
Battu sur la pelouse de l'Atletico Madrid (4-3), le Fc Barcelone reste sur trois matches sans victoire. Il n’y a plus que quatre points entre le club de Samuel Eto’o et le deuxième, le Real de Madrid.
Et si tout n'était pas joué en Liga ? Jugé intouchable dans la course au titre, avant même le début de la saison, le FC Barcelone ne semble plus aussi effrayant qu'il y a encore quelques semaines. Manque de confiance ou simple contrecoup physique dû à l'accumulation des matches... Les raisons peuvent être nombreuses mais le résultat est le même : le ténor avance au ralenti et voit ses challengers reprendre confiance à ses dépens.
Tenu en échec par l'Olympique Lyonnais, mardi, en Ligue des champions (1-1), le FC Barcelone est surtout en train de faire fondre à toute vitesse l'avance qu'il avait accumulée depuis l'entame de la saison. En trois petites semaines, l'implacable leader de la Liga a vu son avance passer de douze à quatre points. La faute à trois matches sans victoire, dont deux défaites d'affilée, ainsi qu'à la grande forme que tient son principal concurrent pour le titre, le Real Madrid.
Dimanche, le Barça avait fait le plus dur sur le terrain de l'Atletico Madrid. L'homme en forme du club catalan, Thierry Henry, buteur contre Lyon, a signé un doublé et Messi a encore flambé. Et pourtant, cela n'a pas suffi. L'Atletico, très fragile en défense, a pu néanmoins compter sur ses deux grands buteurs, Diego Forlan et Sergio Agüero, également auteurs de doublés. C'est surtout le véloce attaquant argentin, décevant et remplacé en début de seconde période, mardi en Ligue des champions, contre le FC Porto (2-2), qui a fait basculer la rencontre en faveur de l'Atletico (4-3).
À l'issue de la rencontre, Josep Guardiola ne cherchait pas d'excuses à ses joueurs. L'entraîneur catalan sait que les prochains rendez-vous des Blaugrana seront décisifs dans la course au titre, et reste confiant sur la capacité de réaction de sa formation. « Nous allons nous relever et reprendre notre marche en avant. » Car malgré sa défaite en Ligue des champions face à Liverpool (0-1), le Real Madrid poursuit son impressionnante série en Liga et a enregistré, samedi, sa dixième victoire de rang en championnat, face à l'Espanyol Barcelone (0-2).
Le Real Madrid est donc plus que jamais un concurrent sérieux pour le FC Barcelone dans la course au titre. Car si les Catalans poursuivent dans cette voie, les prochaines risquent d'être difficiles à vivre. Même les plus grands joueurs du monde ont besoin d'un groupe en confiance pour avancer.
Par Jean Bruno Tagne (Lejourquotidien)
Fiche technique
Atletico 4 : Leo Franco; Heitinga, Pablo, Ujfalusi, Antonio López; Maxi (Sinama, 55'), Raúl García (Maniche, 76'), Paulo Assunçao, Simao; Forlán (Banega, 88') et Agüero.
FC Barcelone 3 : Valdés; Alvés, Marquez, Puyol, Sylvinho (Caceres, 76'); Touré, Xavi, Gudjohnsen; Messi, Eto'o et Henry
Buts :
0-1 : Henry (18')
0-2 : Messi (29')
1-2 : Forlan (31')
2-2 : Agüero (55')
2-3 : Henry (73')
3-3 : Forlan (s.p 78')
4-3 : Agüero (88')
Arbitre : Bernardino Gonzalez Vasquez
La prochaine rencontre du Barca : 1/2 finale retour de la Coupe du Roi
RCD Majorque # Fc Barcelone, ce mercredi 4 mars à 22h00 (GMT+1)
Score du match aller : FC Barcelone # RCD Majorque 2 - 0
RCD Majorque # Fc Barcelone, ce mercredi 4 mars à 22h00 (GMT+1)
Score du match aller : FC Barcelone # RCD Majorque 2 - 0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire