24 décembre 2008

Actualité - Trêve hivernal : Eto'o aux côtés de la première dame du Cameroun


Eto'o aux côtés de Madame Chantal Biya lors de la coupure du ruban symbolique du nouveau « Pavillon Luc Montagnier »...

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, serait-on tenté de dire lorsqu'on regarde le cours de l'année 2008 pour Samuel Eto'o. Meilleur buteur de la CAN2008 et de tous les temps de la plus prestigieuse compétition de football africain, actuel meilleur buteur de la Liga espagnole avec 15 réalisations et surtout leader incontesté avec son club le Fc Barcelone : Samuel vit sur un nuage. Et comme si cela ne suffisait pas, le Pichichi de la Liga a été l'invité de marque la première dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA en ces temps de fêtes de fin d'année.

La journée du mardi 23 décembre restera sans doute gravée dans la mémoire de l'avant centre barcelonais. Invité par l'épouse du chef de l'état camerounais, l'ambassadeur de l'Unicef aura passé une journée pas les moins chargée. Tout d'abord, il a assisté avec son "mentor" Roger Milla, tous deux invités de la première dame à la cérémonie de l'arbre de Noël à la Fondation qui porte le nom de l'ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco. Durant près de deux heures d'horloge, ils ont fait le tour des pavillons, salle après salle, lit après lit, ils sont allés au chevet de chacun des 250 malades. Ils ont remis près de 1000 cadeaux aux enfants présents dans les différents locaux et un accent particulier était porté sur les 200 handicapés venus de la région du littoral , région natale du goleador camerounais.

L'un des temps formé de la cérémonie sera la coupure du ruban symbolique du nouveau « Pavillon Luc Montagnier ». Elle sera assisté dans cet acte par Eto'o, l'ambassadeur itinérant Roger Milla et le Ministre de la Santé André Mama Fouda tous tenant ce ruban. Après la visite de ce nouveau fleuron du Centre Mère et Enfant, Madame Chantal BIYA et ses invités observent une dernière halte dans la cours intérieure. Et c'est au terme de cet ultime acte que la cérémonie matinale devait s'achever.

Le second temps fort de la journée du triple ballon d'or africain sera sa réception au Salon Oriental du palais présidentiel. En fin d'après midi, il passera plus d'une heure avec la première dame et ses enfants, et la surprise du jour sera la visite du Président de la République, son excellence Paul Biya. Il fera des photos avec chacun des membres de la famille présidentielle, avant de livrer ses impressions aux sorties de cette invitation historique.

Une journée comme celle de ce 23 décembre vient très souvent une fois dans la vie d'un homme. Bien que Samuel Eto'o soit un habitué de pareilles cérémonies, nul doute qu'il mettra du temps avant de se remettre de ses émotions "présidentielles", car il fut tout de même l'hôte d'un jour de toute une famille présidentielle. Le goleador continue son séjour en terre camerounaise, nul doute qu'elle sera encore meublée par une cérémonie inédite.

Par Joël Nghemkam - Avec Prc.cm

Aucun commentaire: