20 juin 2010

Actualité - Coupe du monde : Le cameroun rentre à la maison



Pour sa troisième participation à une phase finale de coupe du monde, le capitaine Samuel Eto'o fils rentre pour la troisième fois au premier tour...

Battu samedi soir par le Danemark (2-1) cinq jours après son revers contre le Japon (0-1), le Cameroun est la première équipe officiellement éliminée du Mondial sud-africain après avoir livré, paradoxalement, un très bon match face aux Danois

De tous les joueurs camerounais, Samuel Eto'o a été l'un des rares à s'arrêter devant les médias samedi à Pretoria après la défaite face au Danemark (1-2), deuxième revers synonyme d'élimination prématurée. Marqué par ce cuisant échec et encore sous le coup de l'émotion, le capitaine des Lions indomptables avait le masque. Mais il a parlé. Lui ne s'est pas défilé. " On avait notre mot à dire dans cette compétition, a-t-il estimé. Mais on a manqué de réussite. Ce soir, on s'est créé pas mal d'occasions, on aurait pu tuer le match en première période. Mais le destin n'a pas souhaité que les choses se passent ainsi. Maintenant, il faut terminer dans la dignité pour le peuple camerounais. "

L'attaquant de l'Inter Milan, qui a réussi un fantastique triplé avec son club (Coupe - Championnat - Ligue des champions), a confié vivre en Afrique du Sud la plus grosse désillusion de sa carrière. " J'avais misé toute ma saison sur cette Coupe du monde. Je voulais réussir une bonne compétition. J'espérais vraiment aller loin. L'aventure s'arrête avec beaucoup de regrets. J'ai donné tout ce que j'avais dans les jambes et dans mon coeur. "

"Des erreurs ont été commises"

Depuis son arrivée sur le sol sud-africain, la sélection camerounaise vit dans un climat extrêmement tendu. En raison de plusieurs polémiques (la tactique, le choix des hommes...), le groupe s'est divisé en plusieurs clans. Et Le Guen s'est retrouvé esseulé. Zéro point en deux matches, c'est un naufrage total. " Quand vous perdez, c'est que des erreurs ont été commises, a ajouté Eto'o, d'un ton mono chorde et d'une voix difficilement perceptible. Il y en a toujours. Il y en a eu lors du premier match et il y en a encore eu ce soir. " Il reste une dernière chance à blanc contre les Pays-Bas pour tenter de quitter l'Afsud la tête haute. (Par Lequipe)

14 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde / Eto'o : «Notre joker grillé»


Pour Samuel Eto'o, le Cameroun a fait un bon match malgré la défaite...

Samuel Eto'o, le capitaine du Cameroun, n'a pas trouvé son équipe si mauvaise malgré la défaite face au Japon (0-1), pour son entrée en lice au Mondial. "On a fait un bon match du début à la fin, a expliqué l'attaquant vedette des Lions Indomptables. Les Japonais n'ont eu qu'une occasion et ils ont marqué. Nous, on a eu pas mal d'occasions en deuxième période, un peu moins en première. On a dominé. Maintenant il faut continuer à travailler."

Devancée par son adversaire du jour et les Pays-Bas, la sélection dirigée par Paul Le Guen se trouve déjà dos au mur avant de défier les Danois le 19 juin. "On a grillé notre joker et il va falloir gagner (contre le Danemark), a reconnu Eto'o. Nos jeunes joueurs, pour leur premier match de Coupe du monde, ont fait de belles choses, il faut le souligner". (Avec AFP)

Actualité - Coupe du Monde / Le Guen : «Il y a urgence !»


Les Lions Indomptables le 14 juin 2010 au Free State Stadium de Bloemfontein, Afrique du Sud...

Le faux-pas du Cameroun face au Japon (0-1), pour son entrée en lice au Mondial, place la sélection de Paul Le Guen dans une situation inconfortable dans le groupe E. Les deux matches face au Danemark et les Pays-Bas seront à quitte ou double. "On avait de bons indicateurs avant ce premier match. J'avais beaucoup d'espoirs, a expliqué le technicien français aux médias. Maintenant, il va falloir gagner contre le Danemark. On va essayer de bien récupérer et de faire de notre mieux. Il faut qu'on se libère, il y a urgence !, a-t-il lancé. Le match contre le Danemark est très important, mais comme l'était celui de ce soir. Derrière les Pays-Bas qui sont les favoris, ce groupe est très compliqué." Compliqué, c'est bien le mot. (Avec AFP)

Fiche technique

Japon-Cameroun : (1-0)

Buts : Keisuke Honda, 39ème min (Japon)

- Japon : Eiji Kawashima ; Yuichi Komano ; Marcus Tanaka ; Yuto Nagatomo ; Yuji Nakazawa ; Yuki Abe ; Yasuhito Ebdo ; Daisuke Matsui ; Makoto Hasebe (C) ; Keisuke Honda ; Yoshito Okubo (Kisho Yano, 82ème mn) . Coach : Takeshi Okada

- Cameroun : Souleymanou Hamidou ; Benoît Assou Ekotto ; Nicolas Nkoulou ; Sébastien Bassong ; Stéphane Mbia ; Samuel Eto’o (C ) ; Jean II Makoun (Gérémi Sorel Njitpap, 75ème mn) ; Eyong Enoh ; Joel Matip (Achille Emana, 63ème mn) ; Eric Choupo Moting (Idrissou Mohamadou, 75ème mn) ; Achille Webo. Coach : Paul le Guen

Officiels

- Central : Olegario Benquerenca (Portugal)

- Assistant N°1 : Jose Cardinal (Portugal)

- Assistant N°2 : Bertino Miranda (Portugal)

- 4ème arbitre : Oscar Ruiz (Colombie)

- Commissaire du match : Rignaal Franscisca (Antilles)

- Coordinateur général : David Petriashvili (Georgie)

10 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : La finale rêvée de Pelé



Le légendaire triple champion du monde, aujourd'hui âgé de 69 ans voit une équipe africaine en finale du mondial 2010...

La légende du football brésilien Pelé espère que son pays atteindra la finale du Mondial 2010 face à une formation africaine. "Peu importe la nation africaine, cela serait super", a déclaré Pelé. Pour l'ancien triple champion du monde, le Brésil et l'Espagne sont "les équipes les plus fortes", bien au-dessus de l'Allemagne, l'Angleterre, ou encore l'Italie. "Ces équipes jouent sur leur condition physique et se concentrent sur la défense", a regretté le Brésilien de 69 ans, avant de reconnaître que "malheureusement les équipes qui pratiquent le plus beau football ne gagnent pas toujours le titre mondial." (Avec AFP)

09 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : Le Cameroun est en Afrique du Sud !


Samuel Eto'o, Rigobert Song, Geremi (arrière) et l'entraîneur Paul Le Guen à leur arrivée à l'aeroport de Durban...

Depuis cet après midi, les Lions ont rallié Durban en Afrique du Sud où ils vont disputer leur sixième phase finale de Coupe du Monde.

Les Camerounais sont arrivés à Durban mercredi après-midi. Les hommes de Paul Le Guen, partis de Yaoundé un peu plus tôt, ont disputé un dernier match amical (d'exhibition) mardi au Stade Omnisports de Yaoundé avant de rallier l'Afrique du Sud. Première rencontre face au Japon le 14 juin prochain.

Actualité - Coupe du Monde : L'Afrique peut-elle gagner le Mondial ?


Samuel Eto'o et ses hommes ont promi au public camerounais de se battre pour aller le plus loin possible : et si c'était pour la victoire finale...?

Six équipes africaines rêvent de briller sur leur continent à l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Pas impossible vu leurs progrès.

Un record de participation, pour un rêve. Depuis le 15 mai 2004 et l’annonce historique par Joseph Blatter de l’attribution du Mondial à l’Afrique du Sud, tout un continent s’est mis à rêver. L’attente était énorme. Depuis 1934, treize pays africains seulement ont disputé une phase finale jusqu’à l’avènement de l’Afrique du Sud en tant que pays organisateur. Deux ont atteint les quarts de finale, le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002.

Invitée en 1934 au Mondial italien, l’Égypte, sortie dès le premier tour, avait été la première équipe du continent à disputer la compétition. Il a fallu attendre 1970 pour revoir une équipe africaine en Coupe du monde. Au Mexique, le Maroc ne franchit pas le premier tour. En 1974 en Allemagne, le Zaïre devient la première sélection d’Afrique noire à participer à un Mondial. Sans succès. En 1978 en Argentine, les Tunisiens ne dépassent pas le premier tour, mais remportent face au Mexique (3-1) la toute première victoire africaine. À partir de 1982 avec le passage de 16 à 24 équipes, deux sélections participent à la phase finale. Et les Marocains sont les premiers à disputer un 8e de finale en 1986 au Mexique. Quatre ans plus tard en Italie, le Cameroun écrit alors la plus belle page du football africain avec un succès sur le champion du monde argentin en ouverture de l’épreuve. L’épopée des Lions indomptables s’achevant par une défaite face à l’Angleterre en quart de finale.

Douze ans plus tard, le Sénégal, tombeur des champions du monde français au premier tour, parvient également à ce stade de la compétition mais échoue face à la Turquie. Représenté depuis 1998 par cinq nations avec l’ouverture à 32 équipes, le football africain ne fait plus de complexes. Depuis une quinzaine d’années, ses meilleurs éléments évoluent dans les grands clubs européens. Les sélections bénéficient également d’une meilleure préparation. Témoignage du Camerounais Rigobert Song : "On a longtemps été pénalisé par l’organisation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On nous met dans de bonnes conditions. On nous loue des avions privés, on dort dans des hôtels à 4 ou 5 étoiles. Avant il nous arrivait de dormir dans des aéroports." Mieux préparés et mieux armés, les sélections africaines brillent ces dernières années dans les épreuves de jeunes. Reste désormais à confirmer chez les grands.

De nombreux forfaits

Les Nigérians, sacrés champions olympiques en 1996, avaient échoué en 8e de finale face au Danemark au Mondial 98. Le Ghana est le champion du monde en titre des moins de 20 ans. Une première. "Les jeunes joueurs évoluent très tôt en Europe. Ils apprennent plus vite et acquièrent beaucoup d’expérience. C’est ce qui fait la différence. On a remporté le Mondial chez les jeunes, pourquoi pas chez les seniors ?" avance au Figaro André Ayew, le fils d’Abedi Pelé.

Le rêve n’est pas impossible. Même si ces derniers jours les mauvaises nouvelles se sont accumulées. À l’instar du Ghana, privé de Michael Essien blessé, les autres équipes n’ont pas non plus été épargnées. Le Nigeria devra aussi faire sans son capitaine John Obi Mickel, forfait. Sur le papier, la Côte d’Ivoire a les moyens d’aller très loin mais l’incertitude planant autour de la participation de son capitaine Didier Drogba n’incite guère à l’optimisme. Et l’état de forme de Samuel Eto’o, la star des Lions indomptables, suscite des interrogations. Pas rassurant non plus les sept buts encaissés lors des deux derniers matchs contre le Portugal (1-3) et la Serbie (3-4). Sans Mourad Meghni, forfait, l’Algérie n’a pas non plus convaincu lors des matchs préparatoires. Balayés par l’Irlande 3-0, les Fennecs restent sur un succès poussif face aux Émirats arabes unis (1-0). Et si finalement la meilleure équipe africaine était celle dont on attendait le moins au départ ? Guère séduisante sur le papier, l’Afrique du Sud reste sur une série de douze matchs sans défaite. La France est prévenue. (Avec Sport24)

08 juin 2010

Actualité - Coupe du Monde : Le Guen très confiant




Paul Le Guen avec les lions en plein entrainement à Belgrade...

Malgré une série de matches amicaux bien ternes (deux nuls et deux défaites), le sélectionneur français du Cameroun Paul Le Guen compte bien emmener son équipe le plus loin possible et pourquoi pas faire mieux qu'en 1990 où les Lions Indomptables avaient atteint les quarts de finale de la compétition lors du Mondial en Italie. "Mon équipe est efficace et mes joueurs sont forts, a-t-il affirmé. Je suis très optimiste et je pense que nous irons loin." L'ancien technicien du Paris-SG et de Lyon a voulu mettre en avant l'importance d'un joueur comme Samuel Eto'o, pourtant fortement critiqué par Roger Milla. "C'est un grand joueur et je crois en lui", a repris Le Guen. "Et concernant notre préparation, j'en suis très satisfait." L'équipe de Paul Le Guen affrontera le Japon le 14 juin prochain. (Avec Lequipe)

Actualité - Coupe du Monde : Mandela présent pour l'ouverture


Nelson Mandela en présence de l'équipe sud-africaine...

Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud, sera, bel et bien, présent vendredi à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, a déclaré ce mardi son petit-fils, Nkosi Zwelivelile Mandela. «Il sera au stade. Nous ne savons pas encore combien de temps il restera, mais au moins 10 à 15 minutes», a-t-il expliqué. Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, Prix Nobel de la Paix en 1993, n'apparaît quasiment plus en public. Sa dernière apparition remonte au 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération. «Il viendra pour saluer les fans et (...) se retirera pour suivre le match chez lui», a ajouté son petit-fils. (Avec AFP).

06 juin 2010

Actualité - Match de préparation : La serbie sur le fil



Samuel Eto'o lors de l'ultime entraînement à Belgrade (Serbie)....

En l'absence de son capitaine Samuel Eto'o (Suspendu pour carton rouge), les Lions indomptables ont manqué de terminé leur préparation sur une note positive. L'opposition fut tout de même rude et intense, mais au finish ce sont les poulains de Radomir qui se sont imposés.

Pourtant privée de sa star Nemanja Vidic, la Serbie s'est imposée (4-3) face au Cameroun, samedi, lors du dernier match de préparation des deux formations avant la Coupe du monde. Meilleurs en première période, notamment en contre-attaques, les Lions Indomptables (sans Samuel Eto'o, suspendu) avaient ouvert la marque par Webo (4e et 20e), avant de plier littéralement en défense. Leur gardien Souleymanou Hamidou s'est souvent trompé dans ses estimations, ce qui a permis à Krasic (16e) et Stankovic (25e) de recoller au score. La Serbie, qui n'avait pas marqué le moindre but lors de ses deux précédents test-matches, a viré en tête avant la pause, sur un penalty obtenu par Jovanovic pour une faute de M'Bia et transformé par Milijas (42e), puis sur un nouveau but de Pantelic (45e). Le Cameroun débutera son Mondial face aux Pays-Bas, tandis que la Serbie ouvrira sa compétition avec l'Allemagne.

Avec Lequipe et Okabol


L'équipe du Cameroun : Souleymanou; Mandjeck (puis Ndjitap, 46e), Bassong, Nkoulou (puis Matip, 63e), Assou-Ekotto; Mbia, Makoun, Nguémo; Webo (puis Idrissou, 63e), Choupo-Moting (puis Bong, 77e), Aboubakar (puis Emana, 46e).

01 juin 2010

Actualité - Préparation Mondial : Eto'o voit du rouge


Pour sa première avec les lions indomptables cuvée Mondial 2010, l'avant centre vedette n'aura disputé qu'une trentaine de minutes...

Sale soirée pour le Cameroun, qui a été battu mardi par le Portugal (1-3) lors de son troisième match de préparation au Mondial. Après leurs deux matches nuls face à la Géorgie (0-0) et la Slovaquie (1-1), les Lions Indomptables avaient cette fois-ci une opposition beaucoup relevée face à eux. Paul Le Guen, qui voulait sans doute jauger l'état de forme de son équipe à moins de dix jours de son entrée dans la compétition, n'a pas dû être déçu. Ou plutôt si puisque ses joueurs ont perdu. Mais à leur décharge, ils ont joué pendant une heure en infériorité numérique. Juste après l'ouverture du score de Raul Meireles (32e), d'une belle reprise croisée sur un centre de Simao, Samuel Eto'o a en effet été expulsé, pour un geste jugé trop dangereux par l'arbitre sur Duda (33e). Une décision sévère, qui a forcément changé la donne du match.

Car après cela les Portugais ont confisqué le ballon. Dans le petit stade de Covilha, situé au Nord du pays, et devant un public tout acquis à sa cause, la formation lusitanienne a révisé ses gammes. A la reprise (46e), Raul Meireles a doublé la mise d'un centre-tir chanceux. Puis en fin de rencontre, Nani a corsé l'addition d'une merveille de ballon piqué (81e). Trois buts pour un résultat prometteur. Trois buts rassurent la Selecçao après son match nul décevant face au Cap-Vert (0-0), la semaine dernière. Sans compter que Cristiano Ronaldo aurait pu lui aussi aggraver le score, si Carlos Kameni n'avait pas réussi des prouesses dans sa cage (17e et 38e). Bref, Carlos Queiroz a passé une bonne soirée. Seul bémol pour le Portugal : la sortie sur blessure de Pedro Mendes (73e), qui atténue un peu la convocation officielle de Pepe, retenu parmi les 23, cinq mois après son opération au genou.

Pour les Camerounais, il reste encore du travail. La réduction du score d'Achille Webo de la tête (68e), sur un centre d'Assou-Ekotto, n'y change pas grand-chose. Les partenaires de Samuel Eto'o ont mesuré l'écart qui les sépare d'une grande nation. Paul Le Guen voulait savoir, il est désormais fixé.

Par Lequipe