25 décembre 2010

Actualité - Distinctions : Samuel Eto`o, meilleur joueur de l`histoire


Samuel Eto'o recevant son trophée de ballon d'or africain, le 4ème du genre...

Samuel Eto’o
vient de gagner coup sur coup le Mondial des clubs durant lequel il a aussi fini meilleur joueur et son quatrième Ballon d’Or africain. Ce qui en fait le footballeur africain le plus titré de l’histoire.
«Je veux entrer dans l’histoire du football africain… », laissait entendre Samuel Eto’o, avant la cérémonie de remise du Ballon d’Or africain 2009. En fait, le Camerounais est depuis longtemps entré dans l’histoire du football africain. Et cela par la grande porte. Un an après cette déclaration, le Lion Indomptable vient de recevoir pour la quatrième fois le prestigieux Ballon d’Or africain, devenant ainsi à jamais, un joueur d’exception sur le continent africain.

Eto’o Fils, incontestablement le meilleur

En effet, de tous les temps, aucun footballeur africain n’a glané autant de titres que le Lion Indomptable. Tenez-vous bien ! Samuel Eto’o a dans son escarcelle trois titres majeurs remportés avec sa Sélection nationale : 2 Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002) et une médaille d’or aux J.O de Sydney en 2000. En club, les années barcelonaises du camerounais lui auront tout donné avec notamment trois Liga (2005, 2006 et 2009), deux Ligues des Champions (2006 et 2009), une coupe du roi (2009) et une Super coupe d’Espagne ( 2009).
Même au Real Madrid où il a peu joué, il a gagné la coupe intercontinentale (1998), devenue ces dernières années la Coupe du Monde des Clubs. A l’Inter Milan, le buteur a réussi l’exploit de réaliser le même triplé (Coupe-Championnat et League des Champions) qu’il a accompli chez les Blaugrana en 2009. A ces trois titres, il vient d’ajouter un Mondial des Clubs.
Sur le plan individuel, les trophées de Eto’o se comptent à la pelle, mais les plus grands sont ses quatre « Ballon d’Or africain» dont le dernier en date a été gagné, lundi dernier, au Caire (Egypte). Avec ce titre, il est le seul joueur du continent à avoir 4 Ballon d’Or à son palmarès. Que ce soit en club ou avec les Lions Indomptables, le natif de Nkon est loin devant tous les autres joueurs du continent.
Pourtant, ce ne fut pas toujours facile pour lui. Des débuts difficiles et des relations conflictuelles. Débarqué en Espagne à 17 ans (saison 97-98) pour rejoindre le prestigieux Real Madrid, Samuel Eto’O ne s’y impose pas logiquement. Le jeune joueur est alors prêté à Leganès en division 2 espagnole. Il revient plus tard à la « maison » mais continue d’être barré par les étoiles madrilènes.
Il est à nouveau prêté, cette fois à Majorque, où, profitant d’un temps de jeu conséquent, il éclos aux yeux de l’Espagne et du monde. Entre temps, ses exploits avec l’équipe nationale du Cameroun (aux Jeux Olympiques 2000 et à la CAN 2000 et 2002) font de lui la cible d’autres clubs.
En 2004, il quitte «sa maison», Majorque, pour signer à Barcelone. En Catalogne, Eto’o prend une dimension internationale aux côtés des Ronaldinho, Deco, Xavi ; remportant de nombreux titres collectifs et individuels. A la suite de conflits avec Riijkaard d’abord et Guardiola ensuite (il n’a pas sa langue dans la poche), le meilleur joueur africain 2010, quitte le navire culé en juin 2009 pour rejoindre l’Inter Milan de José Mourinho.

Le retour du Roi Lion

Alors qu’on le croyait mort, il ressuscite sous la houlette du technicien portugais et devient à nouveau compétitif. Il finit la saison 2009-2010 très fort et débute la présente 2010-2011 tout autant. En 25 matches (toutes compétitions confondues) il totalise 21 buts ! Il est surtout, le guide de son club, devenu dépendant de sa forme. Le meilleur dans tout ça, c’est que le Lion ne fait que commencer à rugir…

Par Jean Martin Angora

Aucun commentaire: