
Eto'o a été jeudi dernier l'invité de l'émission "La Ronda" dans une chaîne de télé espagnole, programme présenté par Albert Lesán...
Le camerounais a réitéré son désir constant de pouvoir continuer sa carrière avec le Barça durant plusieurs années encore et a clarifié le public sur ses très bonnes relations avec Pep Guardiola.
Au cours d'une grande entrevue dans l'émission "La Ronda" de la chaîne de télévision Canal Catala, l'avant centre a parlé de son futur. "Il est évident que je veux prolonger mon contrat. J'ai appris à aimer le Barça durant toutes ces années, malgré le fait que je n'ai jamais caché mon amour pour Majorque".
Eto'o a ajouté que "ma décision en elle même a été prise depuis cinq années. Il est vrai que j'ai passé un très mauvais été (faisant allusion au climat régnant au cours de la trêve estivale, ndlr). J'ai accepté et compris ce qui se passait, mais j'avais le désir de démontrer que je suis important pour le club et mes coéquipiers. Si je suis heureux et content, je ne vois pas pourquoi je dois m'en aller. Je serais ici jusqu'à la fin de mon contrat et si le club pense que je peux lui être utile...Après 2010 ? Je veux bien continuer ici. Mon rêve est de continuer avec le Barça. Je désire triompher avec le Barça. Je veux continuer ma carrière dans ce club bien sur si le Barça et ma forme physique me le permettent". Dans ce sens, le camerounais à fermé la porte aux spéculations. "Mon histoire avec le Real Madrid est terminée. J'ai maintenant une vie meilleure. J'irai jamais à Madrid. Je ne veux pas blesser les culés (supporters du Barça, ndlr)".
En analysant l'épisode de l'été dernier, quand le club l'a placé dans la liste des départs, Eto'o a rappelé le rôle de Joan Laporta et de Guardiola. Du président, il a déclaré que "c'est un ami. Joan cet été a été très clair. C'était à un moment difficile et je l'ai compris. Il a déclaré que je n'étais pas à mon meilleur niveau parce que j'avais eu deux blessures". Et il a clarifié les propos du technicien "Je ne garde aucune rancœur à son endroit, parce que le Barça lui paye pour prendre des décisions et jusqu'à présent il a pris davantage de décisions justes qu'injustes. Il a beaucoup de mérite parce que c'est une grande personne".
Le camerounais a parlé de cet épisode pour la première fois et a dit que "Je comprends que ce qui s'est passé l'été dernier était normal, parce qu'on disait de moi que j'étais le mauvais élément du vestiaire. Avec Pep nous avons commencé de nouveau. Je dois être le seul joueur au monde à qui les coéquipiers demande de rester. Une chose assez rare pour quelqu'un qu'on traite d'irritable et abimant le vestiaire".
Le camerounais vit de bons moments avec Guardiola. "Pep est l'entraîneur dont le Barça avait besoin après deux années dans des problèmes. Il me surprend un peu plus chaque fois. Il n'est pas comme s'il était à sa première année avec l'équipe Première. Il est tactiquement affûté, il sait écouter et rectifier quand c'est nécessaire". Il a même osé le comparer avec Luis Aragones, qui pour lui est une icône. "Certains me demandaient s'il a de la personnalité. Tout le monde sait que Luis Aragones est pour moi le meilleur technicien du monde et à présent, je peux dire que le discours de Pep est égal à celui de Luis".
Eto'o a coupé court au sujet des critiques que reçoit Victor Valdés. "Iker est un grand portier et un grand ami, mais Victor est le meilleur gardien du monde. Tout ce qui s'est passé m'attriste, ça me donne de la rage et me fait savoir que le plus important demande juste d'avoir du respect pour lui. Les gens et, surtout quelques ex joueurs devraient se mettre dans la tête que Victor peut faire une bourde une fois mais se poser la question de savoir combien de fois il nous sauve, autant de points il nous fait gagner. Les gens devraient se rappeler de la finale de Paris et penser qu'en dehors du but victorieux de Belleti, il y a eu un gardien spectaculaire".
"Benzema et moi sommes compatibles"
Eto'o a cité plusieurs noms pendant l'entrevue. De Messi il a dit que "Il a un cran de plus que les autres. Pour moi il est au même niveau que d'habitude". De son ex compagnon Ronaldinho il a signalé que "Il y a un bon moment que je n'ai pas discuté avec lui, mais je garde de bons sentiments à son égard et le considère comme un ami". Finalement, il s'est référé à Benzema et à Villa. Il a dit du français qu'il est "très rapide et dangereux. Je ne vois pas de problèmes pour notre compatibilité. Et de Villa, je peux seulement déclaré que c'est un joueur fantastique".
Par Tomàs Andreu (Sport.es)
Une traduction de Joël Nghemkam (Le Modérateur)