25 décembre 2010

Actualité - Distinctions : Samuel Eto`o, meilleur joueur de l`histoire


Samuel Eto'o recevant son trophée de ballon d'or africain, le 4ème du genre...

Samuel Eto’o
vient de gagner coup sur coup le Mondial des clubs durant lequel il a aussi fini meilleur joueur et son quatrième Ballon d’Or africain. Ce qui en fait le footballeur africain le plus titré de l’histoire.
«Je veux entrer dans l’histoire du football africain… », laissait entendre Samuel Eto’o, avant la cérémonie de remise du Ballon d’Or africain 2009. En fait, le Camerounais est depuis longtemps entré dans l’histoire du football africain. Et cela par la grande porte. Un an après cette déclaration, le Lion Indomptable vient de recevoir pour la quatrième fois le prestigieux Ballon d’Or africain, devenant ainsi à jamais, un joueur d’exception sur le continent africain.

Eto’o Fils, incontestablement le meilleur

En effet, de tous les temps, aucun footballeur africain n’a glané autant de titres que le Lion Indomptable. Tenez-vous bien ! Samuel Eto’o a dans son escarcelle trois titres majeurs remportés avec sa Sélection nationale : 2 Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002) et une médaille d’or aux J.O de Sydney en 2000. En club, les années barcelonaises du camerounais lui auront tout donné avec notamment trois Liga (2005, 2006 et 2009), deux Ligues des Champions (2006 et 2009), une coupe du roi (2009) et une Super coupe d’Espagne ( 2009).
Même au Real Madrid où il a peu joué, il a gagné la coupe intercontinentale (1998), devenue ces dernières années la Coupe du Monde des Clubs. A l’Inter Milan, le buteur a réussi l’exploit de réaliser le même triplé (Coupe-Championnat et League des Champions) qu’il a accompli chez les Blaugrana en 2009. A ces trois titres, il vient d’ajouter un Mondial des Clubs.
Sur le plan individuel, les trophées de Eto’o se comptent à la pelle, mais les plus grands sont ses quatre « Ballon d’Or africain» dont le dernier en date a été gagné, lundi dernier, au Caire (Egypte). Avec ce titre, il est le seul joueur du continent à avoir 4 Ballon d’Or à son palmarès. Que ce soit en club ou avec les Lions Indomptables, le natif de Nkon est loin devant tous les autres joueurs du continent.
Pourtant, ce ne fut pas toujours facile pour lui. Des débuts difficiles et des relations conflictuelles. Débarqué en Espagne à 17 ans (saison 97-98) pour rejoindre le prestigieux Real Madrid, Samuel Eto’O ne s’y impose pas logiquement. Le jeune joueur est alors prêté à Leganès en division 2 espagnole. Il revient plus tard à la « maison » mais continue d’être barré par les étoiles madrilènes.
Il est à nouveau prêté, cette fois à Majorque, où, profitant d’un temps de jeu conséquent, il éclos aux yeux de l’Espagne et du monde. Entre temps, ses exploits avec l’équipe nationale du Cameroun (aux Jeux Olympiques 2000 et à la CAN 2000 et 2002) font de lui la cible d’autres clubs.
En 2004, il quitte «sa maison», Majorque, pour signer à Barcelone. En Catalogne, Eto’o prend une dimension internationale aux côtés des Ronaldinho, Deco, Xavi ; remportant de nombreux titres collectifs et individuels. A la suite de conflits avec Riijkaard d’abord et Guardiola ensuite (il n’a pas sa langue dans la poche), le meilleur joueur africain 2010, quitte le navire culé en juin 2009 pour rejoindre l’Inter Milan de José Mourinho.

Le retour du Roi Lion

Alors qu’on le croyait mort, il ressuscite sous la houlette du technicien portugais et devient à nouveau compétitif. Il finit la saison 2009-2010 très fort et débute la présente 2010-2011 tout autant. En 25 matches (toutes compétitions confondues) il totalise 21 buts ! Il est surtout, le guide de son club, devenu dépendant de sa forme. Le meilleur dans tout ça, c’est que le Lion ne fait que commencer à rugir…

Par Jean Martin Angora

20 juin 2010

Actualité - Coupe du monde : Le cameroun rentre à la maison



Pour sa troisième participation à une phase finale de coupe du monde, le capitaine Samuel Eto'o fils rentre pour la troisième fois au premier tour...

Battu samedi soir par le Danemark (2-1) cinq jours après son revers contre le Japon (0-1), le Cameroun est la première équipe officiellement éliminée du Mondial sud-africain après avoir livré, paradoxalement, un très bon match face aux Danois

De tous les joueurs camerounais, Samuel Eto'o a été l'un des rares à s'arrêter devant les médias samedi à Pretoria après la défaite face au Danemark (1-2), deuxième revers synonyme d'élimination prématurée. Marqué par ce cuisant échec et encore sous le coup de l'émotion, le capitaine des Lions indomptables avait le masque. Mais il a parlé. Lui ne s'est pas défilé. " On avait notre mot à dire dans cette compétition, a-t-il estimé. Mais on a manqué de réussite. Ce soir, on s'est créé pas mal d'occasions, on aurait pu tuer le match en première période. Mais le destin n'a pas souhaité que les choses se passent ainsi. Maintenant, il faut terminer dans la dignité pour le peuple camerounais. "

L'attaquant de l'Inter Milan, qui a réussi un fantastique triplé avec son club (Coupe - Championnat - Ligue des champions), a confié vivre en Afrique du Sud la plus grosse désillusion de sa carrière. " J'avais misé toute ma saison sur cette Coupe du monde. Je voulais réussir une bonne compétition. J'espérais vraiment aller loin. L'aventure s'arrête avec beaucoup de regrets. J'ai donné tout ce que j'avais dans les jambes et dans mon coeur. "

"Des erreurs ont été commises"

Depuis son arrivée sur le sol sud-africain, la sélection camerounaise vit dans un climat extrêmement tendu. En raison de plusieurs polémiques (la tactique, le choix des hommes...), le groupe s'est divisé en plusieurs clans. Et Le Guen s'est retrouvé esseulé. Zéro point en deux matches, c'est un naufrage total. " Quand vous perdez, c'est que des erreurs ont été commises, a ajouté Eto'o, d'un ton mono chorde et d'une voix difficilement perceptible. Il y en a toujours. Il y en a eu lors du premier match et il y en a encore eu ce soir. " Il reste une dernière chance à blanc contre les Pays-Bas pour tenter de quitter l'Afsud la tête haute. (Par Lequipe)

14 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde / Eto'o : «Notre joker grillé»


Pour Samuel Eto'o, le Cameroun a fait un bon match malgré la défaite...

Samuel Eto'o, le capitaine du Cameroun, n'a pas trouvé son équipe si mauvaise malgré la défaite face au Japon (0-1), pour son entrée en lice au Mondial. "On a fait un bon match du début à la fin, a expliqué l'attaquant vedette des Lions Indomptables. Les Japonais n'ont eu qu'une occasion et ils ont marqué. Nous, on a eu pas mal d'occasions en deuxième période, un peu moins en première. On a dominé. Maintenant il faut continuer à travailler."

Devancée par son adversaire du jour et les Pays-Bas, la sélection dirigée par Paul Le Guen se trouve déjà dos au mur avant de défier les Danois le 19 juin. "On a grillé notre joker et il va falloir gagner (contre le Danemark), a reconnu Eto'o. Nos jeunes joueurs, pour leur premier match de Coupe du monde, ont fait de belles choses, il faut le souligner". (Avec AFP)

Actualité - Coupe du Monde / Le Guen : «Il y a urgence !»


Les Lions Indomptables le 14 juin 2010 au Free State Stadium de Bloemfontein, Afrique du Sud...

Le faux-pas du Cameroun face au Japon (0-1), pour son entrée en lice au Mondial, place la sélection de Paul Le Guen dans une situation inconfortable dans le groupe E. Les deux matches face au Danemark et les Pays-Bas seront à quitte ou double. "On avait de bons indicateurs avant ce premier match. J'avais beaucoup d'espoirs, a expliqué le technicien français aux médias. Maintenant, il va falloir gagner contre le Danemark. On va essayer de bien récupérer et de faire de notre mieux. Il faut qu'on se libère, il y a urgence !, a-t-il lancé. Le match contre le Danemark est très important, mais comme l'était celui de ce soir. Derrière les Pays-Bas qui sont les favoris, ce groupe est très compliqué." Compliqué, c'est bien le mot. (Avec AFP)

Fiche technique

Japon-Cameroun : (1-0)

Buts : Keisuke Honda, 39ème min (Japon)

- Japon : Eiji Kawashima ; Yuichi Komano ; Marcus Tanaka ; Yuto Nagatomo ; Yuji Nakazawa ; Yuki Abe ; Yasuhito Ebdo ; Daisuke Matsui ; Makoto Hasebe (C) ; Keisuke Honda ; Yoshito Okubo (Kisho Yano, 82ème mn) . Coach : Takeshi Okada

- Cameroun : Souleymanou Hamidou ; Benoît Assou Ekotto ; Nicolas Nkoulou ; Sébastien Bassong ; Stéphane Mbia ; Samuel Eto’o (C ) ; Jean II Makoun (Gérémi Sorel Njitpap, 75ème mn) ; Eyong Enoh ; Joel Matip (Achille Emana, 63ème mn) ; Eric Choupo Moting (Idrissou Mohamadou, 75ème mn) ; Achille Webo. Coach : Paul le Guen

Officiels

- Central : Olegario Benquerenca (Portugal)

- Assistant N°1 : Jose Cardinal (Portugal)

- Assistant N°2 : Bertino Miranda (Portugal)

- 4ème arbitre : Oscar Ruiz (Colombie)

- Commissaire du match : Rignaal Franscisca (Antilles)

- Coordinateur général : David Petriashvili (Georgie)

10 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : La finale rêvée de Pelé



Le légendaire triple champion du monde, aujourd'hui âgé de 69 ans voit une équipe africaine en finale du mondial 2010...

La légende du football brésilien Pelé espère que son pays atteindra la finale du Mondial 2010 face à une formation africaine. "Peu importe la nation africaine, cela serait super", a déclaré Pelé. Pour l'ancien triple champion du monde, le Brésil et l'Espagne sont "les équipes les plus fortes", bien au-dessus de l'Allemagne, l'Angleterre, ou encore l'Italie. "Ces équipes jouent sur leur condition physique et se concentrent sur la défense", a regretté le Brésilien de 69 ans, avant de reconnaître que "malheureusement les équipes qui pratiquent le plus beau football ne gagnent pas toujours le titre mondial." (Avec AFP)

09 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : Le Cameroun est en Afrique du Sud !


Samuel Eto'o, Rigobert Song, Geremi (arrière) et l'entraîneur Paul Le Guen à leur arrivée à l'aeroport de Durban...

Depuis cet après midi, les Lions ont rallié Durban en Afrique du Sud où ils vont disputer leur sixième phase finale de Coupe du Monde.

Les Camerounais sont arrivés à Durban mercredi après-midi. Les hommes de Paul Le Guen, partis de Yaoundé un peu plus tôt, ont disputé un dernier match amical (d'exhibition) mardi au Stade Omnisports de Yaoundé avant de rallier l'Afrique du Sud. Première rencontre face au Japon le 14 juin prochain.

Actualité - Coupe du Monde : L'Afrique peut-elle gagner le Mondial ?


Samuel Eto'o et ses hommes ont promi au public camerounais de se battre pour aller le plus loin possible : et si c'était pour la victoire finale...?

Six équipes africaines rêvent de briller sur leur continent à l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Pas impossible vu leurs progrès.

Un record de participation, pour un rêve. Depuis le 15 mai 2004 et l’annonce historique par Joseph Blatter de l’attribution du Mondial à l’Afrique du Sud, tout un continent s’est mis à rêver. L’attente était énorme. Depuis 1934, treize pays africains seulement ont disputé une phase finale jusqu’à l’avènement de l’Afrique du Sud en tant que pays organisateur. Deux ont atteint les quarts de finale, le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002.

Invitée en 1934 au Mondial italien, l’Égypte, sortie dès le premier tour, avait été la première équipe du continent à disputer la compétition. Il a fallu attendre 1970 pour revoir une équipe africaine en Coupe du monde. Au Mexique, le Maroc ne franchit pas le premier tour. En 1974 en Allemagne, le Zaïre devient la première sélection d’Afrique noire à participer à un Mondial. Sans succès. En 1978 en Argentine, les Tunisiens ne dépassent pas le premier tour, mais remportent face au Mexique (3-1) la toute première victoire africaine. À partir de 1982 avec le passage de 16 à 24 équipes, deux sélections participent à la phase finale. Et les Marocains sont les premiers à disputer un 8e de finale en 1986 au Mexique. Quatre ans plus tard en Italie, le Cameroun écrit alors la plus belle page du football africain avec un succès sur le champion du monde argentin en ouverture de l’épreuve. L’épopée des Lions indomptables s’achevant par une défaite face à l’Angleterre en quart de finale.

Douze ans plus tard, le Sénégal, tombeur des champions du monde français au premier tour, parvient également à ce stade de la compétition mais échoue face à la Turquie. Représenté depuis 1998 par cinq nations avec l’ouverture à 32 équipes, le football africain ne fait plus de complexes. Depuis une quinzaine d’années, ses meilleurs éléments évoluent dans les grands clubs européens. Les sélections bénéficient également d’une meilleure préparation. Témoignage du Camerounais Rigobert Song : "On a longtemps été pénalisé par l’organisation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On nous met dans de bonnes conditions. On nous loue des avions privés, on dort dans des hôtels à 4 ou 5 étoiles. Avant il nous arrivait de dormir dans des aéroports." Mieux préparés et mieux armés, les sélections africaines brillent ces dernières années dans les épreuves de jeunes. Reste désormais à confirmer chez les grands.

De nombreux forfaits

Les Nigérians, sacrés champions olympiques en 1996, avaient échoué en 8e de finale face au Danemark au Mondial 98. Le Ghana est le champion du monde en titre des moins de 20 ans. Une première. "Les jeunes joueurs évoluent très tôt en Europe. Ils apprennent plus vite et acquièrent beaucoup d’expérience. C’est ce qui fait la différence. On a remporté le Mondial chez les jeunes, pourquoi pas chez les seniors ?" avance au Figaro André Ayew, le fils d’Abedi Pelé.

Le rêve n’est pas impossible. Même si ces derniers jours les mauvaises nouvelles se sont accumulées. À l’instar du Ghana, privé de Michael Essien blessé, les autres équipes n’ont pas non plus été épargnées. Le Nigeria devra aussi faire sans son capitaine John Obi Mickel, forfait. Sur le papier, la Côte d’Ivoire a les moyens d’aller très loin mais l’incertitude planant autour de la participation de son capitaine Didier Drogba n’incite guère à l’optimisme. Et l’état de forme de Samuel Eto’o, la star des Lions indomptables, suscite des interrogations. Pas rassurant non plus les sept buts encaissés lors des deux derniers matchs contre le Portugal (1-3) et la Serbie (3-4). Sans Mourad Meghni, forfait, l’Algérie n’a pas non plus convaincu lors des matchs préparatoires. Balayés par l’Irlande 3-0, les Fennecs restent sur un succès poussif face aux Émirats arabes unis (1-0). Et si finalement la meilleure équipe africaine était celle dont on attendait le moins au départ ? Guère séduisante sur le papier, l’Afrique du Sud reste sur une série de douze matchs sans défaite. La France est prévenue. (Avec Sport24)

08 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : Le Guen très confiant




Paul Le Guen avec les lions en plein entrainement à Belgrade...

Malgré une série de matches amicaux bien ternes (deux nuls et deux défaites), le sélectionneur français du Cameroun Paul Le Guen compte bien emmener son équipe le plus loin possible et pourquoi pas faire mieux qu'en 1990 où les Lions Indomptables avaient atteint les quarts de finale de la compétition lors du Mondial en Italie. "Mon équipe est efficace et mes joueurs sont forts, a-t-il affirmé. Je suis très optimiste et je pense que nous irons loin." L'ancien technicien du Paris-SG et de Lyon a voulu mettre en avant l'importance d'un joueur comme Samuel Eto'o, pourtant fortement critiqué par Roger Milla. "C'est un grand joueur et je crois en lui", a repris Le Guen. "Et concernant notre préparation, j'en suis très satisfait." L'équipe de Paul Le Guen affrontera le Japon le 14 juin prochain. (Avec Lequipe)

Actualité - Coupe du Monde : Mandela présent pour l'ouverture


Nelson Mandela en présence de l'équipe sud-africaine...

Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud, sera, bel et bien, présent vendredi à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, a déclaré ce mardi son petit-fils, Nkosi Zwelivelile Mandela. «Il sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes», a-t-il expliqué. Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, Prix Nobel de la Paix en 1993, n'apparaît quasiment plus en public. Sa dernière apparition remonte au 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération. «Il viendra pour saluer les fans et (...) se retirera pour suivre le match chez lui», a ajouté son petit-fils. (Avec AFP).

06 juin 2010

Actualité - Match de préparation : La serbie sur le fil



Samuel Eto'o lors de l'ultime entraînement à Belgrade (Serbie)....

En l'absence de son capitaine Samuel Eto'o (Suspendu pour carton rouge), les Lions indomptables ont manqué de terminé leur préparation sur une note positive. L'opposition fut tout de même rude et intense, mais au finish ce sont les poulains de Radomir qui se sont imposés.

Pourtant privée de sa star Nemanja Vidic, la Serbie s'est imposée (4-3) face au Cameroun, samedi, lors du dernier match de préparation des deux formations avant la Coupe du monde. Meilleurs en première période, notamment en contre-attaques, les Lions Indomptables (sans Samuel Eto'o, suspendu) avaient ouvert la marque par Webo (4e et 20e), avant de plier littéralement en défense. Leur gardien Souleymanou Hamidou s'est souvent trompé dans ses estimations, ce qui a permis à Krasic (16e) et Stankovic (25e) de recoller au score. La Serbie, qui n'avait pas marqué le moindre but lors de ses deux précédents test-matches, a viré en tête avant la pause, sur un penalty obtenu par Jovanovic pour une faute de M'Bia et transformé par Milijas (42e), puis sur un nouveau but de Pantelic (45e). Le Cameroun débutera son Mondial face aux Pays-Bas, tandis que la Serbie ouvrira sa compétition avec l'Allemagne.

Avec Lequipe et Okabol


L'équipe du Cameroun : Souleymanou; Mandjeck (puis Ndjitap, 46e), Bassong, Nkoulou (puis Matip, 63e), Assou-Ekotto; Mbia, Makoun, Nguémo; Webo (puis Idrissou, 63e), Choupo-Moting (puis Bong, 77e), Aboubakar (puis Emana, 46e).

01 juin 2010

Actualité - Préparation Mondial : Eto'o voit du rouge


Pour sa première avec les lions indomptables cuvée Mondial 2010, l'avant centre vedette n'aura disputé qu'une trentaine de minutes...

Sale soirée pour le Cameroun, qui a été battu mardi par le Portugal (1-3) lors de son troisième match de préparation au Mondial. Après leurs deux matches nuls face à la Géorgie (0-0) et la Slovaquie (1-1), les Lions Indomptables avaient cette fois-ci une opposition beaucoup relevée face à eux. Paul Le Guen, qui voulait sans doute jauger l'état de forme de son équipe à moins de dix jours de son entrée dans la compétition, n'a pas dû être déçu. Ou plutôt si puisque ses joueurs ont perdu. Mais à leur décharge, ils ont joué pendant une heure en infériorité numérique. Juste après l'ouverture du score de Raul Meireles (32e), d'une belle reprise croisée sur un centre de Simao, Samuel Eto'o a en effet été expulsé, pour un geste jugé trop dangereux par l'arbitre sur Duda (33e). Une décision sévère, qui a forcément changé la donne du match.

Car après cela les Portugais ont confisqué le ballon. Dans le petit stade de Covilha, situé au Nord du pays, et devant un public tout acquis à sa cause, la formation lusitanienne a révisé ses gammes. A la reprise (46e), Raul Meireles a doublé la mise d'un centre-tir chanceux. Puis en fin de rencontre, Nani a corsé l'addition d'une merveille de ballon piqué (81e). Trois buts pour un résultat prometteur. Trois buts rassurent la Selecçao après son match nul décevant face au Cap-Vert (0-0), la semaine dernière. Sans compter que Cristiano Ronaldo aurait pu lui aussi aggraver le score, si Carlos Kameni n'avait pas réussi des prouesses dans sa cage (17e et 38e). Bref, Carlos Queiroz a passé une bonne soirée. Seul bémol pour le Portugal : la sortie sur blessure de Pedro Mendes (73e), qui atténue un peu la convocation officielle de Pepe, retenu parmi les 23, cinq mois après son opération au genou.

Pour les Camerounais, il reste encore du travail. La réduction du score d'Achille Webo de la tête (68e), sur un centre d'Assou-Ekotto, n'y change pas grand-chose. Les partenaires de Samuel Eto'o ont mesuré l'écart qui les sépare d'une grande nation. Paul Le Guen voulait savoir, il est désormais fixé.

Par Lequipe

31 mai 2010

Actualité - Lions Indomptables : Les 23 Lions d’Afrique du Sud 2010 crinière au vent !


Avec la liste des 23 Lions Indomptables – 22 professionnels et 1 amateur – retenus pour le Mondial 2010, publiée dans la soirée du samedi 29 mai par l’entraîneur sélectionneur Paul Le Guen, le Cameroun entame la dernière ligne droite de sa préparation pour la campagne sud-africaine. Entamée jeudi 20 mai par un regroupement à Paris suivie d’un stage bloqué comportant travaux foncier et physique à Lienz en Autriche avec à la clé un match d’entraînement contre la Géorgie (0-0) dans la soirée du mardi 25 mai au Dolomiten stadion et une rencontre amicale contre la Slovaquie (1-1 but camerounais inscrit par Enoh Eyong à la 84eme min) au Wortherseestadion de Klagenfurt dans l’après-midi du samedi 29 mai, la préparation des Lions Indomptables se poursuit avec pour prochain point culminant le choc amical Portugal – Cameroun de ce mardi 1er juin, à Covilha au Portugal. Paul Le Guen et ses poulains achèveront leur mise au vert en Europe par la rencontre amicale Serbie – Cameroun, samedi 5 juin prochain à Belgrade. Ces deux derniers matches amicaux permettront à l’entraîneur français Paul Le Guen de régler les derniers automatismes et de rassurer davantage les Camerounais qui n’ont pas caché leur satisfaction de voir les Lions Indomptables bien élaborer le jeu contre la Slovaquie ; ce qu’ils n’avaient pu faire face à la Géorgie.

Les Lions Indomptables dont l’organe technique est la Fédération camerounaise de football créée en 1959 – un an avant l’indépendance du Cameroun –, mettront le cap sur Durban en Afrique du sud le 9 juin prochain. Ce, après un séjour de trois jours au Cameroun, meublé par une conférence de presse du technicien français Paul Le Guen lundi 7 juin dès 17 heures à l’hôtel Hilton de Yaoundé, et un match d’exhibition (d’au revoir) de 20 minutes fois 2 mardi 8 juin dès 16 heures au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce sera, gonflés à bloc, que les Lions Indomptables dont c’est la sixième participation à une phase finale de Coupe du monde de football – après Espagne 1982, Italie 1990, Etats-Unis 1994, France 1998 et Corée-Japon 2002 –, se rendront au pays de Nelson Mandela pour cette 19è édition du Mondial de la discipline. « Nous sommes de petits outsiders. On a des qualités, on peut mieux faire qu’à la CAN (quarts de finale, Ndlr), on a des atouts pour ça, l’effectif a été renouvelé. Mais on n’a pas les arguments de l’Espagne, des Pays-Bas, du Brésil et d’autres encore », reconnaît modestement Paul Le Guen qui n’exclut pas une surprise comme ce fut le cas en 1990 quand le Cameroun fut le tout premier pays africain a atteindre le cap des quarts de finale en Coupe du monde de football.

Eto’odépendance

L’équipe nationale de football du Cameroun qui fait parler d’elle pour la première fois en se qualifiant pour la Coupe du monde 1982 en Espagne – coachés par le Français Jean Vincent, les Lions Indomptables termineront le premier tour invaincus, mais éliminés après trois matches nuls contre le Pérou (0-0), la Pologne (0-0) et l’Italie (1-1), futur vainqueur de l’épreuve –, est aujourd’hui portée par Samuel Eto’o Fils, capitaine et goléador. Nos confrères d’Eurosport ne passent pas par quatre chemins pour déclarer que, pour le Cameroun, « la tâche s’annonce compliquée voire utopique. » Ils étayent leur propos en soutenant que, « pour sa sixième Coupe du monde, le Cameroun présente un effectif sans doute trop hétérogène et ne compte finalement qu’un seul joueur de niveau mondial en la personne de Samuel Eto’o. » Et que, le récent vainqueur de la Champion’s league européenne avec l’Inter Milan « ne dispose pas en sélection des mêmes passeurs que Xavi et Iniesta jadis au Barça, ou Sneijder aujourd’hui à l’Inter Milan. »

Dans leur analyse des forces et faiblesses de l’équipe de Paul Le Guen, ces confrères français soulignent que : « Le Cameroun manque cruellement de milieux offensifs d’envergure internationale même s’il peut compter sur quelques bons éléments par ailleurs. Dans le but, Carlos Kameni s’inscrit dans la droite lignée des Bell ou Nkono. Au milieu, Alexandre Song, Jean II Makoun voire Achille Emana bénéficient, eux aussi, d’une expérience du haut niveau en club. Autre atout de poids, Stéphane Mbia, comme à Marseille, devrait reculer d’un cran, sur le côté droit de la défense. Il apportera de la stabilité et de la densité physique au secteur faible de la sélection camerounaise. Depuis un an, Paul Le Guen a tenté d’insuffler discipline et rigueur tactique au collectif. De belles intentions qui ont volé en éclat en janvier lors de la CAN angolaise lorsqu’Eto’o et consorts sont sortis par la petite porte en quart de finale face à l’Egypte. Une deuxième alerte après des éliminatoires en dents de scie. »

Malgré tout, les Lions Indomptables qui se rendent en Afrique du sud auront à cœur de réaliser l’exploit de leurs aînés de 1990 qui, entraînés par le Russe Valery Nepomniachi (qui ne parle que quelques mots d’anglais et pas un mot de français) au Mondial italien, avaient causé une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde en s’imposant lors du match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Omam-Biyik). Après une deuxième victoire obtenue contre la Roumanie (2-1, doublé de Roger Milla) et une déconvenue contre l’Urss (0-4), ils s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale, où ils avaient battu la Colombie (2-1 après prolongations). À cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde, avait inscrit 2 nouveaux buts. Le Cameroun était alors devenu, comme signalé ci-dessus, le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au Stade San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par l’Angleterre (2-3 après prolongations après avoir mené 2-1). De là, s’est construit la réputation des Lions Indomptables qui, au premier tour en Afrique du sud, auront pour adversaires le Japon, les Pays-Bas et le Danemark.

Par Honoré FOIMOUKOM (Le Messager) - Image d'archive


Les 23 de Paul Le Guen pour Afrique du Sud 2010

Gardiens de buts : Hamidou Souleymanou, Kayserispor – Turquie ; Idris Carlos Kameni, Rcd Espanyol Barcelone – Espagne ; Guy Roland Ndy Assembe, Fc Valenciennes – France

Défenseurs : Benoit Assou-Ekotto, Tottenham Hotspur Fc – Angleterre ; Sebastien Bassong, Tottenham Hotspur Fc – Angleterre ; Gaetan Bong, Valenciennes Fc – France ; Aurelien Chedjou, Lille Osc – France ; Geremi Njitap, Mke Ankaragücü – Turquie ; Stephane MBIA, Olympique de Marseille – France ; Nicolas Nkoulou, As Monaco – France ; Rigobert Song, Trapzonspor – Turquie

Milieux de terrain : Eyong Takang Enoh, Afc Ajax Amsterdam – Pays Bas ; Jean II Makoun, Olympique Lyonnais – France ; Georges Mandjeck, Fc Kaiserslautern – Allemagne ; Joël Matip, Fc Schalke 04 – Allemagne ; Landry Nguemo, Celtic Glasgow – Ecosse ; Alexandre Song, Fc Arsenal – Angleterre

Attaquants : Vincent Aboubakar, Cotonsport Fc de Garoua – Cameroun ; Eric Choupo-Moting, Fc Nuremburg – Allemagne ; Achille Emana, Real Betis Seville – Espagne ; Samuel Eto’o, Fc Internationale Milan – Italie ; Mohamadou Idrissou, Sc Fribourg – Allemagne ; Achille Webo, Rcd Mallorca – Espagne

Programme des Lions

PREPARATION
1er juin : Portugal - Cameroun à Covhila (Portugal)

5 juin : Serbie - Cameroun à Belgrade


COUPE DU MONDE
14 juin : Japon – Cameroun

19 juin : Cameroun – Danemark

24 juin : Cameroun – Pays-Bas

Huitième de finale contre l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Slovaquie ou le Paraguay.

Actualité - Mercato : Samuel Eto'o n'exclut pas de rejoindre Mourinho au Real Madrid


L'attaquant de l'Inter Milan n'écarte pas l'idée de suivre José Mourinho en Espagne...

Transféré l'été dernier du FC Barcelone à l'Inter Milan, Samuel Eto'o pourrait revenir en Espagne. C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre lors d'une conférence de presse: "Revenir à Madrid ? D'abord, je veux profiter du Mondial. Ensuite, on verra". Cette déclaration intervient alors que José Mourinho a été présenté ce lundi par le club madrilène. Le technicien portugais était l'entraîneur d'Eto'o à l'Inter Milan, et pourrait avoir envie de le rapatrier dans le club où il a été formé.

D'ailleurs, l'ancien barcelonais ne tarit pas d'éloges sur le "Special One": "Mourinho est l'un des meilleurs entraîneurs du monde, même le meilleur. Je crois qu'il va réussir à Madrid. Lui et son équipe peuvent réaliser beaucoup de choses aujourd'hui. J'espère qu'ils auront de la chance, avec les blessures en particulier, mais elle deviendra une grande équipe." Reste à savoir si Samuel Eto'o fera partie de cette "grande équipe".

Avec Chronofoot.com

31 mars 2010

Actualité - Ligue des champions : Eto'o, l'atout maître !


Avec toute sa rage de vaincre, Samuel Eto'o a validé la qualification de l'Inter aux dépens de Chelsea.(REUT)

Quarante-cinq ans après son dernier succès européen, l'Inter rêve de renouer avec sa gloire passée. Elle peut, pour cela, compter sur Samuel Eto'o, «l'ouvrier spécialisé» (O.S.) de la Ligue des champions. Éliminés trois fois en huitièmes depuis 2007, les Lombards ont enfin passé ce cap face à l'ogre Chelsea, grâce à l'ancien buteur de Barcelone. Le Camerounais a déjà remporté deux fois l'épreuve et il a marqué à chaque fois en finale. Son efficacité en C1 contraste avec le manque de réussite de l'ancien attaquant de pointe milanais, Zlatan Ibrahimovic. Son attitude sur le terrain aussi : son esprit de «combat» et de «sacrifice» sont loués par l'entraîneur José Mourinho ainsi que par les tifosi. Ce n'était pas vraiment le genre de louanges que l'on adressait au grand Suédois.

Il remercie ''Mou'' de l'avoir mis sur le banc !

Samuel Eto'o a humblement reconnu, mardi, que ses quelques présences sur le banc de touche de l'Inter Milan lui avaient fait le plus grand bien, au retour de la CAN, et que cela expliquait en partie le retour de sa forme. «Quand l'entraîneur a pris la décision de me mettre sur le banc, cela a été difficile pour moi car depuis quelques saisons, j'avais l'habitude de toujours jouer, a expliqué le Camerounais avant le quart de finale contre le CSKA Moscou. J'ai parlé à plusieurs reprises avec coach José, et je crois que si j'avais baissé les bras à cette période, si je n'avais pas réagi, je ne serais certainement pas aujourd'hui au meilleur de ma forme. Je peux donc dire que cette période m'a servi pour revenir à un niveau encore plus haut».

(Avec AFP)

17 mars 2010

Actualité - Ligue des Champions : Eto'o applaudit la tactique de Mourinho

Malgré le marquage très stricte de la défense anglaise, Eto'o a fini par se frayer un chemin...

L'Inter Milan a surpris son monde en battant Chelsea à Stamford Bridge (1-0), mardi, s'assurant ainsi une place pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Seul buteur de la rencontre, l'attaquant Samuel Eto'o (29 ans, 23 matches en Serie A cette saison, 8 buts) a tenu à souligner l'intelligence tactique de son entraîneur, José Mourinho, durant le match. "Je crois que Chelsea ne s'attendait pas à voir trois attaquants. Ils s'attendaient plutôt à voir une équipe de l'Inter qui allait attendre devant son but. Mais José voulait qu'on marque ce but et il a voulu qu'on reste avec trois attaquants (...) Le coach voulait que je joue à droite, par rapport au latéral gauche (Zhirkov) de Chelsea qui est un très bon joueur offensif, mais qui a quelques lacunes défensives", s'est félicité Eto'o après la rencontre.

(Par Pierre Lopes)

13 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Vous avez dit vengeance !?



Le Capitaine Samuel Eto'o était beaucoup plus défensif, qu'offensif...

Le Cameroun, l'un des favoris de la CAN, a été battu d'entrée par une surprenante équipe du Gabon qui a marqué par Daniel Cousin (1-0) et peut remercier son gardien Ovono.

La Côte d'Ivoire, le Mali, l'Algérie et désormais le Cameroun : aucune de ces grosses équipes africaines ne s'est imposée lors de son entrée en jeu dans une CAN qui réserve bien des surprises. Mercredi après-midi, les Camerounais de Paul Le Guen, finalistes en 2008 et vainqueurs de quatre CAN, se sont inclinés contre les Gabonais d'Alain Giresse (0-1). Écartées du Mondial par les Lions indomptables qui avaient gagné leurs deux confrontations (2-0 à Libreville puis 2-1 à Yaoundé), les Panthères se sont vengées et ont évité que le proverbe «jamais deux sans trois» ne se vérifie.

Les hommes de Giresse peuvent remercier Didier Ovono. Souvent sollicité en raison d'une défense en difficulté, parfois chanceux, le gardien du Mans a également été très solide. S'il a profité d'une certaine maladresse offensive de ses adversaires, il s'est montré impérial lorsqu'il a détourné une frappe croisée d'Emana sur son poteau dès la 8e. L'ancien Toulousain, qui évolue en D2 espagnole au Betis, s'est procuré d'énormes occasions. Mais à lui seul, Ovono a dégouté le Cameroun, impuissant ensuite par Webo, Geremi (deux fois sur coup-franc) ou par un Tchoyi qui a fait du bien en sortant du banc. Trop occupé à organiser le jeu et à défendre, Eto'o n'a quasiment eu aucune occasion et Makoun s'est trop compliqué la vie. Nouveau recordman de participation à la CAN (8), Rigobert Song a été fébrile derrière pour son 34e match dans cette compétition.

Buteur, Cousin est ambitieux

Si le Cameroun a eu un monceau d'occasions, on ne peut pas en dire de même du Gabon qui a été dangereux deux fois. Bien lancé par un Meyé (Ankaragücü/TUR) intéressant, qui a profité d'une hésitation du Gunner Alex Song, Daniel Cousin a marqué le seul but du match (17e). Lors des arrêts de jeu, le Lillois Aubameyang a trouvé la barre sur un coup-franc de 36 mètres, détourné par Kameni.

«On est là pour aller au bout. On n'est pas favori mais on veut montrer que l'on peut rivaliser avec les meilleurs», affirmait le capitaine des Panthères dans L'Equipe avant la rencontre. Aujourd'hui à Hull, l'ancien attaquant du Mans ou encore de Lens a joint les gestes à la parole contre un Cameroun surpris d'entrée de CAN.

Par Lequipe - Photo de Stephen Sunou (camfoot)
La titraille est de notre rédaction.

12 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Rigobert Song, sur la route d'un record


Le défenseur central des Lions pourrait détrôner Hossam Hassana au record de participation à la CAN...

S'il joue mercredi contre le Gabon lors du premier match du Cameroun, Rigobert Song participera à sa huitième CAN d'affilée. Un record. Pour l'instant, le défenseur central de Trabzonspor (Turquie) en est à sept participations, comme le gardien ivoirien Alain Gouaméné et l'attaquant égyptien Hossam Hassan. Ce dernier a d'ailleurs participé à 8 CAN d'affilée, mais il n'a pas joué lors de l'édition 1996. Rigobert Song détient un autre record, le nombre de matchs disputés en phase finale : 33, série en cours, puisqu'il n'en a manqué aucun depuis ses débuts en 1996, lors de l'édition sud-africaine.

Par l'équipe - Image d'archive

Actualité - CAN 2010 : Le cameroun aura 22 joueurs


Le jeune milieu de terrain de Schalke 04 ne sera finalement pas de la fête du football africain...

Joël Matip, le milieu de terrain de Schalke 04 convoqué avec le Cameroun pour la CAN, mais absent en raison de «problèmes administratifs», ne sera «pas remplacé», a annoncé mardi, Paul Le Guen. «Des problèmes administratifs se sont posés, mais c'est un choix d'avenir qui va au-delà de la compétition, a ajouté le sélectionneur français. Si on doit rester à 22, ce n'est pas un drame». Né en Allemagne d'un père camerounais et d'une mère allemande, Matip (18 ans) n'avait pas de passeport camerounais au moment de sa convocation, sa première avec les Lions Indomptables. Il fait l'objet d'un différend entre les fédérations camerounaise et allemande.

Le Cameroun rentre dans la danse ce mercredi face au Gabon, équipe qu'ils ont rencontré par deux fois en moins d'une semaine lors des récentes qualifications CAN/CM 2010. Le Cameroun part favoris pour cette rencontre, car les lions ont damé le pion aux panthère du Gabon au cours de cette double confrontation. La rencontre se disputera dans la ville de Lubango à partir de 17h (GMT+1).

CAN 2010 - Bus Togo : Eto'o regrette qu'on ait "essayé de salir l'image de l'Afrique"


Le capitaine du Cameroun Samuel Eto'o lors d'une conférence de presse à Lubango (Angola), le 12 janvier 2010...

Le capitaine du Cameroun Samuel Eto'o a regretté mardi que "certains individus essaient de salir l'image de l'Afrique" en parlant du mitraillage du bus de la délégation togolaise vendredi par des rebelles à Cabinda.

"Je comprends et partage la douleur de la nation togolaise, a dit Eto'o. J'ai eu le capitaine du Togo au téléphone (Emmanuel Adebayor) et je lui ai présenté notre soutien. C'est dommage que certains individus essaient de salir l'image de l'Afrique, parce qu'il s'agit de l'image de l'Afrique".

"Mais le football est au-dessus de tout, même de la politique, a poursuivi l'attaquant camerounais. Le foot sera là pour réunir, même si nous aurons toujours une pensée pendant et après pour les Togolais".

Le sélectionneur des Lions indomptables, Paul Le Guen, a également fait part de sa "compassion": "On a joué contre eux, on les connaît, on partage leur douleur. On n'a jamais envisagé de quitter la compétition, car ce n'est pas une bonne solution: partir ne rime à rien. Mais je comprends les raisons qui amènent le Togo à quitter la compétition".

L'équipe du Togo est rentrée à Lomé dimanche, alors qu'elle devait entrer en lice lundi, à la suite du mitraillage de son bus vendredi qui a fait deux morts (le chargé de communication et un entraîneur adjoint) et plusieurs blessés.

Par AFP

03 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Match d'aurevoir pour les Lions


La communion avec le peuple camerounais se fera le 5 janvier au stade Ahmadou Ahidjo...

Le programme de préparation des Lions indomptables en vue de sa participation à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010 vient d’être modifié par les dirigeants de notre football. Le regroupement initialement prévu à Paris se fera plutôt à Yaoundé, et un match d’au revoir est prévu le 5 janvier au stade Omnisports de Yaoundé comme il est de tradition.

Il était difficilement explicable que le regroupement des Lions indomptables soit programmé à Paris alors que tous les joueurs sont en ce moment en congé au pays, (en dehors de ceux qui évoluent en Angleterre à savoir Geremi Njitap, Alexandre Song et Stéphane Bikey Amougou). Le sélectionneur national, Paul Le Guen avait souhaité que Les Lions indomptables se retrouvent à Paris afin de mettre le cap sur le Kenya. Il était donc question de louer un avion comme c’est le cas depuis un certain temps pour transporter l’équipe Camerounaise de Paris à Nairobi.

Malheureusement les autorités Camerounaises qui ont du mal à boucler le budget de la participation Camerounaise à ce rendez-vous Angolais, ont décidé de revoir le plan de vol de la sélection nationale. Les joueurs qui sont encore en ce moment en Europe vont rejoindre leurs camarades en congé pour le regroupement prévu le 4 janvier plutôt à Yaoundé et non à Paris. Un match d’au revoir sera organisé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le mardi 5 janvier 2010. Il est question de communier avec le peuple avant le début de cette compétition.

Il est de tradition qu’avant chaque grande compétition l’équipe soit présentée aux supporters à travers un match de gala. Paul Le Guen et ses joueurs ont accepté de jouer le jeu avant d’entamer le stage de préparation de la CAN à Nairobi. Le départ pour la capitale Kenyane se fera immédiatement le soir du match et la préparation proprement dite démarrera le 6 janvier à 11 h au Kasarani stadium. Le stage du Kenya sera sanctionné le 9 janvier par un match amical entre les Lions indomptables et l’équipe nationale du Kenya.

Paul Le Guen et ses 23 sélectionnés arrivent à Lubango le 11 janvier et s’entrainent dans l’après midi sur le rectangle vert du stade Nossa Sra do Monte de Lubango. Le premier adversaire du Cameroun dans cette compétition n’est autre que le Gabon et la chaude explication entre les deux équipes de la sous région Afrique centrale est programmée pour le 13 janvier.

Guy Nsigué à Yaoundé (camfoot)