27 février 2009

Actualité - Interview / Eto'o : "Je veux rester après 2010"


Eto'o a été jeudi dernier l'invité de l'émission "La Ronda" dans une chaîne de télé espagnole, programme présenté par Albert Lesán...


Le camerounais a réitéré son désir constant de pouvoir continuer sa carrière avec le Barça durant plusieurs années encore et a clarifié le public sur ses très bonnes relations avec Pep Guardiola.

Au cours d'une grande entrevue dans l'émission "La Ronda" de la chaîne de télévision Canal Catala, l'avant centre a parlé de son futur. "Il est évident que je veux prolonger mon contrat. J'ai appris à aimer le Barça durant toutes ces années, malgré le fait que je n'ai jamais caché mon amour pour Majorque".

Eto'o a ajouté que "ma décision en elle même a été prise depuis cinq années. Il est vrai que j'ai passé un très mauvais été (faisant allusion au climat régnant au cours de la trêve estivale, ndlr). J'ai accepté et compris ce qui se passait, mais j'avais le désir de démontrer que je suis important pour le club et mes coéquipiers. Si je suis heureux et content, je ne vois pas pourquoi je dois m'en aller. Je serais ici jusqu'à la fin de mon contrat et si le club pense que je peux lui être utile...Après 2010 ? Je veux bien continuer ici. Mon rêve est de continuer avec le Barça. Je désire triompher avec le Barça. Je veux continuer ma carrière dans ce club bien sur si le Barça et ma forme physique me le permettent". Dans ce sens, le camerounais à fermé la porte aux spéculations. "Mon histoire avec le Real Madrid est terminée. J'ai maintenant une vie meilleure. J'irai jamais à Madrid. Je ne veux pas blesser les culés (supporters du Barça, ndlr)".

En analysant l'épisode de l'été dernier, quand le club l'a placé dans la liste des départs, Eto'o a rappelé le rôle de Joan Laporta et de Guardiola. Du président, il a déclaré que "c'est un ami. Joan cet été a été très clair. C'était à un moment difficile et je l'ai compris. Il a déclaré que je n'étais pas à mon meilleur niveau parce que j'avais eu deux blessures". Et il a clarifié les propos du technicien "Je ne garde aucune rancœur à son endroit, parce que le Barça lui paye pour prendre des décisions et jusqu'à présent il a pris davantage de décisions justes qu'injustes. Il a beaucoup de mérite parce que c'est une grande personne".

Le camerounais a parlé de cet épisode pour la première fois et a dit que "Je comprends que ce qui s'est passé l'été dernier était normal, parce qu'on disait de moi que j'étais le mauvais élément du vestiaire. Avec Pep nous avons commencé de nouveau. Je dois être le seul joueur au monde à qui les coéquipiers demande de rester. Une chose assez rare pour quelqu'un qu'on traite d'irritable et abimant le vestiaire".

Le camerounais vit de bons moments avec Guardiola. "Pep est l'entraîneur dont le Barça avait besoin après deux années dans des problèmes. Il me surprend un peu plus chaque fois. Il n'est pas comme s'il était à sa première année avec l'équipe Première. Il est tactiquement affûté, il sait écouter et rectifier quand c'est nécessaire". Il a même osé le comparer avec Luis Aragones, qui pour lui est une icône. "Certains me demandaient s'il a de la personnalité. Tout le monde sait que Luis Aragones est pour moi le meilleur technicien du monde et à présent, je peux dire que le discours de Pep est égal à celui de Luis".

Eto'o a coupé court au sujet des critiques que reçoit Victor Valdés. "Iker est un grand portier et un grand ami, mais Victor est le meilleur gardien du monde. Tout ce qui s'est passé m'attriste, ça me donne de la rage et me fait savoir que le plus important demande juste d'avoir du respect pour lui. Les gens et, surtout quelques ex joueurs devraient se mettre dans la tête que Victor peut faire une bourde une fois mais se poser la question de savoir combien de fois il nous sauve, autant de points il nous fait gagner. Les gens devraient se rappeler de la finale de Paris et penser qu'en dehors du but victorieux de Belleti, il y a eu un gardien spectaculaire".


"Benzema et moi sommes compatibles"

Eto'o a cité plusieurs noms pendant l'entrevue. De Messi il a dit que "Il a un cran de plus que les autres. Pour moi il est au même niveau que d'habitude". De son ex compagnon Ronaldinho il a signalé que "Il y a un bon moment que je n'ai pas discuté avec lui, mais je garde de bons sentiments à son égard et le considère comme un ami". Finalement, il s'est référé à Benzema et à Villa. Il a dit du français qu'il est "très rapide et dangereux. Je ne vois pas de problèmes pour notre compatibilité. Et de Villa, je peux seulement déclaré que c'est un joueur fantastique".

Par Tomàs Andreu (Sport.es)
Une traduction de Joël Nghemkam (Le Modérateur)

25 février 2009

Actualité - Ligue des Champions : Ce fut titanesque !

Samuel Eto'o a lutté comme toujours et n'eut été le poteau il serait buteur...

Le huitième de final aller de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et le Fc Barcelone a tenu toutes ses promesses. Les français ont fait trembler le leader de la Liga espagnole, mais n'ont pas pu les faire vacciler au stade Gerland qui était paré de tous ses habits de grand jour. Un stade plein à craquer, des supporters déchaînés et à la clé une rencontre inoubliable. Les deux équipes devront tout de même attendre le match retour le 11 mars prochain au Camp Nou pour pouvoir se départager après ce nul d'un but partout.

Le Jeu de Samuel Eto'o : Un poteau en première mi-temps, il a beaucoup bougé sur le front de l’attaque sans beaucoup de réussite. Trop de densité adverse, un jeu collectif catalan trop brouillon, donc difficile de briller. Exilé à droite en second période, il n’a pas ménagé ses efforts.

Fiche Technique

O.Lyonnais 1 : Lloris ; Mensah, Cris, Boumsong, Grosso ; Juninho (Kalstrom, 78'), Toulalan, Makoun ; Ederson (Delgado, 64'), Keita (Pjanic, 87') et Benzema.

FC Barcelone 1 : Valdés ; Alves, Piqué, Márquez, Puyol ; Xavi, Touré, Busquets (Keita, 76') ; Messi, Eto'o et Henry.

Buts :
1-0 : Juninho (6').
1-1 : Henry (67').

Arbitre : Wolfgang Stark (ALL).
Cartons jaunes : Toulalan (23'), Grosso (33'), Alves (33'), Puyol (60'), Busquets (62').

Réaction de Samuel ETO’O (attaquant du FC Barcelone) en fin de rencontre :

« On a beaucoup souffert. Ce match a été, comme on l’avait prévu, compliqué et difficile. Si nous avons mal joué en première mi-temps,Lyon y est pour beaucoup.Ona réussi à corriger nos défauts en seconde période, à garder le ballon et à serrer les lignes mais Lyon est une grande équipe. Le but de Juninho, c’est cent pour cent Juninho, tout le mérite lui revient et ce n’est pas la faute de Valdès. Ce coup franc,mêmeN’Kono, pour moi le meilleur gardien du monde, ne l’aurait pas arrêté. Maintenant, il faut se concentrer sur les autres matches et le prochain contre l’Atletico Madrid, dimanche prochain, s’annonce très difficile. »

La prochaine rencontre du Barca : Liga 25ème Journée
Athlético Madrid # Fc Barcelone, ce dimanche 1er mars à 19h00 (GMT+1)

22 février 2009

Actualité - Coupe du Monde 2010 : Ruée sur les billets du Mondial 2010 !


L'Afrique comptera six représentants lors du Mondial-2010, cinq pays qualifiés s'ajoutant au pays organisateur, l'Afrique du Sud...

La Fifa a reçu 216.975 demandes en provenance de 128 pays au premier jour de la mise en vente sur internet de billets pour la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, a annoncé l'instance samedi.

Ce chiffre ne tient pas compte des demandes formulées par écrit par les résidents sud-africains dans les succursales d'une banque, parraineur de l'événement, a précisé la Fifa dans un communiqué. Le pays ayant sollicité le plus de tickets est l'Afrique du Sud, pays-hôte, suivi par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Brésil.

"Les chiffres sont exceptionnels et montrent encore une fois la ferveur qui entoure la Coupe du monde 2010 à travers le monde", a annoncé le président du sous-comité chargé de la vente des tickets. C'est la première fois que le Mondial de football est organisé par un pays africain. Le tournoi débutera le 11 juin et se déroulera sur un mois, dans 10 stades de neuf villes sud-africaines.

"C'est très enthousiasmant et c'est un signe de plus que la famille du football mondial veut participer à cet événement unique sur ce continent très spécial", poursuit le communiqué. Les supporters ont jusqu'au 31 mars à minuit pour réserver leurs places sur le site internet de la Fifa (www.fifa.com). "Nous sommes absolument ravis de l'engouement phénoménal des supporteurs à travers le monde après le début des ventes", a déclaré Danny Jordaan, le directeur général du comité d'organisation du tournoi (LOC).

"Le pays et le continent se tiennent prêts à accueillir le monde chaleureusement en 2010", a-t-il ajouté dans le communiqué. Comme les demandes risquent d'excéder le nombre de places, la Fifa procèdera à un tirage au sort le 15 avril par match et catégorie donnée. La Fifa met en vente 3 millions de tickets pour les 64 matches du tournoi, allant de 80 dollars (environ 62 euros) pour la phase de poule à 900 dollars (700 euros) pour la finale. Le tirage au sort pour les 32 équipes qualifiées se déroulera au Cap en décembre.


Par AFP
Image - Logo de la coupe du Monde 2010

21 février 2009

Actualité - Liga 24ème Journée : Le Barça en perte de vitesse ?


Les catalans ont enregistré au cours de cette 24ème journée leur seconde défaite de la saison et ceci lors du derby de Barcelone. Eto'o pour sa part n'a pas marqué face à Kameni, son coéquipier en sélection nationale ...

Scénario incroyable samedi soir en Liga : tandis que Barcelone a perdu sur sa pelouse contre son voisin, l'Espanyol, dernier du classement, le Real Madrid a enchaîné un neuvième succès de rang sur un score fleuve, face au Betis Séville (6-1). Résultat, les Madrilènes reviennent à sept points de leurs rivaux.

Et si le vent était en train de tourner ? Pour la deuxième fois d'affilée, le Barça n'a pas gagné, samedi. Pis, les Blaugrana ont concédé leur deuxième défaite de la saison, au Camp Nou qui plus est, face à leur ennemi juré, l'Espanyol Barcelone (0-2). Dans un derby catalan bouillant, marqué par de nombreux incidents, les leaders du classement ont été surpris sur leur pelouse par la lanterne rouge. Une sale soirée vraiment pour Pep Guardiola et ses hommes puisqu'ils ont aussi perdu Eric Abidal dans l'affaire, absent pour huit semaines. Sans compter l'expulsion de Seydou Keita pour un tacle assassin dans les pieds d'Hutardo (37e), qui a mis le feu aux poudres. Bref, une fois n'est pas coutume, mieux valait être supporter de l'Espanyol samedi à Barcelone. Ou supporter madrilène également, puisqu'à quelques centaines de kilomètres de là, les afficionados merengue en ont aussi eu pour leur argent, c'est peu de le dire... Car le Real a infligé une véritable correction à son hôte, le Betis Séville (6-1), score acquis à la mi-temps s'il vous plaît !

Double buteur face à Barcelone peu après la reprise, Ivan de la Peña peut se targuer d'être à l'origine de la chute du géant. D'abord de la tête à la réception d'un centre de Nené (50e) puis d'un coup de patte génial suite à une grossière erreur de relance de Victor Valdes (55e), l'ancien stratège blaugrana a planté deux coups de poignard fatals dans le dos de son ancienne équipe. Suffisant malgré la réduction du score rapide de Touré (62e). A Santiago-Bernaubeu, les héros d'un soir se nomment Huntelaar et Raul, tous deux auteurs d'un doublé, ainsi qu'Higuain et Sergio Ramos. Si la première moitié de saison a clairement été catalane, rien ne dit que la seconde ne pourrait pas être madrilène. En une semaine, les forces en présence se sont en tout cas nettement équilibrées. Une situation qui n'est pas pour déplaire aux Lyonnais. Mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, les Gones recevront en effet une équipe touchée dans son orgueil, qui voit son avance au classement fondre à vue d'oeil. Séparés désormais par sept points au classement, les deux cadors de Liga sont loin d'en avoir fini avec leur lutte à distance, bien au contraire. Si tous les samedis se passent de la sorte, la saison s'annonce encore longue, animée, et c'est tant mieux !

Par Hugues SIONIS (Lequipe)


Fiche Technique

Fc Barcelone 1 : Valdés; Alves, Piqué, Márquez, Abidal (Puyol, 24'); Touré, Keita, Xavi; Messi, Henry (Sergio Busquets, 45') et Eto'o (Gudjohnsen, 66').

Espanyol 2 : Kameni; Sergio Sánchez, Pareja, Jarque, David García; Moisés, Ángel (Román, 37'); Luis García, Nené (Tamudo, 88'), De la Peña (Coro, 72') et Iván Alonso.

Buts :
0-1 : De la Peña (50').
0-2 : De la Peña (55').
1-2 : Touré (63').

Arbitro: Delgado Ferreiro
Carton jaune pour Eto'o (39') et rouge direct pour Keita (38')

La prochaine rencontre du Barça : 8ème de finale aller de la Ligue des Champions
Lyon # Fc Barcelone ; Ce Mardi 24 février 2009 à 20h45 (GMT+1)


18 février 2009

Actualité - Interview Samuel Eto'o : "Le pouvoir s'arrache"


Toujours avec son franc parler, il s'est livré avec beaucoup d'humilité...

Il est l'homme-but du FC Barcelone et le cauchemar de Lyon qu'il s'apprête à affronter, dans quelques jours, en Ligue des champions. Meilleur réalisateur de la Liga, Samuel Eto'o marque comme il respire : Un peu plus d'un but par match (23 buts en 22 journées). Il s'est livré à la rédaction du site sportweek.

Invité par Sportweek à former sa sélection mondiale, son onze idéal à l'exclusion de joueurs français, Raymond Domenech vous a choisi comme avant-centre, aux côtés de Wayne Rooney notamment. Êtes-vous sensible à ce genre de reconnaissance?
Samuel Eto'o: C'est évidemment un grand honneur quand un monsieur comme Raymond Domenech, qui connaît le football et sait de quoi il parle, me nomme dans ce genre de sélection. C'est une reconnaissance énorme mais je n'en déduis pas pour autant que je suis le meilleur attaquant du monde. Je suis Samuel Eto'o et, chaque jour qui passe, je fais tout pour aller le plus haut possible. C'est tout.

Vous dites parfois que la France et le Cameroun occupent une place équivalente dans votre coeur. D'où vient cet amour de la France ?
Chez moi, au Cameroun, la France est un idéal. D'ailleurs, lorsqu'un footballeur quitte le pays pour aller jouer en Italie par exemple, on dit qu'il part " en France ". Comme si la France et l'Europe étaient la même chose. Cela vient évidemment de la langue. Pour ma part, la France représente encore un peu plus que ça.

Expliquez-nous ça...
Je suis arrivé en France alors que j'étais adolescent. Je suis venu participer à un tournoi de jeunes à Avignon et j'en ai profité pour rejoindre une tante qui habitait la région parisienne. Je suis resté quelques mois chez elle, à Bobigny (Seine-Saint-Denis). [Il se marre et répète en prenant un accent 'style banlieue']. "à Bôôôbigny ".

Était-ce une période heureuse de votre vie ?
Pas vraiment. J'étais un sans-papiers. Je ne pouvais pas vivre et me déplacer librement. Et le football, qui était toute ma vie, ne m'apportait rien de bon. J'ai tenté de me présenter à une journée de détection organisée par le PSG, mais comme je n'avais pas de papiers, j'ai été refusé à la porte d'entrée. J'ai rencontré un autre échec au Havre et je crois être allé à Cannes aussi, mais cela n'a pas marché. Au bout de neuf mois, je suis rentré au Cameroun.

En voulez-vous à la France de ne pas vous avoir ouvert les bras ?
Comment pourrais-je en vouloir à la France ? J'étais un sans-papiers. Il y a des règles en France et elles sont faites pour être respectées. Non, franchement, je n'ai aucun regret. Si mon destin avait basculé à cette époque, je serais peut-être devenu français, effectivement, et je jouerais peut-être dans l'équipe de Raymond Domenech. Ou peut-être pas !

De l'équipe du FC Barcelone, on retient d'abord le nom de Leo Messi ou lors des années passées, celui de Ronaldinho. Estimez-vous être encore méconnu en France ?
Je ne pense pas. Et même si c'est le cas, ça m'arrange, en fait. Je passe beaucoup de temps à Paris, j'y ai un appartement, de la famille et, pendant un bon moment, ma femme et mes enfants ont vécu à Paris avant de venir me rejoindre à Barcelone... [Il s'arrête] à Paris, je respire normalement. Je peux me promener dans les rues sans être sans cesse reconnu. à Barcelone, c'est impossible.

Envisagez-vous de terminer votre carrière dans un club de Ligue 1 ?
J'ai déjà dit que si tel était le cas, j'aimerais bien jouer à l'Olympique de Marseille. Mais je ne pense pas que cela arrivera. En revanche, je souhaiterais terminer ma carrière à Majorque, là où tout a commencé pour moi. C'est là-bas que j'ai lancé ma carrière et que j'ai pris l'une des décisions les plus importantes de ma vie. Après avoir fait parler de moi dans ce club, j'avais le choix entre aller en Angleterre, en Italie, retourner au Real Madrid ou bien m'engager avec le FC Barcelone. Je ne me suis pas trompé. Mais dans ma vie, je n'ai pas pris que des excellentes décisions...
Quelle est la plus mauvaise décision que vous ayez prise ?
Cela relève de ma vie privée.

Votre contrat avec le FC Barcelone expire en 2010. Êtes-vous sur le point de prendre une décision difficile : rester au Barça ou le quitter, peut-être dès cette année ?
Non, ça, c'est facile. D'ailleurs, ma décision est déjà prise. Mais je ne peux rien dire pour le moment.

Généralement, lorsqu'on parle ainsi au mois de février, c'est parce qu'un transfert a déjà été conclu...
C'est vous qui le dites.

Karim Benzema pourrait-il rejoindre le FC Barcelone dès l'année prochaine, qui sait, pour vous remplacer ?
Benzema fait partie de ces joueurs capables d'évoluer dans n'importe quel club. Alors, pourquoi pas le Barça ? Mais on pourrait aussi jouer ensemble...


Vous allez bientôt avoir 28 ans. On dit que c'est l'âge de la maturité pour un footballeur, pour un attaquant en particulier. Cela vous fait-il peur ?
Non, " 28 ans, l'âge de la maturité ", c'est une phrase toute faite. Moi, je sais que je peux encore aller plus haut. Cette saison, je le prouve encore. L'été dernier, je n'étais plus vraiment le bienvenu à Barcelone parce que certains au club doutaient de moi. Tout ça parce que j'avais connu une sérieuse blessure et que j'ai mis du temps à retrouver mon niveau. Aujourd'hui, personne ne doute plus de moi. Mais c'est ça, le football. Les gens oublient très vite et il faut toujours prouver, montrer qui tu es, de quoi tu es capable.

D'où votre devise : "Le pouvoir s'arrache" ?
C'est ça. Le pouvoir ne se prend pas, il ne se donne pas, il ne se transmet pas. Il s'arrache. Chaque jour, à l'entraînement. Rien n'est donné.

Même à vous ?
Même à moi.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher le FC Barcelone d'être champion d'Espagne?
Nous-mêmes. On enchaîne une série de victoires tellement énorme que l'on risque de se déconcentrer. Nous sommes proches de la perfection, on joue magnifiquement bien mais tout cela est fragile. Il ne faut pas l'oublier.

En novembre dernier, vous disiez que le Barcelone de 2005-2006 vainqueur de la Ligue des champions était supérieur à celui de cette année. Avez-vous changé d'avis ?
Non. Nous n'avons encore rien gagné. Et c'est seulement à ça que l'on juge de la qualité d'une équipe.

Vu du terrain, comment décrire cette harmonie qui semble vous habiter lorsqu'on vous regarde jouer ?
L'harmonie, c'est savoir où aller sur le terrain et à quel moment. Quand je regarde un déplacement de Leo Messi ou de " Titi " [Thierry Henry, ndlr], je sais ce qu'ils veulent me dire et, d'instinct, je sais où je dois aller. Mais attention, ce n'est pas tous les jours dimanche. Il suffit que l'un d'entre nous soit moins bien pour que tout devienne plus compliqué.

L'Olympique Lyonnais a-t-il les moyens de vous éliminer de la Ligue des champions ?
A priori, nous sommes un peu supérieurs mais franchement, ça ne veut rien dire du tout. Eux aussi possèdent de très grands joueurs.

C'est de la langue de bois. Qui, par exemple, parmi les joueurs de l'OL, aurait sa place au Barça ?
Impossible à dire. En football, tout est affaire d'adaptation. Sans réfléchir : Benzema, Juninho et Jean II Makoun.

Jean II Makoun ? Vous le citez car c'est l'un de vos amis camerounais...
C'est un très bon ami à moi, mais je pense que c'est un très grand joueur qui ne montre pas, actuellement, tout ce qu'il est capable de faire. S'il avait l'opportunité d'aller dans un très grand club, cela changerait beaucoup de choses. Attention, je ne dis pas que Lyon n'est pas un grand club, mais il y a encore un niveau au-dessus.

Question courtes, réponses courtes pour la fin de notre entretien. Combien avez-vous de téléphones portables ?
Environ 400. Je les collectionne. C'est vraiment une sale manie.

Quelle est la personnalité la plus célèbre de votre répertoire ?
Georgette, ma femme.

Si un film était consacré à votre vie, qui pourrait vous incarner à l'écran ?
Denzel Washington. Je l'ai adoré dans American Gangster.

Si vous croisez Dieu, vous aimeriez qu'il vous dise quoi ?
Que je vais avoir une longue vie et que je verrai mes enfants grandir.

Pourquoi avez-vous refusé de poser pour notre photographe drapé dans le maillot du FC Barcelone ?
Je n'aime pas les joueurs qui embrassent leur maillot après avoir marqué un but alors que le lendemain, si on leur propose quelques millions en plus (sic), ils n'hésiteront pas une seconde à changer de club. Moi, mon club de coeur, c'est Majorque et actuellement, je travaille pour le Barça. Voilà tout.

Par Ronan Folgoas à Barcelone (Sportweek.fr)
Un titre de notre rédaction


REPÈRES
Samuel Eto'o "fils"
27 ans, né le 10 mars 1981 à Nkon (Cameroun)
1,80 m - 75 kg
Avant-centre

Clubs :
FC Barcelone (depuis 2004)
Real Majorque (1999-2004)
Real Madrid (1998-2000)
International camerounais
(depuis 1996).

Palmarès :
2 ligues des champions (2000, 2006),
2 Liga (2005, 2006), 2 supercoupes d'Espagne (2006, 2007), 1 Coupe Intercontinentale (1998), 1 Coupe d'Espagne (2003), champion olympique (2000) avec le Cameroun,
2 Coupes d'Afrique des nations (2000 et 2002).
Saison en cours : 24 buts toutes compétitions confondues.

16 février 2009

Actualité - Vie de stars : Eto'o compte près de 400 portables dans sa collection


En dehors des voitures de haute gamme, Eto'o est aussi un amoureux de téléphones portables. L'avant centre camerounais est au courant de toutes les dernières sorties de gamme de téléphone et n'hésite pas en s'en offrir surtout ceux de dernière génération. Il a une collection impressionnante : Il est sur le point d'atteindre les 400 terminaux téléphoniques

Une traduction de Joël Nghemkam
Avec Sport

Exclusif : Retrouvez la vidéo du passage de Samuel Eto'o à Evry (Telefoot) lors du match Amical des Lions face à la Guinée en cliquant ICI

Actualité - Liga 23ème Journée : Betis 2 - Samuel Eto'o 2



Samuel Eto'o délivre les catalans grâce à son doublet donc un but sur penalty...

Le FC Barcelone a remonté un déficit de deux buts sur la pelouse du Betis Séville (2-2) pour obtenir un point plus que mérité lors de la 23e journée de la Liga.

Le score est trompeur. En effet, si le Betis a surpris son adversaire en début de rencontre avec des buts de Melli (18e) et Gonzalez (25e), le Barça a ensuite exercé une domination outrancière. Eto'o a réduit le score juste avant la pause. Puis, les hommes de Guardiola ont tout tenté pour égaliser, mais ils se sont heurtés à un gardien Ricardo en état de grâce.

Samuel Eto'o finissait par trouver la faille au terme d'un bel exploit individuel (84e). Barcelone n'a plus perdu en championnat depuis la 1ère journée (0-1 à Numancia). Le club catalan possède désormais 10 points d'avance sur le Real Madrid après son score fleuve de 0-4 face au promu Gijon.

Fiche technique :

Betis Séville 2 : Ricardo - Ilic, Melli, Juanito (Lima, 8' puis Monzón, 44'), Fernando Vega - Juande, M. Aurelio - Sergio García, Emaná, Mark Gonzalez (Juanma. 58') ; Oliveira

FC Barcelone 2 : Valdés - Alves, Piqué, Cáceres, Abidal - Busquets (Bojan, 80'), Keita (Henry, 57'), Xavi - Hleb (Messi, 57'), Eto’o, Iniesta.

Buts :
1-0: Melli (18').
2-0: Mark González (24').
1-2: Eto'o (45+3')
2-2: Eto'o (84')

Arbitre : Eduardo Iturralde González.

La Vidéo des buts de Samuel Eto'o : 2-1 - 2-2




La Prochaine rencontre du Fc Barcelone : Liga 24ème Journée
Fc Barcelone (1er) # RCD Espanyol (20ème), ce samedi 21 février à 20h00 (GMT+1)


14 février 2009

Actualité - Ligue 1 : Eto'o n'a pas pu jouer au PSG


Eto'o déclare qu'il aimerait jouer à Marseille, malgré son statut de parisien...

Samuel Eto'o a révélé vendredi dans l'hebdomadaire Sportweek qu'il aurait pu rejoindre le Paris-SG lorsqu'il était adolescent, mais que son statut de sans papiers l'en avait empêché. «Sans papiers, je ne pas pouvais pas vivre et me déplacer librement, explique l'attaquant du FC Barcelone. J'ai tenté de me présenter à une journée de détection organisée par le PSG, mais comme je n'avais pas de papiers, j'ai été refusé à la porte d'entrée».

L'international camerounais assure n'avoir aucunement gardé de l'amertume de cet épisode. «Comment pourrais-je en vouloir à la France ?, s'interroge-t-il. J'étais un sans papiers. Je n'ai aucun regret. Si mon destin avait basculé à cette époque, je serais peut-être devenu français, et je jouerais peut-être dans l'équipe de Raymond Domenech, ou peut-être pas !»

Eto'o avoue, par ailleurs, avoir déjà décidé de ce qu'il ferait lorsque son contrat avec le Barça prendra fin, en 2010. Mais il ne veut rient dévoiler pour l'instant. Mi-novembre, il n'avait pas écarté la possibilité d'évoluer un jour en France et plus particulièrement à l'Olympique de Marseille. «Je rêve de jouer un jour à Marseille, même si je suis parisien», confiait-il dans L'Equipe.

Par Lequipe - Image d'archive


Actualité - Liga 23ème Journée : Betis décimé, Barça complet



Eto'o et ses coéquipiers ont été très accourues à l'aeroport de Seville très tôt ce samedi matin à leur arrivée...

Ce samedi, la 23e journée de Liga débute à 20h00 (GMT+1) avec le déplacement du Barça (1er) au Betis (14e).

Défait seulement 2-3 au Camp Nou lors du match aller, le Betis Séville (14e) veut faire trébucher le FC Barcelone, leader de la Liga. Revigorés par leur succès chez leur ennemi du FC Séville, les Verdiblancos peuvent en plus compter sur leur nouvelle recrue Ricardo Oliveira pour faire trembler les filets adverses. Le souci se trouvera sûrement dans la ligne arrière puisque Juanito et Vega, la défense centrale habituelle, bien que retenus dans le groupe andalou sont très incertains. Si l'on ajoute les suspensions des latéraux Nelson et Arzu ainsi que celle du milieu Damia , cela fait beaucoup pour une équipe andalouse qui ne se trouve qu'à cinq points de la zone rouge. Cela va évidemment beaucoup mieux à Barcelone, qui récupère en plus un blessé, Seydou Keita. Son capitaine et défenseur Carles Puyol sera en revanche encore absent, toujours en raison d'une contracture à la cuisse droite.

La liste des convoqués : Valdés, Pinto, Henry, Márquez, Xavi, Piqué, Iniesta, Cáceres, Sylvinho, Bojan, Eto’o, Messi, Hleb, Alves, Abidal, Keita, Gudjohnsen, Touré et Sergio Busquets.


Actualité - Lions Indomptables : Eto'o porte le Cameroun à la victoire !


Les lions remportent cette confrontation amicale de la plus belle des manières...

Si Samuel Eto’o, avec ses deux buts et une activité intéressante côté gauche puis dans l’axe de l’attaque, peut être considéré comme l’homme du match, la sélection camerounaise a montré deux visages. Une première mi-temps de haut vol, une seconde un peu moins maîtrisée, mais gagnée quand même avec des qualités mentales.

Le jeu d'Eto’o : Un match « fuoriclasse ». Disponible, offrant des solutions, premier rideau au pressing, Samuel a également inscrit deux buts. Dans la lignée de ses performances barcelonaises… Dommage qu’il n’ait pu être remplacé pour obtenir sa standing ovation. Du très grand Eto’o

Par HK (Camfoot)


Fiche Technique

Stade Robert Bobin de Bondoufle (région parisienne)

Cameroun 3 : Kameni (puis Souleymanou à la 46ème), Song (puis Binya à la 58ème), Bikey, Njitap, Assou, Mbami (puis Kouemaha à la 89ème), Makoun (puis Douala à la 63ème), Djemba (puis Mbia à la 46ème, Somen, Meyong (puis Tum à la46ème, lui-même remplacé par Essame à la 89ème), Eto’o.

Guinée 1 : Yattara, Feindouno, Zayatte (puis Sacko à la 71ème), Mansaré, K. Constant (puis Johnson à la 64ème), Youla, K. Cisse (puis Bangoua à la 60ème), Kalabane (puis Sylla à la 74ème), A. Camara, A. Diallo, H. Balde.

Buts :
* Cameroun : Geremi, 29ème, coup franc des 35m, Eto’o, 56ème, suite percée et passe de Somen A Tchoyi côté gauche Eto’o, 86ème, tir des 18m
* Guinée : Feindouno, 81ème

Prochaine rencontre des Lions Indomptables : Eliminatoires Coupe du Monde/CAN 2010
Togo # Cameroun, le 28 mars 2009 au Stade Omnisports de Lomé

10 février 2009

Actualité - Liga 22ème journée : Le Fc Barcelone plane sur la Liga

Samuel Eto'o a eu le privilège d'inscrire le 100ème but de la saison du Barça toutes compétitions confondues...

Le FC Barcelone a consolidé sa première place après son succès contre Gijon (3-1). Les Catalans conservent douze points d'avance sur le Real Madrid. Eto'o, auteur d'un doublé, a inscrit le 100e but des Blaugrana cette saison, toutes compétitions confondues.

Le FC Barcelone est toujours aussi irrésistible. Alors que Pep Guardiola avait laissé entendre que son équipe était en train de subir le contre-coup d'une première moitié de saison hors norme après la victoire poussive contre Santander (2-1), le week-end passé, ses joueurs lui ont prouvé qu'ils avaient encore du jus. Suffisamment en tout cas pour étriller une formation de Gijon (3-1), impuissante devant la maîtrise collective des Blaugrana. Avec désormais 59 points au compteur, soit douze unités d'avance sur le Real Madrid, les Catalans filent tout droit vers leur dix-neuvième sacre en Liga.

Pour dire les choses clairement, il n'y a pas eu un compartiment du jeu dans lequel le Sporting n'a pas été dominé. Cela s'est traduit par un doublé de Samuel Eto'o (23e, 40e) et une réalisation de Daniel Alves à l'heure de jeu (66e), soit un total de 102 buts inscrits depuis le début de la saison toutes compétitions confondues. L'international camerounais a eu le privilège d'inscrire le 100e sur une contre-attaque rondement menée avec Thierry Henry. Lionel Messi a été impliqué sur les deux autres. Même si Gijon est bien parvenu à réduire le score par Kike Mateo (68e), c'est bien le Barça qui s'est montré le plus dangereux. Avec un brin de réussite supplémentaire et sans un bon Lafuente (12e, 31e, 70e), ce résultat aurait pu prendre des allures de correction.

Barcelone peut faire tourner, Lyon pas

En tête depuis la 9e journée, le FC Barcelone est bien parti pour exploser tous les records cette saison. Son efficacité interpelle, tout comme sa série de dix victoires consécutives en Liga. A ce rythme, on voit mal qui pourrait l'empêcher de conserver son fauteuil de leader jusqu'à la fin. Son matelas d'avance est aussi un luxe, dont ne dispose pas Lyon, son prochain adversaire en Ligue des champions. Alors que Claude Puel doit composer avec un effectif réduit, toujours miné par les blessures des uns et les suspensions des autres, Pep Guardiola fait tourner en fonction des compétitions et de leur importance. L'équipe présentée en Coupe du Roi a, par exemple, rarement été la même que celle alignée en Championnat. Contre Gijon, des joueurs comme Touré, Keita, Bojan ou encore Hleb ont débuté sur le banc...

Par Emery TAISNE (Lequipe)

Fiche Technique

Barcelone 3 : Valdés; Alves (Víctor Sánchez, 88'), Puyol (Sylvinho, 68'), Cáceres, Abidal; Sergio Busquets, Xavi, Iniesta (Gudjohnsen, 85'); Messi, Eto'o et Henry.

Sporting 1 : Lafuente; Sastre (José Ángel, 62'), Gerard, Iván Hernández, Cámara; Michel, Matabuena, Luis Morán, Carmelo (Kike Mateo, 68'); Diego Castro (Bilic, 62') et David Barral.

Buts:
1-0 : Eto'o (24').
2-0 : Eto'o (40').
3-0 : Alves (66').
3-1 : Kike Mateo (68').

Arbitre: Rubinos Pérez


La video des buts de Samuel Eto'o : 1 - 0 - 2 - 0 :

BON A SAVOIR : Samuel Eto'o caracole toujours en tête des meilleurs buteurs de la Liga. Il compte désormais 21 buts en 21 rencontres jouées soient une moyenne d'un but par match. David Villa est deuxième avec 17 réalisations, vient compléter ce trio de tête un autre bluagrana, Lionel Messi puisqu'il s'agit de lui enregistre 16 buts.


La Prochaine rencontre du Fc Barcelone : Liga 23ème Journée
Betis Seville (16ème) # Fc Barcelone (1er), ce samedi 14 février à 20h00 (GMT+1)

07 février 2009

Actualité - Record : Samuel Eto’o sixième salaire mondial


Samuel Eto'o en passe de devenir le joueur le mieux payé au monde...

D’après le site Portugais Futebol Finance, Samuel Eto’o fils est le sixième joueur le mieux payé du monde. Une position qui pourrait rapidement changer si le goleador Camerounais acceptait de prolonger son contrat. Il deviendrait alors le plus gros salaire du monde. La première place reste toujours occupée par le Suédois Ibrahimovic.

A égalité avec Thierry Henry, Samuel Eto’o fils la sixième place du classement des plus gros salaires. Une paye de 625 000 euros par mois, c’est-à-dire 7 500 000 d’euros par an. Une situation qui pourrait rapidement changer en cas de prolongation de son contrat avec le FC Barcelone. Ce que Messi a déjà fait pour se retrouver à la 3e place avec un salaire évalué à 8 400 000 euros annuel.

Les trois attaquants du Barca se retrouvent ainsi dans le Top 10 d’un classement de 50 joueurs. Il est à rappeler que Messi et Eto’o ont une valeur marchande évaluée à plus de 97 000 000 d’euros. 42 pour l’international Camerounais qui attend la fin de la saison pour obtenir une nouvelle revalorisation. L’actuel sans faute des catalans et son statut de meilleur buteur vont jouer à son avantage.

Par Stephen Sunou (camfoot)


Le top 10 des salaires

1- Ibrahimovic (Inter) 750.000 € mois / 9.000.000 € an.

2- Kaka (AC Milan) 750.000 € mois / 9.000.000 € an.

3- Messi (FC Barcelona) 700.000 € mois / 8.400.000 € an.

4- Terry (Chelsea FC) 631.182 € mois / 7.574.179 € an.

5- Lampard (Chelsea FC) 631.182 € mois / 7.574.179 € an.

6- Henry (FC Barcelona) 625.000 € mois / 7.500.000 € an.

7- Samuel Eto’o (FC Barcelona) 625.000 € mois / 7.500.000 € an
.

8- Cristiano Ronaldo (M. United) 563.555 € mois / 6.762.660 € an.

9- Ronadinho (AC Milan) 541.667 € mois / 6.500.000 € an.

10- Shevchenko (AC Milan) 541.667 € mois / 6.500.000 € an.


Le top 5 des joueurs barcelonais avec l’estimation de leur valeur :

- Lionel Messi : 55 M€

- Samuel Eto’o : 42 M€

- Xavi : 40 M€

- Andres Iniesta : 34 M€

- Dani Alves : 28 M€