28 août 2009

Actualité - Ligue des Champions : Eto'o face à Barcelone


Eto'o avait déclaré lors de son arrivé à Milan "vouloir gagner la Ligue des champions avec l'Inter"...

Ce jeudi à Monaco, se déroulait la cérémonie des UEFA Club Football Awards. Qui en fait est la manière pour l'instance faitière du football européen de récompenser les joueurs qui se sont illustrés lors de la campagne précédente de la Ligue des Champions. Au délà de ces distinctions avait aussi lieu le tirage au sort de la prochaine Ligue des Champions européenne. Au finish, l'Inter se tire d'affaire avec un gros morceau : le champion en titre de la compétition.

La soirée du jeudi 27 août restera gravée dans la mémoire de Samuel Eto'o. Nominé pour le double titre de meilleur attaquant et meilleur joueur de l'UEFA Champions League 2009, le camerounais n'aura pas pu rééditer l'exploit de 2006 où il avait alors terminé meilleur attaquant de cette compétition. C'est son ex-coéquipier du Fc Barcelone, Lionel Messi qui arrachera les deux prix pour le compte de la saison écoulée. Mais la grande leçon de la soirée demeurera le tirage au sort des phases de poule de la compétition, et à l'Inter d'hériter du Fc Barcelone.

Destins croisés

En effet, le champion d'Europe barcelonais demeure le grand favoris de ce groupe F aux côtés de l'inter, du Dynamo Kiev et du Fc Rubin Kazan. Rappelons que le club espagnol ne sera pas du tout étranger à l'Inter Milan. Car non seulement son entraîneur Mourinho et sa nouvelle recrue Samuel Eto'o y ont passé chacun un séjour. Pour le premier cité, il a fait office d'interprète et d'adjoint auprès de Sir Bobby Robson lors de son passage en Catalogne, en 1996/97. Tandis que le camerounais y a passé 5 années de sa vie devenant dans le même temps le meilleur attaquant en activité du club espagnol. En somme ce sera un destin croisé pour Ibrahimovic tout juste transféré au Camp Nou et Samuel Eto'o qui est encore à ses premières semaines à San Siro suite à l'échange qui jusqu'ici peut se reveler comme l'affaire de ce mercato estival.

Une affiche de rêve

La première journée de cette compétition se disputera le mardi 15 septembre 2009. Mais l'Inter ne rentrera dans la danse qu'un jour plus tard, c'est à dire le mercredi 16 et aura pour adversaire le Fc Barcelone. Mais il faudra encore patienter pas moins de deux mois pour revoir le camerounais évolué dans un stade qui l'a adopté à savoir le Camp Nou, ce sera alors le 24 novembre pour le compte du match retour. Deux matchs en perspective qui jusqu'ici compte parmi les rencontres de luxe de cette première phase.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Photo d'archive - Reuters

La Compostion du Groupe F

Fc Barcelone
Inter Milan
Dynamo Kiev
Fc Rubin Kazan

Le programme de la phase de groupe

1ère Journée - 16/09/2009 : Inter Milan # Fc Barcelone
2ème Journée - 29/09/2009 : Rubin Kazan # Inter Milan
3ème Journée - 20/10/2009 : Inter Milan # Dynamo Kiev
4ème Journée - 04/11/2009 : Dynamo Kiev # Inter Milan
5ème Journée - 24/11/2009 : Fc Barcelone # Inter Milan
6ème Journée - 09/12/2009 : Inter Milan # Rubin Kazan

25 août 2009

Actualité - Calcio 1ère Journée : L'inter tenue en échec malgré le but d'Eto'o


Le Camerounais aligne pour le moment des performances digne de sa côte, 2 buts en 2 rencontres officielles...

L'Inter, quadruple championne sortante, a démarré sa saison par un match nul on ne peut plus inattendu face au promu Bari (1-1), dimanche à Milan, au cours d'une 1re journée du championnat d'Italie où ses deux principales rivales, la Juventus et l'AC Milan, l'ont a contrario emporté.

Tenu en échec dimanche par Bari à Giuseppe Meazza (1-1), pour son premier match de Championnat, l'Inter Milan a manqué son entrée dans une compétition qu'elle domine depuis à présent quatre ans. Même s'ils ont dominé la partie, les Intéristes sont tombés face à des Galletti sans complexe. Menés au score peu avant l'heure de jeu suite à un penalty transformé par Samuel Eto'o (56e), les visiteurs ont ensuite égalisé à un quart d'heure du terme par Kutuzov (74e), sur une mauvaise appréciation de Lucio et Cordoba.

Au coup d'envoi, en l'absence d'Esteban Cambiasso, Patrick Vieira était titulaire dans l'entrejeu. Mais le Français n'a joué que la première période, il a a été remplacé à la pause par Ricardo Quaresma. Avant sa sortie, le capitaine de l'équipe de France avait alterné le chaud et le froid. D'abord emprunté et sanctionné d'un carton jaune très rapidement pour un excès d'agressivité (25e), le milieu tricolore est peu à peu monté en puissance. Juste avant la pause, il a même adressé une merveille de passe lobée à Diego Milito, qui ne l'a pas fait fructifier (43e).

Eto'o, un but et des regrets

Mais dans cette rencontre, l'autre intérêt était bien sûr la premier match en Serie A de Samuel Eto'o. Devant un public clairsemé, le Camerounais a beaucoup donné. Très à l'aise, il s'est vite créé une première opportunité mais sa frappe s'est heurtée aux gants de Jean-François Gillet (7e). Le remplaçant de Zlatan Ibrahimovic n'a ensuite pas tremblé pour transformer un penalty mais il a surtout manqué la balle de break. Seul aux six mètres, il a trop croisé sa frappe (67e). La suite est connue de tous, l'Inter a perdu ses deux premiers points en cours de route. Eto'o aura bien l'occasion de se rattraper. (Avec Lequipe - La titraille est de notre redaction)


Déclarations d'après match de Samuel Eto'o :

"Ma première aventure au Giuseppe Meazza s'est bien passée. Je ne m'entraîne avec l'équipe que depuis peu de temps mais ça s'est mieux passé que je ne le pensais."
Le numéro 9 de l'Inter est déjà aimé des fans
: "J'aimerais profiter de cette 1ère interview pour remercier les fans pour leur confiance en moi. Je suis sûr que nous leur rendrons la monnaie de leur pièce lors des matchs à venir."


La prochaine rencontre : Calcio 2ème Journée
Samedi à 19h45 (GMT + 1 ) : Milan AC # Inter Milan

22 août 2009

Actualité - Calcio 1ère Journée : Les nouveaux visages de la saison


Après onze saisons en Liga, Samuel Eto'o va pour la première fois découvrir un nouveau Championnat...

La Serie A reprend enfin ses droits ce samedi. A l'aube de cette nouvelle saison, notre site a recensé les hommes qui ont marqué l'intersaison. L'inter Milan jouera son match ce dimanche face à Bari.

ETO'O - D. MILITO (Inter Milan)

La venue de Samuel Eto'o à l'Inter est incontestablement le transfert de l'été en Serie A. L'extraordinaire gâchette du FC Barcelone est parti après une saison de rêve : 30 buts en Liga et la victoire en Ligue des Champions comme en Championnat. Mais Guardiola, qui lui avait redonné sa chance il y a un an, a estimé qu'il avait fait son temps. L'Inter et Mourinho ont sauté sur l'occasion. Le Camerounais aura toutefois la lourde tâche de faire oublier Zlatan Ibrahimovic, qui a effectué le chemin inverse. Sur le front de l'attaque, il sera épaulé par un autre cador, l'Argentin Diego Milito, qui a tout fracassé la saison dernière au Genoa.

HUNTELAAR (AC Milan)

Klaas-Jan Huntelaar est la recrue phare d'un Milan peu dépensier et son transfert a été un des grands feuilletons de l'été. Indésirable au Real Madrid après une saison plus que correcte (8 buts en 20 matches), l'international néerlandais a été à deux doigts de signer à Stuttgart, qui a longtemps cru pouvoir se l'offrir alors que l'OM a un temps été sur le coup. Mais le joueur n'a rien précipité et a finalement choisi Milan alors qu'Arsenal lui faisait aussi les yeux doux. Avec le Brésilien Pato, il devrait former un duo de choc.

DIEGO et FELIPE MELO (Juventus Turin)

Au milieu de terrain, la Vieille Dame a visé juste avec les arrivées de deux Brésiliens en or, Diego et Felipe Melo. Acheté près de 25 millions d'euros, Diego compte beaucoup pour Ciro Ferrara. L'entraîneur turinois a modifié son système de jeu pour faire évoluer son équipe en 4-3-1-2 avec l'ancien du Werder Brême en position axiael juste derrière le duo d'attaque. Devant la défense, Felipe Melo est parti pour sévir. Révélation de la saison à la Fiorentina, il a logiquement tapé dans l'oeil du sélectionneur auriverde Dunga, qui l'a convoqué pour la première fois en février pour affronter... l'Italie en amical. Depuis, le milieu défensif est un de ses hommes de base. Pas étonnant que des clubs comme Arsenal et la Juve ont été séduits. Le club piémontais a eu le dernier mot.

LEONARDO (AC Milan)

Un an après Josep Guardiola, qui a triomphé pour sa première année sur le banc du FC Barcelone, Leonardo va à son tour tenter sa chance sur celui de l'AC Milan. L'ancien Parisien (1996-1997) a pris cet été la difficile succession de Carlo Ancelotti. Novice, le Brésilien n'aura pas la tâche facile cette saison. Le faible recrutement estival laisse perplexe, la vedette Ronaldinho joue un peu selon son bon vouloir, c'est-à-dire pas souvent, et le poste de gardien n'a pas été sécurisé. Les matches amicaux n'ont pas été non plus des plus rassurants (2 victoires en 11 rencontres).

CANNAVARO (Juventus Turin)

Après trois saisons au Real Madrid, Fabio Cannavaro est rentré cet été au bercail. Enfin, pas tout à fait. Lui qui pensait finir sa carrière à Naples, sa ville de naissance et son club formateur, a finalement pris la direction de Turin, son club de 2004 à 2006. C'est sans doute le dernier challenge de sa longue et belle carrière. Il est très attendu : non seulement il doit reconquérir le coeur des supporters de la Vieille Dame, qui ne lui ont pas pardonné son départ il y a trois ans alors que le club était rétrogradé en Serie B, mais, à dix mois de la Coupe du monde, le champion du monde 2006 doit prouver qu'à 35 ans il reste toujours un joueur incontournable aux yeux de son sélectionneur Marcelo Lippi. (Avec Lequipe)

Le programme de la 1ère Journée (heure GMT+1)

samedi 22 août 2009
17h00 : Bologne - Fiorentina
19h45 : Sienne - Milan AC

dimanche 23 août 2009
17h00 : Inter Milan - Bari
19h45 : Livourne - Cagliari
Genoa - AS Rome
Udinese - Parme FC
Catane - Sampdoria Gênes
Palerme - Naples
Lazio Rome - Atalanta Bergame
Juventus Turin - Chievo Verone

20 août 2009

Actualité - Lions Indomptables : La liste des 22 face au Gabon



Le technicien breton a livré ce jour la liste des 22 joueurs convoqués pour la double confrontation entre camerounais et gabonais des 5 et 9 septembre prochain...

Il s’agit de :

1.KAMENI Carlos - Espanyol Barcelone (Espagne)
2.SOULEYMANOU Hamidou - Kayserispor (Turquie)
3.SONG Rigobert - Trabzonspor (Turquie)
4.NJIPTAP Geremi - Newcastle (Angleterre)
5.BASSONG Sébastien - Tottenham (Angleterre)
6.ASSOU-EKOTTO Benoit - Tottenham (Angleterre)
7.BINYA Augustin - Neuchatel Xamax (Suisse)
8.BIKEY Stéphane - Burnley (Angleterre)
9.NKOULOU Nicolas - AS Monaco (France)
10.CHEDJOU Aurélien - Lille (France)
11.MAKOUN II Jean - Lyon (France)
12.MBIA Stéphane - Marseille (France)
13.NGOM KOME Daniel - Tenerife (Espagne)
14.EYONG Enoh - Ajax Amsterdam (Hollande)
15.NGUEMO Landry - Celtic Glasgow (Ecosse)
16.EMANA Achille - Real Betis (Espagne)
17.SOMEN Tchoyi - Red Bull Salzburg (Autriche)
18.WEBO Achille - RCD Mallorca (Espagne)
19.MEYONG-ZE Albert - SC Braga (Portugal)
20.SONG Alexandre - Arsenal (Angleterre)
21. ALO’O EFOULO Paul - Nancy (France)
22.ETO’O Samuel - Inter Milan (Italie)


La dernière sélection des Lions (en Autriche le 12 août dernier) : Kameni, Geremi, Bikey, Chedjou, Nkoulou, Bassong, Binya - Makoun, Nguemo, Mbia, Emana, Somen, Ngom Komè, Webo, Enoh , Eto’o, Meyong-Zé

Actualité - UEFA Award : Samuel Eto'o pour le titre de meilleur attaquant

L'attaquant de l'Inter espère engranger un dernier titre avec son ex club...

Le 27 août prochain se tiendra à Monaco en France la cérémonie de tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League européenne. Une cérémonie pouvant en cacher une autre, ce même jour sera décerné les trophées de l'UEFA Club Football Awards. En fait, c'est une remise de distinctions qui prime les meilleurs joueurs chacun à son poste lors de la précédente édition de la Champions League européenne.

En liste, on pourra compter sur Samuel Eto'o récent vainqueur de la coupe aux grandes oreilles avec le Fc Barcelone. Le camerounais sera sur deux fronts car il discutera non seulement le titre de meilleur attaquant du tournoi, mais aussi celui de meilleur joueur de club UEFA. La concurrence s'annonce rude, car en face de lui il y aura le meilleur buteur et joueur de la finale à savoir Lionel Messi, mais aussi le Ballond d'Or 2008 et dernier lauréat à ce titre, Christiano Ronaldo puisqu'il s'agit bien de lui.

Il est important de noter que Samuel Eto'o sera le seul joueur africain présent sur la liste des 12 nominés pour les UEFA Club Football Awards. De plus le Lion Indomptable avait déjà remporté le titre de meilleur attaquant au cours de la saison 2005-2006 (Fc Barcelone), alors vainqueur de la Ligue de Champions. Rendez est donc pris pour le jeudi 27 août dans l'après midi.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur


La liste des nominés, chacun à son poste

Meilleur gardien de club UEFA
Petr Čech (Chelsea FC)
Víctor Valdés (FC Barcelone)
Edwin van der Sar (Manchester United FC)

Meilleur défenseur de club UEFA
Gerard Piqué (FC Barcelone)
John Terry (Chelsea FC)
Nemanja Vidić (Manchester United FC)

Meilleur milieu de terrain de club UEFA
Steven Gerrard (Liverpool FC)
Xavi Hernández (FC Barcelone)
Andrés Iniesta (FC Barcelone)

Meilleur attaquant de club UEFA
Samuel Eto'o (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone)
Cristiano Ronaldo (Manchester United FC)

18 août 2009

Actualité - Mode : Eto'o prépare sa nouvelle collection


Samuel Eto'o possède une collection de près de 400 téléphones portables...

Féru de mode et collectionneur d’objets de luxe, Samuel Eto’o a lancé sa marque de montres et de bijoux. Le nouvel avant-centre de l’Inter Milan prépare sa nouvelle collection, grâce à laquelle il entend mettre son pays à l’honneur. Usain Bolt, champion du monde et recordman du 100 mètres, est l’un des premiers fans. (Avec Rédaction Football365.fr / FootSud)

09 août 2009

Actualité - Supercoupe d'Italie : Eto'o buteur mais la Lazio plus forte !


Samuel Eto'o a inscrit son premier but officiel avec sa nouvelle équipe...

C'est une grosse surprise qui a lancé la saison 2009-2010 de l'autre côté des Alpes. L'Inter Milan, champion en titre, a en effet été battu par la Lazio Rome, vainqueur de la Coupe, lors de la Supercoupe d'Italie, à Pékin. Un résultat inquiétant qui illustre les difficultés actuelles des hommes de José Mourinho.

Malgré le premier but d'Eto'o...

Pourtant, le club romain était loin d'être favori de cette affiche. La première période a d'ailleurs été assez insipide, les deux équipes se livrant une bataille de tous les instants au milieu de terrain. Mais l'ouverture du score de Matuzalem, à l'heure de jeu (1-0, 63e), a complètement débloqué la rencontre puisque Rocchi a doublé la mise dans la foulée (2-0, 66e). Les hommes de Mourinho, cueillis à froid dans cette période euphorique, n'ont pas proposé une réaction en mesure d'inquiéter une solide équipe romaine.

Toutefois, les Nerrazuri sont tout de même parvenus à trouver l'ouverture grâce à leur recrue phare, Samuel Eto'o, d'une frappe sèche pleine d'autorité. L'ancien goleador du Barça, qui était associé à Diego Milito aux avants-poste, s'est offert sa première réalisation sous le maillot intériste, en réduisant la marque à une dizaine de minutes du terme de la rencontre (2-1, 78ème). Une révolte insuffisante pour la bande à Mourinho, qui débute donc cet exercice 2009-2010 en laissant passer un trophée. Pour la Lazio, en revanche, la nouvelle campagne est idéalement lancée avec ce titre contre l'ogre milanais à deux semaines de la reprise de la Serie A... (Avec Goal)


La réaction de ... José Mourinho (entraîneur Inter)

"La Lazio a la joie de la victoire, nous, la tranquillité d'avoir une équipe et un avenir. Je suis très satisfait du comportement de mes joueurs, du nouveau jeu qui est en train de naître. Mais, bien entendu, je ne peux pas être content du résultat. D'autant que tout le monde l'a vu: cela aurait pu être tout à fait différent et terminer à 3-1 pour nous. Avant qu'ils ne marquent, on a eu douze, treize, quatorze occasions"


Fiche Technique :

Buts : Matuzalem 63e, Rocchi 66e pour la lazio, Eto'o 78e pour l'Inter

Inter: 12 Julio Cesar; 13 Maicon, 6 Lucio, 26 Chivu, 4 Zanetti; 11 Muntari (84' 18 Suazo), 19 Cambiasso, 8 Thiago Motta (69' 14 Vieira) ; 5 Stankovic (69' 45 Balotelli); 22 Milito, 9 Eto’o
Entraineur: José Mourinho

Lazio: 86 Muslera; 2 Lichtsteiner, 13 Siviglia, 87 Diakitè, 11 Kolarov; 32 Brocchi, 33 Baronio (53' 6 Dabo), 5 Mauri (80' 25 Cribari); 8 Matuzalem; 9 Rocchi (72' 74 Cruz), 10 Zarate
Entraineur: Davide Ballardini

Arbitre: Morganti

Cartons jaunes: 29’ Muntari 30’ Matuzalem 89’ Maicon 89' Chivu
Carton rouge: Néant

La vidéo du but d'Eto'o

06 août 2009

Actualité - Diego/Eto'o : Le meilleur duo d'attaque d'Europe


Eto'o a fait ses premiers pas avec son nouveau club face à Monaco...

L’Inter a bien sûr perdu Zlatan Ibrahimovic, le meilleur buteur de la saison dernière, mais la saison prochaine, elle se présentera face aux défenses adverses avec un tandem offensif monstrueux. En effet, Diego Milito et Samuel Eto’o ont marqué la bagatelle de 62 buts à eux deux la saison dernière, une carte de visite qui en dit long. Seuls les attaquants de Wolfsburg, Dzeko et Grafite, et ceux de Barcelone, Ibrahimovic et Messi, ont fait mieux. Il faut tout de même signaler que Milito, par rapport à la concurrence, n’a pas disputé de coupes européennes, le duo intériste part donc avec un désavantage sur la somme totale des buts. Si on s’en tient aux championnats nationaux, le duo Milito-Eto’o se retrouve donc au premier rang avec 54 buts marqués, tout comme Dzeko et Grafite (même s’il faut noter que la Bundesliga n’est pas au niveau de la Série A et de la Liga…), c’est-à-dire 6 de plus que Messi et Ibrahimovic.

Les deux nouveaux buteurs nerazzurri sont donc supérieurs, chiffres à l’appui, aux Galactiques du Real Madrid Benzema-C.Ronaldo, mais aussi à Gomez-Klose du Bayern de Munich, à Owen-Rooney de Manchester United et à Drogba-Anelka de Chelsea. En gros, les buts ne devraient pas manquer pour l’Inter la saison prochaine, si on se fie aux statistiques… (Par fcinternews)


LE RESTE DU PROGRAMME DE LA PRESAISON DE L'INTER

03/08/2009 : Départ pour Pekin, en Chine.

08/08/2009 : Inter # Lazio, match comptant pour la "Supercoppa TIM" à 20h00 heure locale (13h00 européenne GMT+1) à Pekin.

09/08/2009 : Retour à Milan.

13/08/2009 : Départ pour Pescara (Italie).

14/08/2009 : "Trophée TIM" entre l'Inter, le Milan et la Juventus.

15/08/2009 : Retour à Milan.

23/08/2009 : Reprise du championnat face à l'AS Bari.

04 août 2009

Actualité - Espagne / Casillas : «Eto'o, mon cauchemar»


Après son départ de l'Espagne, Eto'o continue de faire parler de lui et en bien surtout...

Iker Casillas, le portier du Real Madrid, a fait part de son soulagement de voir Samuel Eto'o quitter le FC Barcelone pour rejoindre l'Inter Milan. "Si je vous dis la vérité, je suis content qu'Eto'o soit parti à l'Inter parce que c'était un cauchemar pour moi", a avoué le dernier rempart du club merengue en conférence de presse. "Je lui souhaite le meilleur parce que c'est un grand professionnel", a ensuite ajouté le gardien international espagnol.

Blaugrana depuis 2004 avant de signer à l'Inter cet été, l'attaquant camerounais a souvent trompé Casillas lors des clasico entre le Barça et le Real. La saison passée, le Lion Indomptable avait battu le portier madrilène au Camp Nou, le 13 décembre 2008, montrant la voie du succès aux siens (ndlr : victoire finale 2-0).

(Avec Lequipe - Image d'archive du 13 décembre 2008)