
Après onze saisons en Liga, Samuel Eto'o va pour la première fois découvrir un nouveau Championnat...
La Serie A reprend enfin ses droits ce samedi. A l'aube de cette nouvelle saison, notre site a recensé les hommes qui ont marqué l'intersaison. L'inter Milan jouera son match ce dimanche face à Bari.ETO'O - D. MILITO (Inter Milan)
La venue de Samuel Eto'o à l'Inter est incontestablement le transfert de l'été en Serie A. L'extraordinaire gâchette du FC Barcelone est parti après une saison de rêve : 30 buts en Liga et la victoire en Ligue des Champions comme en Championnat. Mais Guardiola, qui lui avait redonné sa chance il y a un an, a estimé qu'il avait fait son temps. L'Inter et Mourinho ont sauté sur l'occasion. Le Camerounais aura toutefois la lourde tâche de faire oublier Zlatan Ibrahimovic, qui a effectué le chemin inverse. Sur le front de l'attaque, il sera épaulé par un autre cador, l'Argentin Diego Milito, qui a tout fracassé la saison dernière au Genoa.
HUNTELAAR (AC Milan)
Klaas-Jan Huntelaar est la recrue phare d'un Milan peu dépensier et son transfert a été un des grands feuilletons de l'été. Indésirable au Real Madrid après une saison plus que correcte (8 buts en 20 matches), l'international néerlandais a été à deux doigts de signer à Stuttgart, qui a longtemps cru pouvoir se l'offrir alors que l'OM a un temps été sur le coup. Mais le joueur n'a rien précipité et a finalement choisi Milan alors qu'Arsenal lui faisait aussi les yeux doux. Avec le Brésilien Pato, il devrait former un duo de choc.
DIEGO et FELIPE MELO (Juventus Turin)
Au milieu de terrain, la Vieille Dame a visé juste avec les arrivées de deux Brésiliens en or, Diego et Felipe Melo. Acheté près de 25 millions d'euros, Diego compte beaucoup pour Ciro Ferrara. L'entraîneur turinois a modifié son système de jeu pour faire évoluer son équipe en 4-3-1-2 avec l'ancien du Werder Brême en position axiael juste derrière le duo d'attaque. Devant la défense, Felipe Melo est parti pour sévir. Révélation de la saison à la Fiorentina, il a logiquement tapé dans l'oeil du sélectionneur auriverde Dunga, qui l'a convoqué pour la première fois en février pour affronter... l'Italie en amical. Depuis, le milieu défensif est un de ses hommes de base. Pas étonnant que des clubs comme Arsenal et la Juve ont été séduits. Le club piémontais a eu le dernier mot.
LEONARDO (AC Milan)
Un an après Josep Guardiola, qui a triomphé pour sa première année sur le banc du FC Barcelone, Leonardo va à son tour tenter sa chance sur celui de l'AC Milan. L'ancien Parisien (1996-1997) a pris cet été la difficile succession de Carlo Ancelotti. Novice, le Brésilien n'aura pas la tâche facile cette saison. Le faible recrutement estival laisse perplexe, la vedette Ronaldinho joue un peu selon son bon vouloir, c'est-à-dire pas souvent, et le poste de gardien n'a pas été sécurisé. Les matches amicaux n'ont pas été non plus des plus rassurants (2 victoires en 11 rencontres).
CANNAVARO (Juventus Turin)
Après trois saisons au Real Madrid, Fabio Cannavaro est rentré cet été au bercail. Enfin, pas tout à fait. Lui qui pensait finir sa carrière à Naples, sa ville de naissance et son club formateur, a finalement pris la direction de Turin, son club de 2004 à 2006. C'est sans doute le dernier challenge de sa longue et belle carrière. Il est très attendu : non seulement il doit reconquérir le coeur des supporters de la Vieille Dame, qui ne lui ont pas pardonné son départ il y a trois ans alors que le club était rétrogradé en Serie B, mais, à dix mois de la Coupe du monde, le champion du monde 2006 doit prouver qu'à 35 ans il reste toujours un joueur incontournable aux yeux de son sélectionneur Marcelo Lippi. (Avec Lequipe)
Le programme de la 1ère Journée (heure GMT+1)
samedi 22 août 2009
17h00 : Bologne - Fiorentina
19h45 : Sienne - Milan AC
dimanche 23 août 2009
17h00 : Inter Milan - Bari
19h45 : Livourne - Cagliari
Genoa - AS Rome
Udinese - Parme FC
Catane - Sampdoria Gênes
Palerme - Naples
Lazio Rome - Atalanta Bergame
Juventus Turin - Chievo Verone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire