28 mai 2009

Actualité - Ligue des Champions : Eto'o conclut en beauté


Serait-ce la dernière accolade de Samuel Eto'o avec Guardiola en Ligue des Champions...?

Samuel Eto'o a ponctué sa superbe saison par un but magnifique face à Manchester United en finale de la Ligue des Champions (2-0). Les dirigeants de Barcelone peuvent se frotter les mains d'avoir conserver leur attaquant camerounais l'été dernier. Reste à savoir s'il sera encore là l'an prochain.

Josep Guardiola est un entraineur heureux. Pour sa première saison sur un banc de touche, le coach du FC Barcelone a transformé tout ce qu'il a touché en or. Jusqu'à la finale de la Ligue des Champions, enlevée de main de maitre face au tenant du titre, Manchester United (2-0). Ce succès conquis en terre romaine, "Pep" l'a construit dès l'été dernier. En choisissant de conserver Samuel Eto'o notamment. Après quatre saisons en Catalogne, l'attaquant camerounais avait en effet été placé un temps sur la liste des transferts. Guardiola, impressionné par le niveau affiché par Eto'o en pré-saison, avait fait part de son désir de le conserver dans son effectif. En inscrivant le premier but du Barça face aux Red Devils, le Lion Indomptable lui a donné raison. Déjà buteur lors du sacre des Catalans face à Arsenal en 2006 (2-1), Il s'est surtout offert une récompense méritée pour ponctuer une saison remarquable.

Le Camerounais y a ajouté la manière. Servi par le génial Andres Iniesta, il s'est permis un crochet dévastateur sur Nemanja Vidic, avec un petit pont au passage, avant d'ajuster Edwin Van der Saar d'un tir difficile à qualifier, entre pointu et extérieur. Un but plein de talent qui a mis à terre les Red Devils. "Ce soir c'est la meilleure équipe qui a gagné. Je crois que le premier but nous a fait très mal. Ils ont ensuite conservé la possession du ballon, ce qu'ils font très bien. Nous n'avions pas prévu de prendre un but si tôt. C'est difficile d'analyser ce match à cet instant. Notre entame a été très bonne, mais il y a eu ce but qui a été difficile à digérer", estimait ainsi Sir Alex Ferguson à l'issue de la rencontre. "On a eu des problèmes en début de match avec le pressing des Mancuniens. Il faut reconnaître que nous avons eu de la chance sur le premier coup-franc de Ronaldo puis le but d'Eto'o a changé la donne", soulignait de son côté Guardiola.

Il aurait annoncé son départ

Décisif sur ce match, Eto'o l'a également été tout au long de la saison. S'il n'a pas terminé meilleur buteur de la Liga, c'est seulement parce que Diego Forlan (31 buts) a réalisé une année exceptionnelle sous les couleurs de l'Atletico Madrid. Mais, avec 29 réalisations au compteur en 34 matches de championnat, le Camerounais a confirmé qu'il était l'un des meilleurs avant-centres du monde, sinon le numéro un à son poste, et un candidat crédible pour le Ballon d'Or. Ses statistiques en attestent. En cinq saisons avec Barcelone, Eto'o a inscrit la bagatelle de 108 buts en 143 matches de Liga. Son ratio a de quoi donner le vertige à n'importe quel défenseur. A 28 ans, le Lion Indomptable est à l'apogée de sa carrière et son but face à Manchester United vient ponctuer une saison qui reste à ce jour la plus accomplie depuis qu'il est professionnel.

Reste maintenant à savoir si elle sera sa dernière sous les couleurs catalanes. Les dirigeants du Barça seraient en effet désireux de vendre Eto'o, dont la valeur marchande n'a jamais été aussi élevée et qui arrive en fin de contrat en juin 2010. Un échange avec Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant suédois de l'Inter, est même largement évoquée par les médias espagnols et italiens. La position du joueur reste inconnue, même s'il avait affirmé vouloir rester au club. “Pourquoi devrais-je changer ? Cette année, on a inscrit 150 buts. Pour un attaquant, il n'y a pas mieux que de jouer à Barcelone où, quand tu marques des buts, tu as le sentiment d'être utile à l'équipe et de participer à une fête”, avait-il déclaré avant la finale. Au terme de celle-ci, il aurait annoncé au vestiaire de Barcelone qu'il allait quitter le club selon plusieurs sources... Dans cette histoire, les dirigeants du Barça auront certainement le dernier mot. Reste à savoir s'il sera le même que l'été dernier, quand ils avaient décidé de conserver leur attaquant camerounais. Ils n'ont pas eu à s'en plaindre.


Par Eurosport - Vincent BREGEVIN


PALMARES DE SAMUEL ETO'O AVEC LE FC BARCELONE EN BREF...

* 2 Ligue des champions en 2006 et 2009
* 3 Championnats d'Espagne en 2005, 2006 et 2009
* 2 Supercoupe d'Espagne 2005 et 2006
* 1 Coupe du Roi en 2009

27 mai 2009

Actualité - Ligue des Champions : Eto'o rejoint Raul


Samuel Eto'o, le second joueur en activité ayant inscrit au moins un but dans deux finales distinctes de Ligue des Champions...

L'avant centre camerounais Samuel Eto'o du Fc Barcelone s'est convertit lors de cette finale comme le second joueur en activité ayant inscrit en deux finales distinctes de Ligue des Champions. Eto'o a marqué lors de la 10ème minute de la finale que le Barça a remporté face à Manchester United par le score de 2 buts à 0 au Stade Olympique de Rome. Messi a inscrit le second but et dans le même coup fut décerné homme du match. L'étoile Camerounaise avait déjà marqué le premier but de Barcelone lors de la finale remporté face à Arsenal à Paris le 17 mai 2006.

Avant Eto'o, seul(encore en activité, ndlr) l'avant centre du Real Madrid Raul avait inscrit deux buts en deux finales différentes, en 2000 et 2002. Les deux joueurs rejoignent un groupe exclusif de 13 joueurs ayant marqué à plus d'une fois dans des finales de la plus prestigieuse des compétition européene des clubs. Alfred Di Stéfano est le meilleur dans ce classement avec ses sept buts inscrit en cinq finales différentes disputés avec le Real Madrid.


Par Joël Nghemkam avec Elmundodeportivo

Actualité - Ligue des Champions : Barcelone crée un empire


Le FC Barcelone a remporté à Rome la troisième Ligue des champions de son histoire aux dépens de Man. United (2-0). Eto'o et Messi sont les buteurs...

27/05/09 : Le FC Barcelone est allé au bout de ses idées pour remporter la Ligue des champions aux dépens de Manchester United (2-0), la troisième de son histoire. Pep Guardiola, pour sa première année sur le banc, aura mené son équipe à un triplé Liga - Copa - C1 historique. Les enfants feront de beaux rêves

On le disait si fort. La meilleure équipe du monde, la plus complète, et terriblement affamée. Mais Manchester United, comme tant d'autres cette saison, est tombé sur meilleur que lui, mercredi en finale de la Ligue des champions, avec cet incroyable FC Barcelone de Pep Guardiola. Champion d'Espagne, vainqueur de la Copa del Rey, il a dominé et remporté le match de l'année en allant au bout de ses idées, en imposant sa maîtrise collective, comme à peu près face à tous les autres cette saison. Un but par mi-temps, Eto'o (10e) et Messi (70e) ont fait entrer cette nouvelle Dream Team dans la légende. Celles des plus belles équipes à voir jouer. Et celles qui gagnent. Le triplé historique qu'il vient de remporter succède à ceux du Celtic (1967), de l'Ajax (1972), du PSV Eindhoven (1988) et de Manchester (1999). Ce MU qu'on disait si maître de ses atouts, dix ans après, a sombré dans une nervosité grossière en fin de match. Le jaune récolté par Scholes pour sa charge sur Busquets valait un rouge (79e).

Le grand tort de Manchester United aura été d'être trop souverain dans les dix premières minutes. Privant le Barça de ballons, frappant au but, maître des duels et de l'espace, l'équipe de Ferguson fut frappée d'incompréhension sur la première pénétration du Barça, ponctuée par le but d'Eto'o. Tout ce qu'elle dégagea ensuite n'eut plus rien à voir : de la fébrilité entre Vidic, Ferdinand et Carrick. Pas d'impact au milieu et une tendance à jouer long qui traduisait déjà une forme d'impuissance. Bien sûr, Manchester avait plus de saignant dans les duels sur les phases offensives. Mais les duels, Barcelone les esquivait le plus souvent grâce à ces séquences de conservation qui sont sa marque de fabrique, et qui se répétèrent, pas forcément très vite d'ailleurs, tout au long de la rencontre.

Barcelone enfin réaliste face aux Anglais

Barcelone, en marquant si vite, a trouvé exactement ce qui lui manque généralement contre les équipes anglaises : du réalisme. A la pause, Manchester avait frappé deux fois plus au but que le Barça... Les clefs du match seraient la possession, la concentration et la réussite, avait dit Ferguson la veille. Barcelone a eu les trois, en plus d'un talent supérieur sur les actions chaudes. L'Ecossais avait peut-être lu le programme du match. Il passait en revue quelques victoires purement tactiques obtenues en finale. Ferguson a tenté le 4-4-2 au départ, le 4-1-4-1 après la pause, en interchangeant les postes, en transformant des attaquants en milieux (Tevez, Rooney). Son équipe s'y est perdu. Barcelone a gagné son soixante-et-unième match de l'année en 4-3-3. En étant lui-même. Brillant comme un soleil.

Par Cédric ROUQUETTE à Rome (Lequipe)

FICHE TECHNIQUE :

FC Barcelone 2: Valdés; Puyol, Touré Yayá, Piqué, Sylvinho, Busquets, Xavi, Iniesta (Pedro, 92'), Messi, Eto'o et Henry (Keita, 71').

Manchester United 0 : Van der Sar; O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Carrick, Anderson (Tévez, 46'), Giggs (Scholes, 75'), Park (Berbatov, 66'), Rooney et Cristiano Ronaldo.

Buts :
1-0 : Eto'o (10')
2-0 : Messi (70')

Arbitre : Massimo Busacca (SUI).
Cartons Jaune : Piqué (16'), Cristaino Ronaldo (78'), Scholes (80') et Vidic (90+3).
Affluence : 72.000 Spectateurs au Stade Olympique de Rome

LES FAITS MARQUANTS DU MATCH

2e : Coup franc puissant de Cristiano Ronaldo repoussé par Valdes. Pique dévie devant Park, qui allait marquer à bout portant. La meilleure occasion du match pour MU.10e : Sur son premier ballon d'attaque, Iniesta transperce le milieu de terrain et lance Eto'o qui efface Vidic et bat Van der Sar côté gauche, dans l'angle que le Néerlandais pensait avoir bouché. 1-0 pour Barcelone.70e : Puyol gagne un duel côté droit dans le camp mancunien, lance Xavi, qui centre sur Messi, dont la tête lobe Van der Sar. 2-0, score final.

REVIVEZ LE MATCH EN PHOTOS : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14


26 mai 2009

Actualité - Finale Ligue des Champions 2009 / Samuel Eto'o: «Barcelone veut répandre du bonheur»


A la veille de la finale de la Ligue des champions, c’est à une rencontre exclusive avec Samuel Eto’o que vous êtes conviés. Samuel Eto’o? A 28 ans, le buteur de Barcelone est appelé à défier les Anglais de Manchester United mercredi soir à Rome (20h45, GMT+1).L’international camerounais est un joueur d’exception, instinctif, spectaculaire et terriblement efficace. Il fait partie des meilleurs attaquants du monde. Comme beaucoup de ses coéquipiers, de l’Argentin Messi en passant par le Français Henry ou encore l’Espagnol Iniesta.Les Anglais ne sont pas en reste, avec Rooney, la star portugaise

Cristiano Ronaldo ou l’Argentin Tevez.Barcelone-Manchester, c’est donc la finale de rêve.A quelques heures du coup d’envoi, l’occasion est unique de partager un moment avec un tel sportif. Pour parler foot et aller bien au-delà.Tous les chemins mènent à Rome, paraît-il. Eto’o vous invite à le suivre… (dv)


Que vous inspire Manchester United?
Je respecte les formidables compétiteurs que nous allons affronter et qui sont dirigés par un géant. Mais Pep Guardiola (ndlr: l’entraîneur de Barcelone), tout le monde au Barça et nos fans sont comme nous, les yeux rivés sur le trophée.


Que ressent-on quand on gagne une coupe?
C’est indescriptible. Mais même quand on a vécu ça, on ne peut être blasé.


A qui penserez-vous en soulevant la Coupe de la Ligue des champions?
Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours… Manchester est une équipe à respecter. Ceux à qui je pense le savent. Le meilleur gagnera.


Et ce sera forcément Barcelone, fort de sa culture tauromachique: confrontation, feinte, estocade?
C’est flatteur. Mais davantage que cela, ce qui nous caractérise au Barça, c’est vraiment la demande de travailler avec enthousiasme. J’en ai personnellement tiré la conclusion que rien n’est ni difficile ni insurmontable quand on veut éprouver du bonheur et surtout quand on veut le répandre autour de soi.


On vous présente, et vos performances l’attestent, comme le torero par excellence…
Non, je n’évolue pas dans une arène et ne joue pas ma vie à chaque match. Et puis, sans mes coéquipiers, je ne serais rien. J’ai aussi eu la chance de jouer dans trois grands clubs: Majorque, qui m’a donné ma chance, et puis les deux monstres sacrés que sont le Real et le Barça.

Vous exagérez pour Majorque…
Pas du tout. On ne peut jamais dire que la première marche d’un escalier compte pour du beurre. Sinon, il n’y a plus d’escalier. Majorque occupe une place spéciale dans mon cœur et mon vœu le plus cher est de lui réserver au moins ma dernière année de carrière et faire en sorte que la boucle soit bouclée. On ne peut pas vivre sans souvenirs ou sans fil conducteur. Sinon, on s’égare.

Par EUGÈNE ÉBODÉ (tgd.ch)


25 mai 2009

Actualité - Finale de Ligue des Champions 2009 : Seule la victoire compte pour Eto’o


Le camerounais se dit prêt mentalement pour affronter les "Red Devils" ce mercredi...

A l’approche de la finale de la Ligue des Champions, Samuel Eto’o a eu une pensée pour la victoire acquise par Barcelone face à Arsenal, en 2006. « La seule chose dont je me souviens de cette finale à Paris, c’est qu’on avait gagné. C’est tout ce qui compte dans une finale. Nous avons déjà gagné beaucoup de choses, mais c’est ce match-là qui va déterminer si notre saison est réussie. Si nous gagnons, nous aurons vécu une saison dont les gens vont se souvenir pendant très longtemps », a promis l’attaquant camerounais du FC Barcelone.

Source : Foot01.com - Photo d'archive

24 mai 2009

Actualité - 37ème Journée : Le Barça fête son titre mais Eto'o détrôné


L'équipe de Guardiola a célébré son titre de champion de la Liga ce samedi soir. Défait par Osasuna au Camp Nou (0-1), le champion a aligné une équipe B et seul le camerounais Samuel Eto'o était titulaire parmi les joueurs de l'effectif type du Barça cette saison.

Le capitaine Eto'o n'a pas hésité à gêner les défenseurs adverses dès le ballon en leur possession, mais n'a pas rempli le seul objectif qui expliquait sa titularisation et qui l'empêchait d'être au repos avec ses partenaires en vue de la grande finale de mercredi, de quoi regretter son inutile présence ce soir, même si on peut espéré qu'il sera frais dans quatre jours. Il a été remplacé par Keita à l'heure de Jeu.

Le principal enseignement que l'on peut tirer de cette avant dernière journée est le détronement de Eto'o au classement du Pichichi. En Effet, Diego Forlan auteur d'un triplé en un petit quart d'heure est le nouveau meilleur buteur de la Liga. Avec 31 buts, il devance de deux buts le camerounais avant l'ultime journée où le Barça se déplacera à la Corogne.

Les catalans ont promis aux socios de ramener la Ligue des champions ce mercredi soir, finale qui se disputera à Rome face à Manchester United.


Fiche Technique

Fc Barcelone 0 : Pinto; Víctor Sánchez (Jeffren, 70') , Cáceres, Abidal, Sylvinho (Muniesa, 50'), Xavi Torres, Hleb, Gudjohnsen, Pedro, Bojan et Eto'o (Keita, 59').

Osasuna 1 : Ricardo; Azpilicueta, Cruchaga, Flaño, Monreal, Puñal, Nekounam, Juanfran, Mosoud (Hidalgo, 65'), Plasil et Pandiani (Héctor Font, 92').

Buts :
0-1: Pandiani (24').

Arbitre: Rubinos Pérez


La prochaine rencontre du Barca : Finale de la Ligue des Champions
Fc Barcelone # Manchester United, ce mercredi 27 mai à 20h45 (GMT+1)