
Eto’o se confirme jour après jour comme un grand buteur…
"Qui dit Eto’o, dit but". Ses chiffres au cours de cette année le rappellent à ceux qui l’auraient oublié. Samuel a été celui qui a inscrit le plus de but.
Samuel Eto’o termine 2008 comme le meilleur buteur de l’année. L’avant centre a marqué 44 buts (33 avec le Fc Barcelone et 11 avec le Cameroun) entre janvier et décembre. Un record personnel qui lui fera débuter 2009 avec une force spéciale et une motivation supplémentaire pour atteindre tous les objectifs auxquels il aspire : Liga, Ligue des champions et
Le "9" du Fc Barcelone a inscrit 33 buts avec son club employeur, 15 la saison dernière et 18 au cours de la saison actuelle. A ces 33 réalisations, faudrait ajouter celles obtenues sous les couleurs de la sélection nationale, soient 11 au total tout au long de l’année. Eto’o a inscrit des buts en Liga (29), Ligue des Champions (3) et en Coupe du Roi (1).
En ce moment, l’avant centre camerounais est le meilleur buteur du Fc Barcelone avec 18buts, un chiffre en nette progression ou constant par rapport aux deux dernières saisons comme barcelonais, où il avait inscrit respectivement 13 et 18 buts à la même période. A partir de Janvier et ceci jusqu’en juin, lorsque la saison s’achèvera, il compte encore beaucoup de matchs pour battre les records obtenus lors de ses deux premières saisons comme joueur du Barça : 28 buts en 2004-2005 et 34 en 2005-2006. Avec la progression actuelle, il est en mesure de battre ses propres records.
Eto’o a marqué quatre buts de plus que David Villa, l’avant centre de Valence, qui a terminé l’année avec 40 buts, 28 avec son club et 12 avec l’Espagne. Le joueur espagnol a seulement dépassé le camerounais dans les buts inscrits avec sa sélection nationale. Bien que l’un comme l’autre ait maintenu un pourcentage de but similaire.
Si Eto’o a une moyenne de 0,8 but par match, celle de Villa est restée à 0,7. Des chiffres qui démontrent toute la qualité de ces deux joueurs, tant en championnat que dans leurs équipes nationales.
LES AUTRES SPECIALISTES
Vous trouverez dans la liste ci-dessous, les attaquants évoluant en Europe ayant marqué l’année
Klass-Jan Huntelaar……34buts
Luca Toni………………..34buts
Marc Janto………………39buts
Karim Benzema…………32buts
Sergio ‘Kun’ Agüero…….32buts
Alessandro del Piero……28buts
Miroslav Klose…………..27buts
Fernando Torres………..26buts
Leo Messi……………….22buts
Zlatan Ibrahimovic……..21buts
Par Joël Nghemkam