31 décembre 2008

Actualité – Fc Barcelone : Samuel Eto’o, le meilleur buteur de l’année 2008


Eto’o se confirme jour après jour comme un grand buteur…


"Qui dit Eto’o, dit but". Ses chiffres au cours de cette année le rappellent à ceux qui l’auraient oublié. Samuel a été celui qui a inscrit le plus de but.


Samuel Eto’o termine 2008 comme le meilleur buteur de l’année. L’avant centre a marqué 44 buts (33 avec le Fc Barcelone et 11 avec le Cameroun) entre janvier et décembre. Un record personnel qui lui fera débuter 2009 avec une force spéciale et une motivation supplémentaire pour atteindre tous les objectifs auxquels il aspire : Liga, Ligue des champions et la Coupe du Roi (avec le Barça) et la qualification des "Lions Indomptables " pour la phase finale du Mondial 2010 en terre africaine. Et s’il continue sur la même courbe ascendante que celle qui a actuellement, il pourra terminer comme "Pichichi " de la Liga.


Le "9" du Fc Barcelone a inscrit 33 buts avec son club employeur, 15 la saison dernière et 18 au cours de la saison actuelle. A ces 33 réalisations, faudrait ajouter celles obtenues sous les couleurs de la sélection nationale, soient 11 au total tout au long de l’année. Eto’o a inscrit des buts en Liga (29), Ligue des Champions (3) et en Coupe du Roi (1).


En ce moment, l’avant centre camerounais est le meilleur buteur du Fc Barcelone avec 18buts, un chiffre en nette progression ou constant par rapport aux deux dernières saisons comme barcelonais, où il avait inscrit respectivement 13 et 18 buts à la même période. A partir de Janvier et ceci jusqu’en juin, lorsque la saison s’achèvera, il compte encore beaucoup de matchs pour battre les records obtenus lors de ses deux premières saisons comme joueur du Barça : 28 buts en 2004-2005 et 34 en 2005-2006. Avec la progression actuelle, il est en mesure de battre ses propres records.


Eto’o a marqué quatre buts de plus que David Villa, l’avant centre de Valence, qui a terminé l’année avec 40 buts, 28 avec son club et 12 avec l’Espagne. Le joueur espagnol a seulement dépassé le camerounais dans les buts inscrits avec sa sélection nationale. Bien que l’un comme l’autre ait maintenu un pourcentage de but similaire.


Si Eto’o a une moyenne de 0,8 but par match, celle de Villa est restée à 0,7. Des chiffres qui démontrent toute la qualité de ces deux joueurs, tant en championnat que dans leurs équipes nationales.


LES AUTRES SPECIALISTES


Vous trouverez dans la liste ci-dessous, les attaquants évoluant en Europe ayant marqué l’année 2008 avec leur potentiel offensif.


Klass-Jan Huntelaar……34buts

Luca Toni………………..34buts

Marc Janto………………39buts

Karim Benzema…………32buts

Sergio ‘Kun’ Agüero…….32buts

Alessandro del Piero……28buts

Miroslav Klose…………..27buts

Fernando Torres………..26buts

Leo Messi……………….22buts

Zlatan Ibrahimovic……..21buts

Par Joël Nghemkam



30 décembre 2008

Actualité - Fc barcelone : Retour anticipé de Samuel Eto'o à Barcelone


Eto'o est dans la liste des convoqués pour le match contre Majorque, le premier de l'année 2009...

Samuel Eto'o, l'un des cinq joueurs de l'équipe de Barcelone a avoir eu une permission spécial pour rejoindre le reste de l'effectif aux entrainements le vendredi 2 janvier 2009, a décidé d'abréger ses vacances de Noël et s'est entraîné ce mardi soir avec le reste de ses compagnons d'équipe.

Le camerounais, meilleur buteur actuel de la Liga a été la surprise de la session d'entraînement du soir du Barça. Et du coup, il s'est entraîné avec le reste de l'équipe.

Avant la fin des entraînements, Eto'o a abandonné la pelouse de la Masia pour compléter sa session de travail au gymnase et dans ce sens sera disponible pour la première rencontre de l'année, le samedi 3 janvier face à Majorque, son ex équipe.

N'oublions pas que Pep Guardiola, avait accordé une permission spécial à cinq joueurs (Eto'o, l'uruguayen Martin Caceres, l'argentin Leo Messi, le malien Seydou Keita et le brésilien Daniel Alves) pour retrouver le chemin des entraînements le 2 janvier prochain et ainsi manquer la rencontre face à Majorque. Mais avec l'enthousiasme et la motivation que Samuel à cette année, il ne veut manquer aucun match de la Liga bien sûr sauf cas de force majeur.

Par Joël Nghemkam (Traduction) - Avec sport et Elmundodeportivo

29 décembre 2008

Actualité - Fc Barcelone : Eto'o, le joueur le plus visé par les cartons

Samuel Eto'o est un avant centre, et d'ailleurs le meilleur à l'heure actuel de la Liga (15 buts), mais cela n'empêche pas qu'il soit le joueur le plus sanctionné du Barça par les arbitres. En fait à ce jour, Eto'o a déjà reçu 7 cartons jaunes, soient 6 en Liga et 1 en Ligue des Champions. Vient en deuxième position de ce classement, le défenseur Rafael Marquez, avec 6 cartons jaunes (4 en liga et 2 en ligue des champions). Comme quoi Eto'o ne sait pas seulement marquer des buts, mais il a aussi l'art de titiller les arbitres.

Par Joël Nghemkam

27 décembre 2008

Actualité - Sondage : Eto'o atteindra le cap des 30 buts cette saison !?


A la suite du sondage organisé sur notre site et dont la question était de savoir : "combien de buts marquera Eto'o au cours de cette saison?", nous avons reçus 119 votes. 55 % de votes soient 66 personnes ont répondu que l'actuel pichichi de la Liga devrait inscrire 30 buts en Liga au cours de cette saison. 17% de votant ont répondu qu'il marquera plus de 40 buts, 15% qu'il devrait inscrire 25 buts et enfin 10% pensent que Samuel inscrira 40 buts. Les avis sont ainsi partagés.

Mais au vu de ces statistiques du moment, le goleador camerounais est bien partis pour atteindre le cap des 30 buts cette saison, surtout si de retour de la trêve hivernale il revient sur les stades avec la même envie et la soif des buts. Renard sans pareil des surfaces adverses, Eto'o sait faire parler son génie et surtout il le met au service de toute l'équipe entière et lorsqu'il ne marque pas, le pichichi fait marquer.

Un nouveau sondage est désormais mis en ligne et il est cette fois question de savoir qui terminera Pichichi de la Liga parmi les joueurs suivants : Samuel Eto'o (Fc Barcelone); David Villa (FC Valence); Higuain Gonzalo (Real Madrid); Lionel Messi (Fc Barcelone) et Diego Forlan (Athlético Madrid). Laissez vos avis en votant, un seul clic suffit en haut et gauche de votre site préféré.

Par Joël Nghemkam

26 décembre 2008

Actualité - Trêve hivernale : Samuel Eto'o "farote" les étudiants


Encore un acte de bienfaisance de la part de Samuel Eto'o...

Samuel Eto'o aura connu une trêve hivernale plutôt agitée. Les journées du 23 et 24 décembre n'auront pas été de tout repos pour le footballeur. Après s'être rendu tour à tour à la Fondation Chantal Biya et par la suite au palais présidentiel le 23 décembre, c'est du côté de l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé et du campus de l'université de Yaoundé II à SOA que le pichichi de la Liga passait sa journée du 24 décembre.

Tout d'abord, le triple ballon d'or était une fois de plus aux côtés de la première dame, cette fois-ci pour la célébration de la troisième édition de la journée de l'action sociale initiée par le Ministère des Affaires Sociales. Des cadeaux ont été remis à ces êtres invalides qui n'ont besoin que de pareils actes pour se sentir aimer et désirer par la société. Encore une marque de solidarité et de bienfaisance de la part de l'ambassadrice de bonne volonté et ceci en compagnie d'un autre ambassadeur mais cette fois-ci de l'Unicef (Eto'o).

Dans la même journée du 24 décembre, l'attaquant camerounais remettait 50 bourses de 100.000 Fcfa (près de 153euros) chacune à 50 meilleurs étudiants de l'université de Yaoundé II et ceci dans le cadre du partenariat qui lie cette institution universitaire à sa Fondation.

"J'ai essayé de faire un geste pour les accompagner dans leurs études. J'espère que comme nous avons commencé, l'an prochain, nous y reviendrons", a déclaré Samuel Eto'o lors de la cérémonie de remise de la somme au recteur de Yaoundé II, le professeur Jean Tabi Manga.

"Pour faire des grandes choses, il ne suffit pas être aux dessus des hommes, il faut être avec eux et c'est ce que viens de faire notre compatriote Samuel Eto'o", a dit Jean Tabi Manga.

La fourniture de ces bourses est la matérialisation d'une série d'engagements pris par Eto'o le 28 juin dernier lors de la signature de la convention de parrainage entre sa fondation et Yaoundé II. Pour rappel, les meilleurs étudiants ont été ainsi primés par rapport à leurs résultats scolaires respectifs. Le droit d'inscription s'élève au montant de 50.000 FCFA par année académique dans les 06 universités d'Etat au pays du Pichichi.

Rassemblées par Joël Nghemkam

Photo d'archive.

24 décembre 2008

Actualité - Trêve hivernal : Eto'o aux côtés de la première dame du Cameroun


Eto'o aux côtés de Madame Chantal Biya lors de la coupure du ruban symbolique du nouveau « Pavillon Luc Montagnier »...

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, serait-on tenté de dire lorsqu'on regarde le cours de l'année 2008 pour Samuel Eto'o. Meilleur buteur de la CAN2008 et de tous les temps de la plus prestigieuse compétition de football africain, actuel meilleur buteur de la Liga espagnole avec 15 réalisations et surtout leader incontesté avec son club le Fc Barcelone : Samuel vit sur un nuage. Et comme si cela ne suffisait pas, le Pichichi de la Liga a été l'invité de marque la première dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA en ces temps de fêtes de fin d'année.

La journée du mardi 23 décembre restera sans doute gravée dans la mémoire de l'avant centre barcelonais. Invité par l'épouse du chef de l'état camerounais, l'ambassadeur de l'Unicef aura passé une journée pas les moins chargée. Tout d'abord, il a assisté avec son "mentor" Roger Milla, tous deux invités de la première dame à la cérémonie de l'arbre de Noël à la Fondation qui porte le nom de l'ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco. Durant près de deux heures d'horloge, ils ont fait le tour des pavillons, salle après salle, lit après lit, ils sont allés au chevet de chacun des 250 malades. Ils ont remis près de 1000 cadeaux aux enfants présents dans les différents locaux et un accent particulier était porté sur les 200 handicapés venus de la région du littoral , région natale du goleador camerounais.

L'un des temps formé de la cérémonie sera la coupure du ruban symbolique du nouveau « Pavillon Luc Montagnier ». Elle sera assisté dans cet acte par Eto'o, l'ambassadeur itinérant Roger Milla et le Ministre de la Santé André Mama Fouda tous tenant ce ruban. Après la visite de ce nouveau fleuron du Centre Mère et Enfant, Madame Chantal BIYA et ses invités observent une dernière halte dans la cours intérieure. Et c'est au terme de cet ultime acte que la cérémonie matinale devait s'achever.

Le second temps fort de la journée du triple ballon d'or africain sera sa réception au Salon Oriental du palais présidentiel. En fin d'après midi, il passera plus d'une heure avec la première dame et ses enfants, et la surprise du jour sera la visite du Président de la République, son excellence Paul Biya. Il fera des photos avec chacun des membres de la famille présidentielle, avant de livrer ses impressions aux sorties de cette invitation historique.

Une journée comme celle de ce 23 décembre vient très souvent une fois dans la vie d'un homme. Bien que Samuel Eto'o soit un habitué de pareilles cérémonies, nul doute qu'il mettra du temps avant de se remettre de ses émotions "présidentielles", car il fut tout de même l'hôte d'un jour de toute une famille présidentielle. Le goleador continue son séjour en terre camerounaise, nul doute qu'elle sera encore meublée par une cérémonie inédite.

Par Joël Nghemkam - Avec Prc.cm

23 décembre 2008

Actualité - Fc Barcelone : Eto'o en congés de Noël


Tous les joueurs du Barça ont reçu le feu vert pour aller en congés et ne revenir que le lundi 29 décembre pour la reprise des entraînements.

Après leur brillante victoire dimanche dernier face au Villareal (1-2); Le Barça est seul leader caracolant en tête du classement de la Liga avec pas moins de 10 points d'avance sur son dauphin qu'est Seville. Son éternel rival, le Real Madrid n'est que 4ème avec 12 points de retard. Une fin d'année plutôt sous le signe de la réussite pour l'équipe à Pep qui est aussi qualifiée pour le tour suivant de la Ligue des champions et les huitièmes de finale de la Coupe du Roi d'Espagne.

C'est cette courbe ascendante qui a valu à tout l'effectif du Barça un repos bien mérité de la part de leur staff technique. Guardiola entend par là les récompenser de l'excellent travail qu'ils ont abattu ces cinq derniers mois. Il a de ce fait élargi au maximum la période de congés sans pour autant perdre de vue le calendrier des compétitions.

La plus grande partie de l'effectif sera donc de retour le 29 décembre, mais pourrons tout de même passer le jour de l'an en compagnie de leurs familles. Le Barça reçoit Majorque le samedi 3 janvier pour le compte de la 17ème journée de championnat.

Pep a accordé aux joueurs ayant fait des longs déplacements une rentrée spéciale, c'est à dire ils auront jusqu'au 2 janvier pour faire leur retour à Barcelone. Mis à part Eto'o concerné par cette mesure, nous pouvons citer Keita, Alves, Messi et Caceres. Ceci tout en tenant compte du fait que le mardi 6 janvier, ils disputerons le match aller des huitièmes de finale de la Coupe du Roi contre l'Athlético Madrid à Vicente Caldéron.

Eto'o passera ses congés du côté du Cameroun, où il visitera Douala (sa famille), Kribi et Yaoundé.


Par Joël Nghemkam -
Sport.es - Fcbarcelona.cat
Image d'archive


Le Classement de la LIGA

1 - FC Barcelona .......41 pts
2 - Sevilla FC...................31
3 - At.Madrid..................30
4 - Valencia CF................30
5 - Real Madrid...............29
6 - Villarreal CF..............29
7 - Deportivo...................27
8 - R. Valladolid..............23
9 - Málaga CF.................22
10- Getafe CF................21
11 - Sport de Gijón.........21
12 - Ath.Bilbao...............19
13 - Real Betis................18
14 - Racing......................18
15 - Numancia................17
16 - UD Almería.............16
17 - RCD Mallorca.........14
18 - RCD Espanyol........13
19 - Recreativo..............13
20 - Osasuna.................12

20 décembre 2008

Actualité - Ligue des Champions : Le Barça hérite de Lyon

Le tirage au sort des huitièmes de finale a enfin dévoilé le prochain adversaire du Barça en Champion's League: l'Olympique de Lyon...

"L'affrontement le plus difficile", c'est sur ces termes que s'est exprimé Claude Puel l'entraîneur de Lyon aux sorties du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'OL est sur le papier l'équipe la plus accessible, mais faudrait tout de même que Guardiola rappelle à ses joueurs de ne pas tomber dans un excès d'optimisme, quand on sait que Lyon est l'équipe en forme de la Ligue1 française (7derniers championnats remportés).

Samuel Eto'o et ses coéquipiers affronterons donc l'équipe de Michel Aulas dans une double confrontation les 24 février et 11 mars 2009. Le match aller se jouera à Gerland et le retour dans l'enceinte mythique du Camp Nou.

17 décembre 2008

Actualité - Bienfaisance / Eto'o: "Je me sens bien comme blaugrana"


Une action d'Eto'o au cours du match de solidarité contre la malaria...

Le camerounais a été claire, il se sent mieux comme blaugrana plutôt que meringue

Au sujet de la malaria en Afrique, motif principal de la rencontre entre les amis de Rafa Nadal et Iker Casillas, Samuel a déclaré que si la malaria "n'était pas importante, nous ne nous retrouverons pas ici".

Avant le début de la rencontre, Eto'o mentionnait qu'il espérait "marquer un penalty à Casillas durant cette partie de football en salle", question de venger son faux pas lors du Classico. Ce qui est vrai c'est le fait que lors de cette rencontre de charité, il y a eu un seul penalty et le camerounais s'est de nouveau trouvé face à Casillas. Dans un premier temps, Eto'o a tiré et trompé le portier madrilène, mais l'arbitre Rafa Guerrero a demandé de reprendre, et en seconde instance, Casillas a arrêté le tir du barcelonais, comme ce fut le cas lors du classico.

Il est important de noter que ce vendredi 19 décembre, l'instance faitière du football européen (UEFA) procèdera au tirage au sort des huitièmes de finales de la Ligue des Champions. L'adversaire des blaugrana sera connu dans l'après-midi de ce vendredi. Et les dits matchs se disputeront au mois de février 2009.

15 décembre 2008

Actualité - Bienfaisance : Eto'o contre la malaria


Eto'o fera partie de l'équipe de Nadal....

Nadal et Casillas, les deux superstars du sport espagnol convient leurs amis ce mardi 16 décembre à prendre part à un match de bienfaisance et de lutte contre la malaria. L'un des faits marquants de cette rencontre qui se disputera au Palais des Sports de Madrid sera la présence du goleador camerounais Samuel Eto'o Fils. Le barcelonais évoluera dans l'équipe de Nadal.

Il faut noter que ce match de charité sera rendu à sa seconde édition cette année et il sera placé sous le slogan "Pour un monde sans malaria". Dans la même soirée, un match de tennis et une course de kart en relais seront organisés dans le but de récolter des fonds. Les billets seront vendus de 6 à 10 euros. L'année dernière lors de la première édition, on avait pu collecter près de 116.000 euros (un peu plus de 76 millions de Francs CFA).


La composition des deux équipes :

Equipe de Nadal : Carlos Moyá, Jorge Lorenzo, Raúl González, Carlos Sastre, Pedro Martínez de la Rosa, Marcos Senna, Novak Djokovic, Sergio García, Carlos Sainz, Sete Giberna et Samuel Eto'o

Equipe de Iker Casillas : David Ferrer, Feliciano López, Juan Carlos Ferrero, Santi Cazorla, Cannavaro, Sergio Ramos, Alberto Contador, Dani Sordo, Alvaro Bautista, Kanouté et Fernando Alonso

14 décembre 2008

Actualité - Classico : El "Pichichi" Eto'o est la bête noire de Madrid

Le camerounais Samuel Eto'o incarne à la perfection l'esprit gagnant du Barça de Pep Guardiola. Pour la énième occasion, "Samy" a surgit quand son équipe avait le plus besoin de lui et il a été une nouvelle fois décisif devant le Real Madrid avec un but d'opportuniste, de "killer"...tout simplement de l'un des meilleurs avant centre de la planète.

Eto'o a conquis de nouveau le Camp Nou avec sa prestation, son endurance, sa perseverance, son instinct de buteur. Et il a de nouveau été la clé dans l'échec des méringues. Quand on sait que, l'africain a une "rancune" envers le Real Madrid qui a commis une erreur impardonnable en le laissant aller chez l'éternel rival (le barça, ndlr).

Depuis son arrivée au Barça à l'été 2004, Samuel Eto'o a inscrit quatre buts au portier du Real Madrid. Cette même année là, le camerounais avait inscrit l'un des trois buts de son équipe pour une victoire blaugrana à la 12ème journée (3-0) et avait récidivé lors du match retour au Bernabéu (4-2). Au cours de la saison 2005-2006 il a ouvert le score dans cette ballade de santé qu'avait livré le Barça de Frank Rijkaard (0-3) à la maison blanche toujours lors d'une 12ème journée. Et en cette soirée du 13 décembre, il a de nouveau ouvert la marque face à Casillas après près de trois années sans avoir a marqué à l'équipe qui n'avait pas reconnu ses mérites et sa valeur.

Le rendez-vous est donc pris pour le premier week-end du mois de mai 2009 pour le Classico "part 2" au Bernabéu, la Liga sera alors rendu à sa 34ème journée.

Prochaine et dernière rencontre de l'année 2008 du Barça : Dimanche 21 décembre - Liga 16ème journée
Villareal # Fc Barcelone à 19h (GMT+1)


Actualité - Classico / Déclarations de Samuel Eto'o : « Il faut continuer ainsi; à se battre avec humilité »


Le camerounais a indiqué que "Casillas a bien lu le penalty, le manquer fait partie des aleas du football".

Samuel Eto'o à été une fois de plus "l'ouvre boîte" (premier buteur du match, ndlr) et a capitaliser son compteur but face à son ex employeur. Le camerounais, malgré le penalty manqué, était très satisfait à la fin de la rencontre. Lorsque Eto'o était face aux cameras de TV3 dans la zone mixte, Raùl s'est approché de lui et après l'avoir salué, lui a remis son maillot.

Eto'o a démontré toute l'importance du penalty manqué, alors que le score était encore vierge. L'avant centre a indiqué "ce sont les choses relevant du football, je crois que Iker a bien lu la trajectoire, mais l'important était le fait qu'il fallait continuer à presser car il y avait encore du temps pour faire évoluer le score, et ce fut le cas". Le camerounais a considéré que la rencontre était compliquée "parce que le Real jouait à la défensive, le rival avait peu d'options et procédait que par des contres. Nous avons eu des difficultés pour y arriver parce qu'ils étaient très repliés. Encore que les meilleurs occasions de but étaient les nôtres et personne ne saurait contester notre victoire".

Continuer dans la même lancée que celle montrée jusqu'à ce jour est le signal fort lancé par Eto'o : "Nous présentons un avantage considérable, mais ne sommes pas encore arrivés même à la moitié du championnat. Il faut continuer à se battre avec humilité".

Henry, pour sa part, a reconnu que le premier but, œuvre d'Eto'o, " est un but comme on n'en marque pas souvent, mais revêt toute son importance car il a permis d'ouvrir la marque et à poursuivre dans la lignée de résultats positifs".


Une traduction de Joël Nghemkam
Source :
Sport


Actualité - Classico : Eto'o plus fort que le Real Madrid


Samuel Eto'o fut le héros de ce classico...

Le FC Barcelone a battu le Real Madrid (2-0) dans un clasico à haute tension. Samuel Eto'o a ouvert la marque à moins de 10 minutes de la fin de la rencontre et Messi a fait parler son génie en inscrivant le second but dans les arrêts de jeu. Les Merengues sont désormais à 12 points des Blaugrana

L'explosion de joie du Camerounais Samuel Eto'o sur son but a été énorme, alors qu'il avait auparavant perdu deux face-à-face avec Iker Casillas, d'abord sur penalty (70e) puis sur une frappe puissante (72e). Il a fini par tromper la vigilance de "San Iker" de la cuisse, après une remise de la tête de son capitaine Carles Puyol.

Le chouchou du public catalan, l'attaquant argentin Lionel Messi, exposé à un traitement musclé de la part des joueurs du Real, a achevé l'équipe madrilène dans les arrêts de jeu malgré une tentative de sauvetage de Fabio Cannavaro, qui s'est blessé sur l'action.

Le Camp Nou attendait ça depuis longtemps. Le Barça n'avait plus gagné un "clasico" depuis 2005 et le Real Madrid, champion les deux dernières saisons, avait pris l'habitude de venir chercher en Catalogne son match référence (3-3 en 2006-2007, 1-0 en 2007-2008).

Le plan du nouvel entraîneur du Real, Juande Ramos, de museler Messi, a fonctionné jusqu'à la 83e minute, où l'insistance du Barça, dominateur, a fini par payer.

Sergio Ramos, latéral droit ou défenseur central, avait été aligné sur le côté gauche de la défense pour freiner les percées de "Leo" Messi, poison des défenses et victime de plusieurs grosses fautes samedi soir.

Les décisions de l'arbitre de la rencontre, Luis Medina Cantalejo, n'ont pas toujours été du goût des spectateurs du Camp Nou, mouillés par une pluie fine et persistante.

Bien que dominé, le Real s'est créé quelques occasions très dangereuses, notamment par Drenthe en début de match, qui échouait tout seul devant Valdés (26e).

Eto'o continue de caracoler en tête du classement du Pichichi avec une nette avance de trois buts sur Villa. Le camerounais a une moyenne d'un peu plus d'un but (1,07) par match joué car il compte 15 buts sur un ensemble de 14matchs disputés en Liga.

Rassemblés par Joël Nghemkam
Sources : AFP et Elmundodeportivo



Fiche technique

FC Barcelone 2 : Valdés; Alves, Márquez, Puyol, Abidal; Touré, Xavi (Keita, 91'), Gudjohnsen (Busquets, 63'); Messi, Eto'o (Hleb, 88') et Henry

Real Madrid CF 0 : Casillas; Michel Salgado, Metzelder, Cannavaro, Sergio Ramos; Sneijder (Palanca, 36'), Gago, Guti (Javi García, 74'), Drenthe; Higuaín (Van der Vaart, 76') et Raúl

Buts :
1-0 : Eto'o (83')
2-0 : Messi (90+1)

Arbitre: Medina Cantalejo.
Cartons Jaunes : Márquez (40'), Eto'o (83'), Messi (91') pour le Barça
Metzelder (22'), Sergio Ramos (28'), Drenthe (42'), Salgado (69'), Casillas (90'), pour le Real

Spectateurs : 96.059

Les différentes vidéos : Penlaty raté - 1er But - 2ème But

11 décembre 2008

Actualité - Fc Barcelone : Samuel Eto’o, le Classico et ses chiffres.



A quelques heures de la confrontation entre le Barça et le Real Madrid, il était important pour nous de vous livrer quelques chiffres et faits clés realisés par Samuel Eto'o dans cette confrontation mythique. Mythique tout simplement parce que le match Fc Barcelone # Real Madrid (classico) est le plus convoité par les joeurs de football en espagne et même en dehors.

Samuel Eto’o fils participe à son premier clásico le 20 Novembre 2004 au Nou Camp. Il ouvre le score à la 28e minute et le Barca l’emporte ce jour sur le score de 3 buts à 0. Lors du match retour à Madrid (le 10 Avril 2005), le Barca s’incline 2-4, Eto’o est encore buteur ce jour. Lors de son troisième clásico le 19 Novembre 2005, c’est encore lui qui ouvre la marque pour une nouvelle victoire catalane (3-0). Au match retour (le 1er Avril 2006) le Real va obtenir un match nul inespéré au Nou Camp grâce à Ronaldo, Eto’o ne marquera pas de but ce jour.

Pendant la saison 2006-2007 où il va connaître sa première grave blessure, il ne jouera que la première mi-temps du clásico aller. Il ne marquera pas de but et le Barca va faire match nul au Nou Camp sur un hat-trick de Messi. Il va tout faire pour revenir disputer le match du 23 Décembre 2007. Malheureusement pour lui, le Barca qui traverse une profonde crise dans son vestiaire s’incline à domicile (0-1) contre l’ennemi de toujours.

Cette année, le Barca survol le championnat Espagnol. Samuel Eto’o fils, son attaquant vedette est à 14 buts pour 13 rencontres. Une performance qui le met au sommet des buteurs de la Liga. Il a d’ailleurs préféré ne pas jouer contre les Ukrainiens et s’entraîner très fort cette semaine pour arriver au top de sa forme contre le Real Madrid, samedi prochain.

Avant d’être un des spécialistes du Réal Madrid, Barcelone était une de ses cibles préférées. Pendant ses années Majorquines, il va inscrire 4 buts contre le Barca (2 le 9 Avril 2000, 1 le 28 Octobre 2000, 1 le 7 Mars 2003). Le club de la capitale n’a pas également de bons souvenirs de l’international Camerounais qui va inscrire étant à Majorque 4 buts (1 le 8 Décembre 2002, 1 le 3 Mai 2003, 2 le 8 Mai 2004).

Image d'archive

10 décembre 2008

Actualité - Ligue des champions : Le Barça reserve échoue face aux ukrainiens


Tout était réuni afin que le dernier match de poule de ligue des champions du Barça ne reste pas dans les annales. Ce fut un pari tenue pour Guardiola, car les azulgrana se sont inclinés sur leurs installations du Camp Nou 2 buts à 3 face à la modeste formation du Chakhtior Donestk.

Initialement annoncé comme seul "crack" a fait partie de l'équipe qui devrait évoluer face à Donestk, Samuel Eto'o n'a pas finalement était aligné. C'est donc une équipe réserve dans tous les compartiments qui a livré cette piètre rencontre sans enjeux pour l'entité barcelonaise.

Le Barça a été méné 2-0 avant de réduire le score à la 58ème minute par Sylvinho. L'avant centre du chakhtior, Fernandinho n'a pas tardé à salé l'addition pour le 3-1. C'est Busquets qui a réduit le score dans les dix dernières minutes pour le 2-3.

Il faut noter que l'attente imminente du Classico a été la préocupation principale de l'équipe de Guardiola. Les joueurs cadres ont donc le droit de nous faire rêver ce samedi à partir de 22h (GMT+1). Match de championnat le plus médiatisé dans le monde, le classico que ce soit disputé au Camp Nou ou au Bernabeu reste toujours historique.


Fiche technique

Barcelone 2 : Jorquera, Cáceres, Piqué, V. Sánchez, Sylvinho; Busquets, Keita, V. Vázquez; Pedro (Gudjohnsen, 75'), Hleb et Bojan

Shakhtar Donestk 3 : Pyatov, Srna, Kucher, Chygrynsky, Rat; Hubschmann, Jadson (Brandao, 66'), Fernandinho (Luis Adriano, 77'), Willian,; Gladkiy et Gai

Buts : Gladkiy (31'), Gladkiy (56'), Sylvinho (58'), Fernandinho (75'), Busquets (82')

Arbitre : Michael Riley.


Le Classement du Groupe C

Equipes Pts
----------------------
FC Barcelone 13
Sporting Club 12
Chakhtior D. 9
FC Bale 1

BON A SAVOIR : Samuel Eto'o a terminé cette première phase de ligue de champions avec un seul but.Le meilleur buteur barcelonais de la compétition est l'argentin Lionel Messi avec cinq réalisations au total.

08 décembre 2008

Actualité - Ligue des Chapions : Le Barça bis contre Donetsk

Samuel Eto'o et Abidal lors des entraînements ont déjà la tête au Classico...

Le FC Barcelone a indiqué dimanche qu'il laisserait la plupart de ses cadres au repos, notamment Thierry Henry et Lionel Messi, pour son match sans enjeu contre le Chakhtior Donetsk mardi au Camp Nou. Tout est joué dans son groupe : le Barça est assuré de terminer premier et Donetsk a déjà gagné sa place pour la Coupe de l'UEFA. Outre Henry et Messi, Dani Alves, Carles Puyol, Rafa Marquez, Touré Yaya, Xavi et le gardien Victor Valdés n'ont pas été convoqués. Le FC Barcelone est déjà plongé dans le clasico contre le Real Madrid, programmé le week-end prochain.

Cependant, Samuel Eto'o sera l'unique "intouchable" de Pep Guardiola qui disputera ce match sans enjeux. Le camerounais a fait savoir qu'il est déjà prêt à rugir face aux meringues car on sait que cette rencontre est la meilleure de toute pour tout joueur évoluant sous les couleurs blugranas.

Mardi 9 /12/ 2008 : Ligue des champions 6ème Journée
20h45 (GMT+1) : Fc Barcelone # Chakthtior Donetsk

Actualité - Fc Barcelone : Liga 14ème Journée, le Barça sur la même lancée.


Le Barça n'a fait qu'une bouchée de Valence et compte désormais 6points d'avance sur son suivant immédiat qu'est le Villareal. Il a balayé son hôte du jour sur un score sans appel de 4 buts à 0. Les buts ont été inscrit par Henry (triplé) et Alves. Le camerounais Samuel Eto'o était suspendu pour cumul de cartons jaunes (cinq au total).

Dans le même temps, Villa n'a pas pu augmenter son capital but, ceci disant Eto'o reste toujours en tête du classement des buteurs de la Liga avec 14 réalisations en 13 matchs.
La prochaine rencontre du Barça c'est pour ce samedi 22h. Ce sera alors l'heure du Classico quand on sait que le Real Madrid avait humilié le Barça sur leur dernière confrontation directe, 4buts à 1 pour la "maison blanche". La revanche est donc dans l'air pour l'équipe à Pep Guardiola qui est pour le moment sur une courbe ascendante avec 35 points et 44 buts en 14 journées.

Fiche technique :

FC Barcelone 4 : Valdés - Alves, Márquez, Puyol, Abidal - Touré, Xavi (Keita, min. 83), Gudjohnsen - Hleb (Bojan, min. 73), Henry, Messi (Pedro, min. 81).
Valence CF 0 : Renan - Miguel, Maduro, Albiol, Del Horno – Albelda, Baraja (Michel, min. 71) Fernandes - Joaquín (Vicente, min. 80), Mata (Pablo Hernández, min. 80), Villa.

Buts :
1-0 : Henry(20').
2-0 : Henry(28').
3-0 : Alves(47').
4-0 : Henry(80') .

Arbitre : Fernández Borbalán
Cartons jaunes : Albiol ( 6'), Albelda (38'), Villa (66'), Miguel (72'), Del Horno (75').
82.889 spectateurs.


LE CLASSEMENT
1 - Barcelone 35 points
2 - Villarreal 29
3 - Valence CF 27
4 - FC Séville 27
5 - Real Madrid 26
6 - Atlet Madrid 24

LE CLASSEMENT DES BUTEURS
1 - Eto'o Samuel (FC Barcelone) 14 buts
2 - Villa David (Valence CF) 12
3 - Forlan Diego (Atletico Madrid) 10
4 - Higuain Gonzalo (Real Madrid)10

03 décembre 2008

Actualité - Ballon d’Or France Football : Eto’o pointe à 17ème position


Le classement pour le Ballon d’Or France Football a été dévoilé lundi. Si le trio de tête est sans surprise constitué de Christiano Ronaldo(Portugal), Leo Messi (Argentine) et Fernando Torres (Espagne), Samuel Eto’o se place en 17ème position de ce classement.

Avec six points, le Camerounais est le second Africain derrière Emmanuel Adebayor, douzième avec 12 points. Didier Drogba est le troisième et dernier africain, avec 3 points (21ème).

Il est important de noter que le meilleur score de Samuel Eto'o fut celui de 2006, où il terminait avec 67 points à la sixième position de cette ultime consécration du footballeur.

Le Classement en Bref...

1. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester Utd), 446 points

2. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), 281 pts

3. Fernando Torres (Espagne, Liverpool), 179 pts
....

12. Emmanuel Adebayor (Togo, Arsenal), 12 pts.
.........

16. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), 7 pts.

17. Samuel Eto'o (Cameroun, Barcelone), 6 pts.

18. Gianluigi Buffon (Italie, Juventus Turin), 5 pts.

21. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), 3 pts.

24. Edwin van der Sar (Pays-Bas, Manchester United), Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid), 2 pts.

Non cités : Karim Benzema (Lyon), Pépé (Real Madrid), Luca Toni (Bayern Munich), Rafael van der Vaart (Real Madrid), et Youri Zhirkov (CSKA Moscou).