui a marqué 195 buts en 287 matchs avant de quitter le club après la saison de 1955.

Une moyenne impressionnante

Eto'o est en verve cette saison avec 19 buts en 19 matchs à son compteur, ce qui lui attribue une moyenne de 1 but par match incluant un Hat-trick contre Almeria et un quadruplé face à Valladolid.

Son prochain objectif est d'atteindre le but n°100 en Liga, ce qu'il réalisera peut être contre le Racing ce dimanche.

En course pour le soulier d'or

Eto'o continue sa lutte pour le titre de soulier d'or. Actuellement, il occupe la seconde place au classement avec seulement 7 points qui le séparent du buteur de Salzbourg, Janko, qui occupe la première place avec 45 points.

Une traduction de superbojan (Fcbarcelona)

27 janvier 2009

Actualité - Record : Eto'o plus que Stoichkoiv


Il est à 115 buts, plus que trois buts pour battre le record de Stoichkov...

Samuel Eto'o est sur une courbe ascendante en matière de buts. Après le but face à Numancia, il compte déjà 115 réalisations sous le maillot azulgrana. Un chiffre qui le place en pôle position pour atteindre et battre le record du bulgare Hristo Stoichkov qui a inscrit un total de 117 buts. Une fois qu'il battra ce record, il sera le huitième meilleur buteur de toute l'histoire du Barça.

Un nouveau look à la "Pichichi"

Cette nouvelle coiffure que le "Pichichi" a adopté depuis ce lundi l'aidera sans doute dans cette tâche. Arrivé au entraînement matinal après une journée de repos, le camerounais arborait une coiffure somme toute inédite, il s'est rasé le contour des oreilles sans atteindre les tempes. Un look propre à lui, rien à voir avec ceux des autres stars du ballon rond dont nous sommes habitués jusqu'ici. Espérons que Samuel Eto'o compte aller plus loin et nous faire vibrer encore davantage avec cette excentricité.

Pour voir la nouvelle coiffure de Samuel Eto'o, CLIQUEZ ICI


Par Joël Nghemkam - Avec Sport

26 janvier 2009

Actualité - Liga 20ème Journée : Barcelone lave l'affront


La triplette Messi-Eto'o-Henry a encore fait trembler les filets adverses et a Eto'o de marquer son 19ème but en 19 rencontres de Liga cette saison...

Tenu en échec mercredi dernier par l'Espanyol Barcelone en Coupe du Roi (0-0), le FC Barcelone a remis samedi les choses en ordre en s'imposant face au promu Numancia (4-1). Le leader catalan totalise toujours douze points d'avance sur le Real Madrid désormais unique dauphin du club catalan après sa victoire face à la Corogne (1-0)

Vexés de ne pas avoir marqué en milieu de semaine contre leur voisin au Stade olympique mais surtout désireux de laver l'affront du match aller face à Numancia (0-1), seule défaite concédée jusqu'ici en championnat par les Blaugrana (0-1), Pep Guardiola et ses hommes avaient à cœur de rectifier le tir au Camp Nou. Même s'ils ont tardé à forcer le verrou adverse, les Catalans ont toutefois fini, comme d'habitude, par trouver la solution, et encore une fois grâce à leur trio magique Messi-Eto'o-Henry. Après un premier acte à sens unique mais sans réussite, c'est d'abord l'Argentin qui a profité d'un exploit personnel de Daniel Alves côté droit -coup du sombrero suivi d'une passe de la tête- pour ouvrir le score (49e). Le Camerounais lui a emboîté le pas dans la foulée en ajustant de près Juan Pablo, le portier des Rojillos (53e), et revenant ainsi à une longueur du record de son illustre aîné, Hristo Stoitchkov, auteur de 117 buts sous le maillot catalan.

Mais la soirée n'aurait pas été complète sans un but du troisième larron, Thierry Henry, qui est finalement intervenu peu après l'heure de jeu (70e). En pleine surface, le Français a pivoté sur lui-même avant de tromper le malheureux Juan Pablo d'une frappe à ras de terre. La messe est dite. Ou presque. Puisque Lionel Messi, intenable, s'est offert peu après un doublé (75e). La réduction du score de Barkero sur coup franc, aussi sublime soit-elle et bien que survenue à un moment où Barcelone n'avait pas encore pris le large (60e), est au final anecdotique. Il en fallait bien plus pour empêcher Barcelone d'empocher son huitième succès consécutif en Liga.


Fiche Technique

Fc Barcelone 4 : Valdes, Puyol, Pique, Abidal, Xavi (Hleb, 83'), Iniesta (Bojan, 79'), Alves, Toure, Henry (Busquets, 73'), Eto'o et Messi

Numancia 1 : Pablo, Ramon, Ortega, Boris, Nagore (Brit, 76'), Barkero (Quero, 80'), Bellvis, Dimas, Palacios, Del Pino, Goiria (Aranda, 62')

Arbitre : Mr Perez Lasa

Buts :
1-0 : Messi (49')
2-0 : Eto'o (52')
2-1 : Barkero (60')
3-1 : Henry (70')
4-1 : Messi (75')

La vidéo du but de Samuel Eto'o : 2-0

Déclarations d'après match - Eto'o : "Une victoire de plus et une rencontre en moins"

Eto'o a reconnu que décanter la rencontre en leur faveur n'était pas chose aisée " Ce fut difficile cette victoire parce que l'équipe adverse a bien joué et surtout à cause de la direction du vent au stade qui compliquait notre jeu. Ce qui est le plus important est le fait qu'à la fin nous avons pu le surpasser, et c'est une victoire de plus pour une rencontre en moins". L'avant centre camerounais, a été plus explicite au sujet des conditions climatiques de ce jour : "Étant donné la force du vent, il fallait que nous jouons d'avantage en courtes passe que par le passé, raison pour laquelle ce n'était pas facile pour Numancia de contenir nos assauts".

Avec le but de samedi, Eto'o compte désormais 19 réalisations : "Je répète ce que j'ai toujours eu à dire, avec l'équipe en jouant à ce niveau tu as beaucoup d'occasions de but. J'aurais même pu marquer beaucoup plus, j'ai un peu été maladroit, mais bon, dans une autre rencontre je ferais mieux" a t-il déclaré.


Traduction de Joël Nghemkam - Avec Lequipe et Sport



Prochaine rencontre : Fc Barcelone # RCD Espanyol , 1/4 finale retour Coupe du Roi.
Ce jeudi 29 janvier à 21h30 (GMT+1).



22 janvier 2009

Actualité - Coupe du Roi : Eto'o puni, ne prend pas part à la rencontre


Samuel Eto'o discutant avec Pep n'a pas pris part au match aller des 1/4 de finale de la Coupe du Roi mercredi face à l'Espanyol. Cette rencontre aller s'est achevée sur le score de 0-0 et le rendez-vous est pris pour le 28 janvier, date du match retour au Camp Nou...

A la veille de cette rencontre (mardi, ndlr) contre l'Espanyol de Barcelone comptant pour les quarts de finale aller de la coupe du Roi, l'international camerounais Samuel Eto'o n'a pas terminé la séance d'entraînement. Renvoyé aux vestiaires par son coach Pep Guardiola, le technicien n'a pas du tout apprécié les critiques du "Pichichi" sur ses choix techniques. Eto'o a d'ailleurs subit le même sort que certains de ses coéquipiers. La réputation du jeune entraîneur espagnol est celle d'un autoritaire sans égard, car ce dernier ne badine pas avec la discipline et n'hésites pas du tout à sanctionner les "cracks". Et au président du Barça Joan Laporta de saluer cette sanction tout en la qualifiant d"'équitable pour la bonne marche de l'équipe". Les fruits sont là car le Barça est sur une courbe ascendante tant en championnat, en Coupe d'Espagne qu'en Ligue des champions.

Cette sanction a sans doute valu à Eto'o sa non participation à cette rencontre aller de coupe. Dommage pour le camerounais, car le match s'est achevée sur un triste score de 0 but partout. Espérons bien que cette situation trouvera une issue favorable et que l'avant centre azulgrana pourra être aligné pour la rencontre de mardi prochain, car faudrait au Barça de marquer au moins une fois sans encaisser pour espérer accéder au tour suivant de cette compétition nationale.

Par Joël Nghemkam - Avec Sport et Lequipe

Fiche Technique :

RCD Espanyol 0 : Kameni; Sergio Sánchez, Jarque, Pareja, Beranger; Valdo, Moisés Hurtado, Román Martínez (Lola, m.77), Nené (Jonathan Soriano, m.84); Luis García et Callejón.

FC Barcelone 0 : Pinto; Puyol, Márquez (Víctor Sánchez, 10'), Cáceres, Sylvinho; Sergio Busquets, Gudjohnsen (Xavi, 68'), Keita; Hleb, Iniesta et Bojan (Messi, 74').


Prochaine rencontre :
Fc Barcelone # Numancia , Liga 20ème Journée. Ce samedi 24 janvier à 22h00 (GMT+1).


19 janvier 2009

Actualité - Sondage : Samuel Eto'o sur le chemin du Pichichi !


L'avant centre camerounais du Fc Barcelone, Samuel Eto'o célébrant avec ses coéquipiers, Dani Alves et Thierry Henry, son but face au Deportivo, le troisième de l'équipe...
Justifier
A la suite du second sondage organisé sur notre site, et dont la question était de savoir : "Qui sera le Pichichi de la Liga cette saison ?". Nous avons reçu 111 votes, et les décomptes de ces votes portent Samuel Eto'o en tête des sondages avec 104 votes soient 93% des votants pensent que le camerounais terminera à la tête du classement des meilleurs buteurs de la LIGA Espagnole. En seconde position vient Lionel Messi avec 2 % des votes et David Villa 1%; Higuain Gonzalo et Diego Forlan ont reçu chacun 1 votes.

Avec les 18 buts de Samuel Eto'o en 18 rencontres disputées et au terme de la phase aller de la Liga, tout porte à croire qu'il est sur la voie de pouvoir terminer "Pichichi". Le second buteur est David Villa avec 15 buts et le troisième est Diego Forlan avec 12 buts. Messi lui aussi compte 12 buts mais a discuté plus de match que Forlan. Vient clore ce classement des 5 meilleurs buteurs de la Liga, Higuain Gonzalo du Real Madrdi avec 12 réalisations.

Le nouveau sondage est celui de savoir "A quel niveau le Barça s'arrêtera en Coupe du Roi ?". Quatre réponses sont aux choix : 1/4 de finale; 1/2 finale; Finale; Vainqueur. Vous avez 10 jours pour voter ( 19 janvier au 29 janvier 2009).


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur

LE RESULTAT DU SONDAGE EN BREF...
1 - Samuel Eto'o (Fc Barcelone) .... 104 votes (93%)
2 - Lionel Messi (Fc Barcelone)............3 votes (2%)
3 - David Villa (FC Valence)...... ......2 votes (1%)
4 - Higuain Gonzalo (Real Madrid)....1 vote (0%)
5 - Diego Forlan (Athlético Madrid)...1 vote (0%)
Nombre de votes total : 111

Actualité – Liga 19ème Journée : Plus qu’une équipe, un rouleau compresseur


Samuel Eto'o inscrit deux buts et porte son compteur à 18 réalisations en 18 matchs de Liga disputés...

Le Barça a mis terme à son sensationnel tour aller de la Liga avec un nouveau festival de buts, cette fois-ci 5 buts à 0 face au Deportivo et en atteignant un record historique de points : 50 au total sur les 57 possibles. Aucune équipe n'avait pu inscrire autant de points à ce niveau de la compétition. Messi, Henry (2buts) et Eto'o (2buts) ont été les buteurs de cette rencontre de rêve.

L'équipe de Pep Guardiola avance comme un rouleau compresseur en Liga et, chaque journée qui passe, ils démontrent un peu plus leur image d'équipe intouchable. Arrivés au bon milieu du championnat, l'écart qui les sépare de ses poursuivants est énorme : Madrid et Seville, deuxième sont à douze points et Valence à 16 longueurs. Bien que nous ne sommes qu'à mi-chemin, le bilan jusqu'à présent est superbe...

Les chiffres du Barça intimident (59 buts pour soient une moyenne de plus de trois buts par match et 13 buts seulement encaissés, ndlr), mais son jeu encore plus. Et celui qui dit le contraire n'a qu'à le demander au Deportivo, sa dernière victime en date, qui depuis le début de la rencontre a été malmené par le "tourbillon local". Aucune équipe à l'heure actuelle ne joue avec autant d'intensité, rapidité et efficacité comme les azulgranas. C'est comme s'ils le faisaient avec une vitesse en plus et personne ne paraît avoir une antidote à ce jeu.

Le technicien du Depor, Miguel Angel Lotina, avait signalé quelques jours avant la rencontre que gagner dans le Camp Nou était presqu'une chimère. Il n'a pas eu tort car les faits ont fini par lui donner raison. Deux minutes après le début de la rencontre, Henry s'offraient déjà deux occasions claires. Signes annonciateurs de la suite des événements...

Messi a été de nouveau l'un des principaux artisans du triomphe. Son but à la 20ème minute a montré à la voie et faire trembler le public du Camp Nou. Dès ce moment, a débuté le récital catalan. Henry a inscrit le deuxième but suite à un centre de Dani Alves. L'infatigable brésilien a renforcé son statut de meilleur passeur de la saison en servant ainsi sa neuvième passe décisive en Liga.

Messi, Henry, Alves, Xavi...les étoiles du Barça font parler d'elles comme toujours. Etait-il au complet ? Non manquait au rendez-vous Samuel Eto'o. Le camerounais, "Pichichi" du tournoi ne voulait pas manquer au festival. Il a inscrit deux buts (18 au total, ndlr). Le premier avant la mi-temps. Alvès, maître à jouer de son côté, a centré depuis la droite, Keita a tété avant de voir la balle repoussé par Aranzubia, le portier du Deportivo, Eto'o aux aguets n'a fait que pousser le ballon dans les filets vides.

Le Barça est revenu de la pause en levant le pied de l'accélérateur mais cela n'a pas empêché qu'ils marquent deux autres buts. L'entrée d'Iniesta au milieu de la seconde mi-temps (71ème) a apporté un peu plus de dynamisme. Guardiola a fait sortir Touré, bien sûr en pensant aux prochaines échéances, comme celui de la Coupe du Roi ce mercredi face à l'Espanyol.

Le 4-0 allait arriver dans le dernier quart d'heure de jeu, l'œuvre était du français Henry à la suite d'une grande combinaison entre Iniesta et Xavi. Puyol, participait au festival offensif à sa manière et sur l'une de ses actions de jeu causait un penalty. Le gardien du Depor devait regagner les vestiaires suite au carton rouge reçu sur cette faute. Et c'est là que Eto'o devait inscrire son second but de la soirée sur penalty à la 86ème minute de jeu pour le 5-0 : une grande nuit de football en somme !


Par Joël Nghemkam - Avec Sport


Fiche technique :

Barcelone 5 : Valdés; Alves, Puyol, Piqué, Abidal; Touré Yayá (Iniesta, 71'), Keita, Xavi; Henry, Messi et Eto'o.

Deportivo 0 : Aranzubia; Manuel Pablo, Lopo, Zé Castro, Filipe Luis; Sergio, Juan Rodríguez; Cristian (de Guzmán, 63'), Verdú, Guardado (Lafita, 28'); et Bodipo (Riki, 76').

Buts:
1-0 : Messi (20')
2-0 : Henry (27')
3-0 : Eto'o (42')
4-0 : Henry (82')
5-0 : Eto'o (sp) (86')

Arbitre : Rodríguez Santiago
Carton rouge : Aranzubia (84').

La vidéo des buts de Samuel Eto'o : 3-0 ; 5-0


Prochaine rencontre :
RCD Espanyol # Fc Barcelone , Coupe du Roi 1/4 finale aller. Ce mercredi 21 janvier à 22h00 (GMT+1).


16 janvier 2009

Actualité - Liga 19ème Journée : Le Barça vers les 50 points

La 19e journée de Liga commence fort avec la réception du Deportivo La Corogne (7e) par le leader Barcelone. En cas de succès, le Barça bouclerait la phase aller avec 50 points au compteur. Ce qu'il faut savoir de ce match, programmé samedi à 20h00 (GMT+1).


LES ENJEUX :
- Avec douze unités d'avance sur ses plus proches poursuivants (Séville et le Real), Barcelone (47 points) a de quoi voir venir. Le Barça doit également préserver son invincibilité à domicile cette saison en Liga.
- De manière un peu inespérée, le Deportivo La Corogne n'est qu'à quatre points de la zone de qualification en Ligue des champions, une compétition qu'il ne connaît plus depuis quatre ans. Mais le rythme des clubs qui devancent les Galiciens est élevé et une défaite à Barcelone pourrait doucher les espoirs du Depor.

LA FORME :
- Incroyable mais vrai : Lors de ses 28 dernières rencontres, Barcelone a gagné 24 fois pour trois nuls et une seule défaite. En Liga, les Catalans n'ont plus perdu depuis 17 matches (0-1 à Numancia le 31 août 2008).
- Le Deportivo a pris 15 points sur 21 possibles en championnat. Mais les Galiciens ont passé une semaine cauchemardesque contre Séville. En trois rencontres (deux matches de Coupe et rencontre de championnat), ils se sont inclinés à trois reprises en encaissant huit buts.

LA PHRASE :
«Je ne me fie pas à ce que dit Lotina, c'est un vieux renard et il veut nous mettre la pression». De «Pep» Guardiola, l'entraîneur du Barça, en réponse au coach du Deportivo, Miguel Angel Lotina, qui a expliqué que son équipe ne pouvait pas gagner au Camp Nou.

LE CHIFFRE : 50
En cas de victoire samedi soir, le Barça terminerait la phase aller avec 50 points au compteur. Le record appartient pour le moment au Real Madrid qui, l'an dernier, comptait 47 points après 19 matches. Les Catalans ne doivent pas perdre samedi soir pour dépasser leur ennemi. S'ils l?emportent, ils seront sur les bases d'un chiffre historique : 100 points en fin de saison. Sans en arriver là, l'équipe blaugrana peut légitimement espérer dépasser les 85 points obtenus par la maison blanche la saison dernière.

Par Cyril OLIVES (L'Equipe)

15 janvier 2009

Actualité - Coupe du Roi : Le Barça affrontera l'Espanyol en quart


Samuel Eto'o, une fois de plus a été laissé au repos comme ce fut déjà le cas lors du match aller de ses huitièmes de finale de Coupe du Roi...

Les buts de Bojan et Gudjohnsen après celui de Sinama confirment la qualification de Barcelone pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. C'est un Barça impécable au niveau du jeu qui a signé sa quatrième remontée de score au cours des cinq dernières rencontres toutes compétions confondues qu'elle à disputé.

D'entrée, on pouvait déjà voir dans les gradins Eto'o, Henry, Xavi et Piqué - avec Pedro et Alvès- ceci laissait déjà entrevoir que l'équipe qui débuterait la rencontre ne serait pas celle désirée par les supporters (encore que Guardiola n'aime pas que l'on parle d'équipe type, ndlr). Et si à ce pléthore de joueur dans les gradins on ajoutait ceux du banc de touche, Puyol, Abidal, Keita et Messi. Dans ce sens, on comprenait directement que les onze hommes sur le terrain côté Barça, n'étaient pas le meilleur pour mener à bien la rencontre, malgré le fait que le score de 3 buts à 1 acquis au match aller scellait déjà la qualification des azulgranas.

Le Barça mené par l'Athlético au Camp Nou grâce au but de Pongolle, a juste eu besoin de cinq minutes pour équilibrer la rencontre. C'est le jeune Bojan qui s'est chargé de ramener le score à un but partout après la demie heure de jeu. A la reprise du match, les entrées de Puyol (65') et Messi (71') ont apporté un souffle nouveau à l'équipe de Pep. Et cinq minutes plus tard, 'Guddy' donnait ainsi l'avantage au Barça : 2-1. C'est sur ce score que la rencontre s'achèvera, avec comme ferme ambition de faire encore mieux en quart de finale.

Le Barça rencontrera son voisin de ville, l'Espanyol de Barcelone. Eto'o aura ainsi l'occasion d'affronter de nouveau Kameni, le portier de l'Espanyol et tous deux compagnons en équipe nationale. La rencontre aller se disputera le mercredi 21 janvier dans le stade de l'Espanyol.

Par Joël Nghemkam - Avec Sport et Elmundodeportivo.


Fiche Technique :

FC Barcelona 2 : Pinto; Alves (Abidal, 83'), Márquez (Puyol, 65'), Cáceres, Sylvinho; Touré Yayá, Busquets, Gudjohnsen, Iniesta, Bojan et Hleb (Messi, 71').

Atlético de Madrid 1 : Coupet; Antonio López, Pablo, Perea, Pernía; Camacho (Luis García, 46'); Ever Banega, Raúl García, Simao; Sinama Pongolle et 'Kun' Agüero (De las Cuevas, 71').

Buts:
0-1: Sinama Pongolle (24').
1-1: Bojan(29')
2-1: Gudjohnsen (76').

Prochaine rencontre :
Fc Barcelone # Deportivo la corogne, Liga 19ème journée. Ce samedi 17 janvier à 20h00 (GMT+1).

14 janvier 2009

Actualité - Coupe du Roi : Le Barça prêt pour affronter l'Athlético


Le Barça affronte l'Athlético ce mercredi soir à partir de 22h00 au Camp Nou...

Pep Guardiola ne communiquera pas la liste des convoqués des joueur qui feront face à l'Athlético Madrid avant 21h.00, une heure avant le début de la rencontre. Le staff technique a décidé de réunir tous les 22 joueurs disponibles pour le match retour des huitièmes de finale de la Coupe du Roi.

De ce fait, sauf les blessés Victor Sanchez et Milito, tous les joueurs seront présents à 20h30 au stade. Une fois tous les joueurs au Camp Nou, le technicien rendra public la liste des 16 joueurs convoqués. Par conséquent, 6 noms seront mis de côté.

Entraînement au Camp Nou

L'équipe a effectué ce mercredi midi dans le Camp Nou, l'entraînement préalable à la rencontre sans aucune nouveauté, si ce n'est l'absence de Victor Sanchez qui continue sa récupération en solitaire.

Un peu plus tôt, comme il est de coutume cette saison, l'effectif azulgrana a déjeuné dans les installations barcelonaise.

Par Joël Nghemkam - Avec Elmundodeportivo


Ce mercredi 22h00, Fc Barcelone # Athlético Madrid , 1/8ème de finale retour de la Coupe du Roi

13 janvier 2009

Actualité - Disctintions : Christiano Ronaldo, joueur Fifa 2008 et Eto'o 7ème au classement


Samuel Eto'o occupe le 7ème rang au classement du joueur Fifa. Une distinction qui mettra encore des doutes sur les conditions d'attribution du Ballon d'or africain quand on sait que le camerounais ne figure pas dans la liste des nominés...

Après avoir remporté le Ballon d'Or France Football, le premier de sa carrière, le Portugais Cristiano Ronaldo a reçu lundi à Zurich le titre de meilleur joueur de l'année 2008 décerné par la Fédération internationale (FIFA) et attribué par les entraîneurs et capitaines des sélections nationales. Le milieu de Manchester United était en compétition avec l'Argentin Lionel Messi, les Espagnols Fernando Torres et Xavi Hernandez, ainsi que le Brésilien Kakà, tenant du titre. Mais ses 42 buts inscrits l'an passé avec les Red Devils, de même que ses deux titres majeurs remportés avec MU, la Ligue des champions et la Premier League, ont sans doute fait la différence par rapport à ses rivaux.

Lors de la même soirée, le titre de meilleure joueuse de l'année est lui revenu à la Brésilienne Marta, pour la troisième fois d'affilée. Médaillée d'argent cet été aux Jeux Olympiques de Pékin, la jeune femme égale ainsi le tr.iplé réalisé par l'Allemande Birgit Prinz entre 2003 et 2005.

Par Joël Nghemkam - Avec AFP

Le classement complet:
1. Cristiano Ronaldo (POR) 935 points
2. Lionel Messi (ARG) 678
3. Fernando Torres (ESP) 203
4. Kakà (BRE) 183
5. Xavi Hernandez (ESP) 155
6. Steven Gerrard (ANG) 98
7. Samuel Eto'o (CAM) 58
8. Iker Casillas (ESP) 49
9. Andrés Iniesta (ESP) 37
10. David Villa (ESP) 37
11. Andrei Arshavin (RUS) 36
12. Frank Lampard (ANG) 33
13. Didier Drogba (CIV) 30
14. Michael Ballack (ALL) 27
15. Cesc Fbregas (ESP) 27
16. Zlatan Ibrahimovic (SUE) 26
17. Emmanuel Adebayor (TOG) 25
18. Franck Ribéry (FRA) 23
19. Ruud van Nistelrooy (HOL) 14
20. Sergio Agüero (ARG) 12
21. John Terry (ANG) 11
22. Gianluigi Buffon (ITA) 8
23. Deco (POR) 1

Actualité - Liga 18ème Journée : Une réaction de leader


Et de 16 pour Eto'o, il n'a pas dérogé à la règle d'inscrire au moins un but à Osasuna à chaque rencontre...
Justifier
Le camerounais ouvre le score et une précieuse victoire s'offre au Barça. Au total huit victoires consécutives à l'extérieur pour le club catalan. Xavi et Messi qui a fait parler son génie une fois de plus, compléteront le ballet offensif et aux catalans de se hisser à la tête du classement à 12 longueurs de Séville et Madrid.

Pep Guardiola peut désormais dormir tranquillement. Si ce n'est pas Henry, c'est Messi, ou Xavi, ou encore Eto'o, qui a ouvert le score comme à tant d'autres occasions. La rencontre était difficile et la pause se rapprochait, pendant que l'équipe réclamait le génie d'un de ses "cracks" pour briser la défense navarraise. C'est alors là qu'est apparu le camerounais, avec un tir puissant et ceci à l'entrée de la surface de vérité qui a terminé sa course dans les filets gardé par Roberto. Eto'o marquait de nouveau et ceci presque un mois plus tard depuis son dernier but, celui inscrit face au Real Madrid (13 décembre 2008, ndlr).

C'était son 16ème but en 18 journées, un chiffre à la portée de très peu de footballeurs. Il maintient son avance au classement du Pichichi cette saison. Il conduit ce classement avec deux buts d'avance sur Villa. Eto'o n'est pas peut être le spécialiste des penalty, mais à l'entrée de la surface il est irréprochable. Osasuna en a payé les frais dimanche soir sur ces installations. Le camerounais, pour ceux qui doutaient encore de lui est en pleine forme et a encore beaucoup à offrir à l'ensemble alzugrana. Nul ne peut contester le fait qu'il doit être l'avant centre de prédilection de l'équipe de Pep Guardiola qui a pleinement démontré qu'il a une confiance aveugle à son joueur malgré son remplacement aux ultimes minutes de la rencontre par Touré, question de maintenir le score.

Eto'o s'en est allé tout heureux, avec un score de 2 buts à 3 au panneau.

Par Joël Nghemkam - Avec Sport


Fiche Technique

Osasuna 2 : Roberto; Azpilicueta, Sergio (Josecho, 45'), Miguel Flaño, Monreal; Juanfran, Vadocz, Puñal (Portillo, 58'), Nekouman, Plasil (Masoud, 82') et Pandiani.

FC Barcelone 3 : Valdés; Alves, Puyol, Piqué, Abidal; Xavi, Busquets, Keita (Bojan, 76'); Messi, Eto'o (Touré, 88') et Henry (Iniesta, 64').

Arbitre: Fernando Teixeira Vitienes (Cántabro). Cartons jaunes pour Abidal (32'); Josecho (68'); Valdés (68'); Pandiani (68'); Busquets (90')

Buts:
0-1, Eto'o (44')
1-1, Miguel Flaño (62')
2-1, Pandiani (72')
2-2, Xavi (79')
2-3, Messi (84')

Le resumé du match, cliquez ICI

11 janvier 2009

Actualité - Liga 18ème journée : Eto'o, le bourreau d'Osasuna


L'équipe navarraise, Majorque et le Betis sont les équipes qui réussissent mieux à l'avant centre camerounais (7buts inscrits à chacune d'elle), avec ses 15 buts au compteur, il essayera de faire évoluer ce chiffre a "el Reyno de Navarra" le stade d'Osasuna...

Samuel Eto'o a pris la mesure d'Osasuna. L'avant centre camerounais a disputé six rencontres contre l'équipe navarraise sous les couleurs de Barcelone et à inscrit sept buts. A trois reprises, il a marqué deux buts dans un même match.

Le "9" du Barça, toutefois, distribue les buts de manière inégale, parce que des sept buts inscrit à cette équipe, il en a mis six au Camp Nou et seulement un dans le Reyno de Navarra. Mais ce but avait tout de même valu trois points au Barça au cours de la saison 2004-2005. Eto'o a inscrit quatre buts dans la première période et les trois autres en seconde mi-temps. Sa moyenne est d'un but toutes les 64 minutes, parce qu'il a disputé au total 447 minutes face à Osasuna depuis qu'il est joueur du Fc Barcelone. Il a toujours été titulaire sauf dans la dernière rencontre où il est rentré à moins six minutes de la fin, car il revenait de blessure et c'était sa première rencontre après une longue période loin des stades.

La saison dernière le Lion indomptable n'a pas pu se mesurer face à l'ensemble navarraise. Lors de la première rencontre disputée au Camp Nou, Eto'o était en convalescence après la blessure contracté lors du trophée Gamper. Et lors du match retour, il n'était toujours pas aligné car étant avec sa sélection nationale dans le cadre de la Coupe d'Afrique. Aujourd'hui, presque deux années après son dernier duel face à Osasuna (4 février 2007, ndlr), on espère qu'il augmentera son capital but.

Osasuna # Fc Barcelone, ce dimanche 11 janvier à 21h00 (GMT+1)

Par Joël Nghemkam - Avec Sport

06 janvier 2009

Actualité - Fc Barclone : Eto'o s'entraine et le Barça gagne !


Eto'o n'ayant pas fait le déplacement de Vicente Calderon, s'est entraîné à la Masia...

Puyol et Marquez sont les deux joueurs absents de la session d'entraînement de mardi effectués par les joueurs du Barça n'ayant pas été convoqués pour disputer la rencontre aller des 1/8ème de finale de la coupe du Roi. Eto'o, Gudjohnsen, Xavi, Valdes et Hleb ont assisté à l'entraînement matinal à la Masia.

L'équipe ayant fait le déplacement au stade Vicente Calderon de l'Athlético Madrid a fait plaisir à tous les spectateurs présent dans cette enceinte. Avec comme chef d'orchestre Lionel Messi, le Barça n'a fait qu'une bouchée de son adversaire du jour. 3 buts à 1 est le score de la rencontre et le meilleur est le fait que les trois buts ont été inscrits par un seul homme : l'extraterrestre Messi. Il faut noter que le sélectionneur de l'équipe argentine, Diego Maradona était présent dans les tribunes.

Avec cette victoire le Barça a un pied et demi en quart de finale. Le match retour se jouera la semaine prochaine au Camp Nou. En attendant cette rencontre, le Barça effectuera un voyage à Osasuna ou elle disputera la 18ème journée de Liga ce dimanche .


Fiche Technique de la rencontre aller de Coupe :

Atlético de Madrid 1 : Coupet; Seitaridis, Perea, Heitinga, Pernía; Assuncao (Banega, 61'); Maxi Rodríguez, Maniche (Miguel de las Cuevas, 78'), Simao; Sinama Pongolle (Ujfalusi, 61') et Forlán.

FC Barcelone 3 : Pinto; Dani Alves, Cáceres, Piqué, Sylvinho; Keita, Yaya Touré, Busquets; Messi (Pedro, 81'), Bojan et Iniesta.

Buts:
0-1: Messi (12')
0-2: Messi (57')
1-2: Ujfalsi (68')
1-3: Messi (79')

Par Joël Nghemkam - Avec Sport

05 janvier 2009

Actualité - 1/8ème de finale Coupe du Roi : Eto'o ne sera pas de la partie

Eto'o a marqué deux buts à l'Athlético en Liga...

Samuel Eto'o sait que le mois de janvier sera assez difficile ceci du au grand nombre de matchs à disputer soient six au total. L'équation la plus difficile de ce mois réside en Coupe du Roi, où le Barça affronte ce mardi l'Athlético Madrid à Vicente Calderon. Le camerounais ne sera pas de la rencontre, car Pep a décidé de le laisser au repos et 6 autres titulaires du "onze" entrant n'y seront pas aussi : Valdés, Xavi, Gudjonhsen, Puyol, Márquez et Hleb.

Malgré son absence pour ces 1/8ème de finale aller de la Coupe du Roi à Madrid, l'avant centre a laissé entendre que " la rencontre sera très compliquée et de plus elle n'aura rien à voir avec les matchs de championnat que nous livrons au Camp Nou". On se rappelle que le Barça a arraché une grande victoire face à l'équipe "colchonero" 6 buts à 1 cette saison à la 6ème journée de championnat.

Cependant, Eto'o signale que " il faut être prudent parce que c'est un match éliminatoire assez difficile, nous ne pouvons pas perdre de vue que nous jouerons le match retour à domicile et que tout devrait de ce fait se dessiner dès le match aller".

N'oublions pas que le camerounais a déjà gagné la Coupe du Roi alors qu'il évoluait encore à Majorque et de ce fait il a déclaré que l'une des meilleures illusions serait de pouvoir répéter cette expérience sous la tunique blaugrana.

Le rencontre retour se jouera au Camp Nou le 14 janvier à 20h00 (GMT+1) et le vainqueur de cette rencontre jouera les 1/4 face à L'Espanyol de Kameni ou le Poli Ejido, un club de division inférieure.

Voici la liste des 16 joueurs convoqués pour la rencontre de ce mardi à 20h00 (GMT+1) : Pinto, Jorquera, Henry, Piqué, Iniesta, Cáceres, Sylvinho, Bojan, Messi, Alves, Abidal, Keita, Touré, Busquets, Víctor Sánchez y Pedro.

Par Joël Nghemkam - Avec Sport/Elmundodeportivo

Actualité - Liga 17ème Journée : Le Barça consolide son leadership


Samuel Eto'o n'a pas marqué, mais à fait marquer...

Le Barça a débuté l'année comme il avait terminé avec une victoire 3 buts à 1 face à une équipe combative de Majorque au Camp Nou. Avec ces trois points, le Barça maintient plus que jamais sa position de leader. Eto'o n'a pas capitaliser son compteur but et désormais ne compte plus que deux buts d'avance sur David Villa (13buts) au classement du "Pichichi".

A deux reprises, à la fin de la première mi temps et juste à la reprise (47è), le camerounais a inquiété le gardien Lux de son ex équipe. Plutôt Henry avait déjà ouvert la marque côté alzugrana après le but majorquin inscrit au quart d'heure. Iniesta, absent depuis trois mois faisait son entrée à l'heure de jeu. Et 10 minutes plus tard (76'), il devait inscrire le second but du Barça pour le 2-1 sur une passe de Gudjonsen.

Avec ce but, Majorque perdait des forces, et sont restés à 10 sur la pelouse après l'expulsion de Josemi (88ème). Le Barça en a profité pour inscrire le but "assassin", œuvre de l'ivoirien Touré sur une passe de Samuel Eto'o (3-1). Le Barça débutait ainsi l'année 2009 en beauté tout en consolidant son fauteuil de leader avec 11 points d'avance sur son dauphin qu'est Valence.

Fiche Technique

Fc Barcelone 3 : Valdés; Puyol, Víctor Sánchez (Alves, 56'), Márquez (Sylvinho, 71'), Abidal; Xavi, Touré, Gudjohnsen; Henry, Eto'o, et Hleb (Iniesta, 66')

Majorque 1 : Lux; Josemi, Nunes, Ramis, Corrales; Scaloni (Santana, 77'), Martí, Suárez (Jurado, 83'), Varela; Arango et Aduriz (Webo, 83').

Buts :
0-1 : Aduriz (15').
1-1 : Henry (31').
2-1 : Iniesta (76').
3-1 : Touré (90').

02 janvier 2009

Actualité - Fc Barcelone : Reprise du service ce samedi

Le "onze" blaugrana reprendra du service ce samedi 3 janvier avec leur premier match de l'année 2009. Au menu de ce baptême de feu de l'année, le Majorque, l'ancien club de Samuel Eto'o sera l'hôte du Fc Barcelone au Camp Nou où ils disputerons leur match comptant pour la 17ème journée de la Liga. La rencontre se jouera à 20h00 (GMT+1) et en cas de victoire, l'équipe à Pep Guardiola maintiendra ses 10 points d'avance sur son dauphin qu'est le Fc Seville.

Ce mois de janvier s'annonce plutôt charger pour le barca qui ne disputera pas moins de 6 rencontres soient 4 journées de championnat et les 1/8ème de finale aller et retour de la coupe du Roi. Voici donc ci-dessous, le calendrier complet des rencontres du Barça pour le compte du premier mois de l'an 2009.

Sam 03 janvier : Fc Barcelone # Majorque / Liga 17ème J - 20h00 (GMT+1)
Mar 06 janvier : Ath.Madrid # Fc Barcelone/Coupe du Roi 1/8ème finale aller - 20h00
Dim 11 janvier : Osasuna # Fc Barcelone / Liga 18ème J - 21h00
Mer 14 janvier : Fc Barcelone # Ath Madrid / Coupe du Roi 1/8ème finale retour - 20h00
Dim 18 janvier : Fc Barcelone # Deportivo / Liga 19ème J
Dim 25 janvier : Fc Barcelone # Numancia / Liga 20ème J

Par Joël Nghemkam - Avec Fcbarcelona

Actualité - Transfert : Des offres juteuses pour Eto'o


Manchester City et l'Inter Milan promettent des offres assez juteuses pour le camerounais...

Les anglais placeraient la barre salariale à 15 millions d'euro par saison et Mourinho le voudrait afin qu'il forme une paire d'attaque avec Ibrahimovic.

Le Barça est en ce moment dans une opération de charme et séduction pour garder Samuel Eto'o dans son effectif. Mais dans ce sens, le club de la capitale catalane ne serait pas seul dans cette course. Le cas le plus bruyant serait celui de Manchester City. En effet, aussi bien le Barça que Eto'o ont maintenu des contacts avec un émissaire qui agit au nom du club anglais et qui signale que dans les semaines à venir; City présenterait une offre de 60 millions d'euro au Barça. Et dans le même temps, le joueur percevrait 15 millions d'euro par saison. Des chiffres à faire rêver mais qui pour le moment ne sont que spéculatifs.

L'autre sujet en suspens est celui de l'Inter. Mourinho a donné un billet de sortie à Adriano et ne jure plus que par Samuel Eto'o. Le technicien portugais a demandé à la direction du club de faire un effort et, au moins, mesure la viabilité d'un possible contrat. Cela se veut compliqué mais pas impossible.

Par Joël Nghemkam - Avec Sport