14 mars 2009

Actualité - Liga 27ème Journée : Guardiola convoque tous les joueurs


Le technicien comptera sur tous ses joueurs disponibles pour cette rencontre de Liga qui se disputera dimanche à 21h à Alméria...

Pep Guardiola a pris la décision lors du dernier entraînement du Barça ce samedi de convoquer tous les 19 joueurs disponibles pour la 27ème journée de Liga. Face aux absences d'Abidal, Milito, Puyol, Jorquera et Pedro, Pep pourra seulement renoncer à un joueur pour cette rencontre. Bien qu'il donnera le nom du joueur qui devra regarder le match depuis les tribunes quelques heures seulement avant le début de la rencontre.


La liste des convoqués est la suivante : Valdés, Pinto; Alves, Cáceres, Piqué, Márquez, Sylvinho, Víctor Sánchez; Busquets, Xavi, Iniesta, Hleb, Touré, Keita, Gudjohnsen; Messi, Henry, Eto'o et Bojan.


L'équipe voyagera en avion dimanche pour Alméria et arrivera dans la ville andalouse aux environs de 12h20 heure locale s'il n'y a pas de retard accusé. Neuf heures seulement avant le début de la rencontre face aux hommes de Hugo Sanchez. A priori, ils auront assez de temps pour s'installer à l'hôtel et se reposer avant le match.



Par Joël Nghemkam - Avec Sport


Bon a savoir :

- Samuel Eto'o a invité ses coéquipiers et des journalistes à prendre part à un dîner dans un restaurant jeudi dernier à l'occasion de ses 28ans. Né le 10 mars 1981, l'attaquant camerounais a déjà un palmarès assez riche pour un joueur de cet âge et comme qui dirais-je "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années", Bravo l'artiste et beaucoup de courage !!!


- Le camerounais caracole toujours en tête du classement des buteurs de la Liga. Samuel Eto'o compte 23 réalisations et son suivant immédiat David Villa lui n'en compte que 19. En Ligue des champions, Eto'o ne compte que 2 buts, le meilleur buteur du Barça dans cette compétition étant Messi avec ses 6 buts.

12 mars 2009

Actualité - Ligue des Champions : Un récital européen pour le Barça


Muet depuis son doublé au Betis, Eto'o a retrouvé le chemin des buts et de la plus belle des manières...

En gagnant 5-2 à domicile, le FC Barcelone a corrigé l’Olympique Lyonnais ce mercredi en Champions League. Les buts des Blaugrana sont signés Eto’o, Keita, Messi et Henry, qui s’offre un luxueux doublé.

Pep Guardiola alignait le ‘onze’ que l’on pouvait attendre pour ce huitième de final retour de Ligue des Champions. Avec Henry, Eto’o et Messi, l’attaque barcelonaise n’avait rien d’original, au contraire de la défense, remaniée après les blessures de Milito, Puyol et Abidal. Devant Victor Valdés, on retrouvait Alves à droite, Sylvinho à gauche et la paire PiquéMarquez dans l’axe central. Au milieu du terrain, Touré, Xavi et Iniesta étaient titulaires.
Incroyable première période

On sentait dès le départ que la tâche allait être très dure pour l’Olympique Lyonnais, dont le début de match fut un véritable calvaire. Un chemin de croix imposé par des Catalans survoltés, qui ont dominé outrageusement une entame de match durant laquelle les Lyonnais n’ont quasiment pas dépassé la ligne médiane.

C’est donc tout naturellement que les Barcelonais furent les premiers à marquer. Grâce à une ouverture en profondeur de Rafael Marquez, Thierry Henry pouvait filer et se présenter seul devant Lloris. L’attaquant français avait le coup de patte parfait et, du pied droit, inscrivait le premier but Blaugrana (1-0).

A côté de leur match, les Lyonnais payaient au prix fort la domination catalane car, deux minutes après le premier but, le Barça doublait la mise. Bien décalé sur la gauche de la surface par une passe de Xavi, Henry contrôlait du droit et frappait du gauche. L’enchainement du français était parfait, permettant ainsi à Barcelone de mener 2-0 après seulement 27 minutes de jeu.

Sur un nuage, le Barça continuait à mettre la pression sur des Lyonnais repliés dans leur camp. Et à cinq minutes de la pause, ce fut au tour de Lionel Messi d’imposer sa loi. Parti à toute vitesse, l’attaquant argentin avait juste le temps de s’appuyer sur Eto’o avant d’enchainer avec un tir bien placé du pied gauche. Le but est un chef-d’œuvre : 3-0.

Pas encore rassasié, le public du Camp Nou poussait les siens à créer l’exploit. Une demande entendue par les hommes de Guardiola qui inscrivaient un quatrième but à la 43ème minute. Suite à une passe d’Henry depuis la gauche, Samuel Eto’o reprenait le cuir et fusillait Lloris. Le contrôle et le tir de l’international camerounais étaient impeccables : 4-0 !

Avant la pause, les Français sauvaient l’honneur sur phase arrêtée. Sur corner, Makoun surprenait la défense d’une bonne reprise de la tête : 4-1 à la mi-temps. Pour se qualifier, l’OL devait marquer trois buts en seconde période.

Et l’impossible mission ‘remontada’ commençait plutôt bien pour Lyon qui surprenait le Camp Nou dès l’entame de la seconde mi-temps. Parti sur la droite, Delgado centrait devant la cage de Valdés. Benzema feintait le ballon et c’était finalement Juninho qui shootait : 4-2.

Le Barça ne se démontait pas et mettait le pied sur le ballon. A l’image de la première période, mais avec moins d’intensité, les Catalans faisaient tourner le jeu comme ils l’entendaient. Mais en reculant d’un cran, les locaux paraissaient moins dangereux.

Le dernier mot pour Keita

Entré à un quart d’heure du terme en remplacement d’Henry, ovationné, Seydou Keita était le dernier buteur de la soirée. Alors que l’on disputait les arrêts de jeu et que Juninho, imbuvable durant tout le match, avait été exclu quelques instants auparavant pour accumulation de cartons jaunes, le milieu de terrain malien profitait d’une passe de Xavi pour passer Lloris et, à l’arrachée, mettre du pied gauche le ballon au fond des filets.

En quarts !

5-2, c’est le résultat final de ce match à sens unique. Barcelone se qualifie pour les quarts de finale avec la manière et met un terme définitif à ces dernières semaines de doutes.

Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué le 20 mars prochain au siège de l’UEFA en Suisse. Mais le prochain rendez-vous pour le Barça, c’est déjà ce week-end en championnat. Dimanche soir à 21h00, les Catalans affronteront les Andalous d’Almeria au stade Mediterráneo.
Par Diego Tasso (fc-barcelone)

Fiche technique :

FC Barcelone 5 : Valdés ; Alves, Piqué, Márquez, Sylvinho ; Xavi, Touré, Iniesta (Hleb, 90+ 2') ; Messi, Eto'o (Bojan, 85'), Henry (Keita, 74').

Olympique Lyonnais 2 : Lloris ; Clerc (Bodmer, 45'), Cris, Boumsong, Grosso ; Juninho, Toulalan, Makoun ; Delgado (Kallstrom, 61'), Benzema, Ederson (Kader Keita, 84').

Arbitre : Tom Henning Ovrebo (Norvège).
Cartons jaunes : Cris (12') ; Juninho (34' et 90') ; Henry (45') ; Delgado (49') ; Grosso (63'); Makoun (70') ; Toulalan (75').
Carton rouge : Juninho (deuxième avertissement 90')

Buts :
1-0, Henry (24')
2-0, Henry (27')
3-0, Messi (39')
4-0, Eto'o (43')
4-1, Makoun (44')
4-2, Juninho (48')
5-2, Keita (90+4')

Le Jeu de Samuel Eto'o : Un vrai poison devant car il a vite pris l’ascendant sur Cris et Boumsong en jouant un rôle de point d’appui essentiel (comme sur le but de Messi). Alternant entre l'axe et le couloir droit, il a retrouvé le chemin du but tout en participant énormément au jeu collectif.
Remplacé par Bojan.

Déclarations d'après match de Samuel Eto'o : "Je veux dédié mon but aux fans "
L'avant centre camerounais, Samuel Eto'o, a célébré ces 28 ans avec un but magnifique qu'il a dédicacé à ses fans. Il a remercié ses fans pour tout leur soutien au cours du match :" Je dédie mon but à tout les fans et je leur remercie. Si tous les soirs de Liga nous avons des supporters comme ce jour, nous ne pourrons plus perdre de math".
Eto'o a également souligné la performance de son coéquipier Thierry Henry, qui a marqué les deux premiers buts : "Titi était dans ses grands jours et je suis heureux pour lui, car en comparaison à la saison dernière, les choses vont dans le bon sens pour lui".


07 mars 2009

Actualité - Liga 26ème Journée : Le Barça reprend du champ


Eto'o n'a pas marqué mais s'est procuré beaucoup d'occasions franches de buts, mais la baraka n'était pas à l'ordre du jour...


Ravi que son rival de Madrid l'Atletico ralentisse le FC Barcelone la semaine dernière (4-3), le Real a déchanté samedi en concédant le nul (1-1) dans le derby contre les mêmes Colchoneros. Comme le Barça s'est imposé dans le même temps face à l'Athletic Bilbao (2-0), l'écart entre le leader et son dauphin s'élargit de quatre à six unités.

Les Barcelonnais, qui restaient sur deux défaites d'affilée (Espanyol, Atletico), se sont remis en confiance à quatre jours de leur 8e de finale retour contre Lyon en Ligue des champions au Camp Nou. S'ils ont marqué leurs deux buts sur coups de pied arrêtés, les Blaugrana se sont aussi procuré beaucoup d'occasions dans le jeu contre leur futur adversaire en finale de la Coupe du Roi. Sergio Busquets a placé un coup de tête imparable à la réception d'un coup-franc tiré de la gauche par Xavi (17e), puis Lionel Messi a transformé un penalty sifflé suite à une faute d'un défenseur basque sur Andres Iniesta dont le retour de blessure a sans doute sa part dans la relance catalane (31e).

Recevant une nouvelle fois l'équipe qui venait d'affronter Barcelone, le Real Madrid a lâché deux points dans le derby contre l'Atletico mais peut sans doute se satisfaire du score de parité obtenu sur un but égalisateur entâché d'un hors-jeu manifeste de Huntelaar (57e). Le Real Madrid voit sa série de victoires consécutives s'arrêter après dix succès de rang.

L'adversaire du Barça en Ligue des Champions mercredi prochain n'a pas fait mieux. Au stade de France, il a plié l'échine face à son voisin du Nord de la France. 0 but contre 2, tel est le score qui a sanctionné le match entre Lillois et Lyonnais. Un test pas du tout positif avant cette rencontre de mercredi au Camp Nou pour l'équipe entraînée par Claude Puel. Le Barça pour sa part risquera d'être privé de son capitaine emblématique Puyol qui s'est blessé à la suite de son match de Liga.

Rassamblés par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Contact : 00237 77833700


Reactions de Samuel Eto'o après le match

Samuel Eto'o a assuré que malgré la multitude d'occasions manqués, il n'a jamais été désespéré malgré le fait qu'il dit par la suite que "même en jouant pendant trois heures, il n'aurait pas marqué" de but face à l'Athlético. " Le but n'a pas voulu rentrer. Ce qui est plus beau est le fait que nous avons renoué avec la victoire, nous avons eu beaucoup d'occasions" a déclaré le camerounais.


Fiche technique

Barcelone 2 : Valdés; Puyol (V.Sanchez, 90'), Márquez, Pique, Sylvinho; Xavi, Busquets, Iniesta (Gudjohnsen, 82'), Messi, Eto'o et Henry

Bilbao 0 : Iraizoz, Iraola, Gurpegi, Amorebieta, Koikili, Orbaiz (Munoz, 75'), Javi Martínez (Toquero, 46'), Susaeta, Gabilondo, Yeste et Llorente (Garmendia, 62').

Buts :
1-0 : Busquets (17')
2-0 : Messi (s.p 32')

Arbitre: Undiano Mallenco


La prochaine rencontre du Barca : 8ème de finale retour de la Ligue des Champions
Fc Barcelone # O. Lyon , ce mercredi 11 mars à 20h45 (GMT+1)


06 mars 2009

Actualité - Fc Barcelone : Eto'o victime du code disciplinaire


Eto'o s'est présenté aux entraînements jeudi dernier avec un léger retard...

L'équipe a atterri à l'aube de la journée de jeudi à l'aéroport d'El Prat et l'avant centre camerounais a accusé un retard lors du déjeuner, malgré le fait que par la suite il a été ponctuel à la séance d'entraînement.

Samuel Eto'o pourrait être la prochaine victime du code disciplinaire interne fixé cette saison par Pep Guardiola. Le camerounais a négligé hier l'un de ses articles en arrivant quinze minutes plus tard aux installations de la Cité sportive de San Joan Despi et, s'il fallait appliqué le règlement avec rigueur, il devrait mettre la main à la poche.

Le footballeur a déclaré avoir trop dormi pour expliquer ce retard. L'expédition barcelonaise qui a disputé le match de coupe à Majorque à atteri à l'aéroport d'El Part aux environs de 3h00 de la nuit. Les joueurs n'ont pas eu assez de repos car à 11h00 ils devaient être dans les installations du club. Eto'o a fait acte de présence un quart d'heure plus tard et par conséquent n'a pas pu signer la feuille de présence.

Selon le code interne, une dérogation de l'un de ses points est punie par une amende de 500 euros (près de 328.000 Francs CFA). Le Camerounais a pu déjeuner avec le reste de ses compagnons et par la suite a pris part de manière ponctuelle à la séance d'entraînements, raison pour laquelle on pourrait pardonner ce dernier. Il convient de rappeler qu'une des nouvelles habitudes instaurées par Pep est l'obligation pour toute l'équipe de déjeuner de manière conjointe dans la salle à manger de la "Cite Sportive" barcelonaise.

Cette situation a été l'unique incident de cette séance de récupération après la qualification en finale face à Majorque et en pensant que l'équipe dispute ce samedi une nouvelle rencontre officielle, comptant pour la 26ème Journée de Liga face à l'Athlético Bilbao.

Il était question pour les joueurs d'effectuer une session légère car c'est n'est pas le moment de trop dépenser les énergies . Après avoir joué la Liga ce samedi, le Barça aura à nouveau une rencontre mercredi d'importance cruciale. C'est en fait le huitième de finale retour de la Ligue des Champions devant l'Olympique de Lyon (1-1 au match aller, ndlr).

L'esprit des joueurs tout au long de cette seance était excellent, ce qui explique cette situation est leur qualification pour la finale de la Coupe d'Espagne. Ils sont désormais animés de confiance et convaincus que ce samedi l'équipe retrouvera les joies de la victoire. Espérons pour Eto'o qu'il retrouvera le chemin des buts, lui qui n'a pas marqué depuis la 23ème journée face au Bétis alors qu'il avait inscrit un doublé.


Une traduction de Joël Nghemkam
Source :
Sport

Actualité - Coupe du Roi : Le Barça en finale


Samuel Eto'o n'a pas pris part à cette rencontre...

Mené 1-0, puis réduit à 10, le Barça a souffert. Mais un penalty arrêté par Pinto et l'entrée de Messi ont écarté le fantôme de Getafe et ouvert les portes de la finale de la Coupe du Roi aux protégés de Guardiola. Messi et Pinto ont été décisifs au cours de cette soirée, car le premier a été buteur et le second a stoppé net un penalty qui réduirait les chances de qualification du leader de la Liga.

Le Fc Barcelone disputera la finale de cette coupe le 13 mai prochain face à l'Athlético Bilbao qui sera déjà l'adversaire du Barça au cours de cette 26ème journée de Liga. Espérons que ce jour là, Guardiola alignera le pichichi pour cette ultime confrontation de la coupe du Roi. L'on se souvient déjà que Samuel Eto'o a à son palmarès une coupe du Roi obtenu justement avec Majorque en 2003.


Rassemblés par Joël Nghemkam - Le Modérateur

Fiche technique

Real Majorque 1 : Lux ; Josemi, Ramis, Navarro, Corrales (Aduriz, 78'), Martí, Castro (Scaloni, 73'), Mario (Cleber Santana, 61'), Arango, Keita et Webo.
FC Barcelone 1 : Pinto ; Alves, Piqué, Puyol, Cáceres ; Busquets, Touré, Keita ; Hleb (Xavi, 85'), Bojan (Messi, 58') et Iniesta (Márquez, 53').

Arbitre : Antonio Rubinós Pérez.
Cartons Jaunes : Josemi (29'); Touré (34'); Pinto (36'); Aduriz (37'); Piqué (49'); Ramis (59'); Corrales (70'); A. Keita (85').
Carton rouge : Martín Cáceres (49'); Josemi (deux avertissements 29' et 64').

Buts :
1-0, Castro (45+1')
1-1, Messi (81’)


La prochaine rencontre du Barca : Liga 26ème Journée
Fc Barcelone # Athlético Bilbao, ce samedi 7 mars à 20h00 (GMT+1)

03 mars 2009

Actualité - Liga 25ème Journée : Le Barça en chute libre

Eto'o, passeur sur le but d'Henry. Il aurait pu « tuer » la rencontre après un bon service de Gudjohnsen. Son compteur but est au statu quo depuis deux journées...

Battu sur la pelouse de l'Atletico Madrid (4-3), le Fc Barcelone reste sur trois matches sans victoire. Il n’y a plus que quatre points entre le club de Samuel Eto’o et le deuxième, le Real de Madrid.

Et si tout n'était pas joué en Liga ? Jugé intouchable dans la course au titre, avant même le début de la saison, le FC Barcelone ne semble plus aussi effrayant qu'il y a encore quelques semaines. Manque de confiance ou simple contrecoup physique dû à l'accumulation des matches... Les raisons peuvent être nombreuses mais le résultat est le même : le ténor avance au ralenti et voit ses challengers reprendre confiance à ses dépens.

Tenu en échec par l'Olympique Lyonnais, mardi, en Ligue des champions (1-1), le FC Barcelone est surtout en train de faire fondre à toute vitesse l'avance qu'il avait accumulée depuis l'entame de la saison. En trois petites semaines, l'implacable leader de la Liga a vu son avance passer de douze à quatre points. La faute à trois matches sans victoire, dont deux défaites d'affilée, ainsi qu'à la grande forme que tient son principal concurrent pour le titre, le Real Madrid.

Dimanche, le Barça avait fait le plus dur sur le terrain de l'Atletico Madrid. L'homme en forme du club catalan, Thierry Henry, buteur contre Lyon, a signé un doublé et Messi a encore flambé. Et pourtant, cela n'a pas suffi. L'Atletico, très fragile en défense, a pu néanmoins compter sur ses deux grands buteurs, Diego Forlan et Sergio Agüero, également auteurs de doublés. C'est surtout le véloce attaquant argentin, décevant et remplacé en début de seconde période, mardi en Ligue des champions, contre le FC Porto (2-2), qui a fait basculer la rencontre en faveur de l'Atletico (4-3).

À l'issue de la rencontre, Josep Guardiola ne cherchait pas d'excuses à ses joueurs. L'entraîneur catalan sait que les prochains rendez-vous des Blaugrana seront décisifs dans la course au titre, et reste confiant sur la capacité de réaction de sa formation. « Nous allons nous relever et reprendre notre marche en avant. » Car malgré sa défaite en Ligue des champions face à Liverpool (0-1), le Real Madrid poursuit son impressionnante série en Liga et a enregistré, samedi, sa dixième victoire de rang en championnat, face à l'Espanyol Barcelone (0-2).

Le Real Madrid est donc plus que jamais un concurrent sérieux pour le FC Barcelone dans la course au titre. Car si les Catalans poursuivent dans cette voie, les prochaines risquent d'être difficiles à vivre. Même les plus grands joueurs du monde ont besoin d'un groupe en confiance pour avancer.


Par Jean Bruno Tagne (Lejourquotidien)


Fiche technique

Atletico 4 : Leo Franco; Heitinga, Pablo, Ujfalusi, Antonio López; Maxi (Sinama, 55'), Raúl García (Maniche, 76'), Paulo Assunçao, Simao; Forlán (Banega, 88') et Agüero.

FC Barcelone 3 : Valdés; Alvés, Marquez, Puyol, Sylvinho (Caceres, 76'); Touré, Xavi, Gudjohnsen; Messi, Eto'o et Henry

Buts :
0-1 : Henry (18')
0-2 : Messi (29')
1-2 : Forlan (31')
2-2 : Agüero (55')
2-3 : Henry (73')
3-3 : Forlan (s.p 78')
4-3 : Agüero (88')

Arbitre : Bernardino Gonzalez Vasquez


La prochaine rencontre du Barca : 1/2 finale retour de la Coupe du Roi
RCD Majorque # Fc Barcelone, ce mercredi 4 mars à 22h00 (GMT+1)

Score du match aller : FC Barcelone # RCD Majorque 2 - 0