06 juin 2009

Actualité - Qualifications du Mondial 2010 : Les lions ont leur destin en main


Les lions lors de la séance d'entraînement de samedi au Stade Omnisport de Yaoundé...

La sensation créée par le Gabon en début de cette soirée de samedi lors de leur match face au Togo ouvre les portes du mondial aux Lions Indomptables du Cameroun, à une condition bien sûr : remporter tous les matchs qui leur restent à disputer. La sélection entraînée par Alain Giresse a pris une bonne option en s'imposant et ceci sans contestation (3-0) face au Togo d'Adebayor. Ils prennent ainsi du large en tête du groupe A avec six points soit trois de mieux que le Togo, qui peut être le grand perdant de cette journée. Les buts de cette rencontre portent les noms du défenseur Bruno Ecuele Manga (11'), Roguy Meye (67') et un autre défenseur Moïse Brou Apanga (81').

Le Cameroun : le grand gagnant !

Aux sorties de cette rencontre entre les deux vainqueurs de la première journée (Gabon et Togo, ndlr), on peut relever cette bouffée d'oxygène offerte par l'équipe gabonaise à Samuel Eto'o et ses coéquipiers. Car en cas de double victoire ce dimanche 7 juin et le 21 juin prochain face au Gabon, le Cameroun se positionnerait au moins à la deuxième place et selon la différence de but pourrait arracher la première place aux fauves gabonais. Alors comme l'a souligné le tout frais champion d'Europe Eto'o, il serait important au "Onze" national de remporter tous les quinze points qui restent en jeux et ne pas se soucier des résultats des autres équipes. En de pareilles circonstances, le Cameroun devrait s'en tirer comme le grand gagnant de cette victoire du Gabon sur les éperviers, car on se souvient qu'en mars dernier les mêmes camerounais tombait face au Togo (0-1).

A quelques heures de cette rencontre, il ne reste plus qu'à se tenir les mains de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud et tous ensemble soutenir notre équipe nationale d'une même voix; Ne dit-on pas que le supporter représente le 12ème joueur sur le stade !? Rendez-vous ce dimanche à 15h30 (GMT+1) dans la cuvette de Mfandena.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Crédit Photos : Camfoot

Actualité - Cameroun # Maroc / Samuel Eto’o : « Nous avons quinze points à prendre »


Samuel Eto'o face à la presse à sa descente d'avion en compagnie du capitaine Rigobert Song...

Les lions sont au bercail depuis l'après midi de vendredi. Ils ont éffectué un entraînement et de même une reconnaissance du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo dans lequel ils livreront leur deuxième rencontre qualificative pour le mondial sud africain dans la matinée de samedi. Face à la presse, le goleador camerounais Samuel Eto'o a été franc et direct, et pour lui il n'est plus question de perdre un match et encore moins de faire un match nul. C'est donc une opération quinze sur quinze qui sera lancée dès ce dimanche 7 juin à Mfandena face à la selection marocaine. Suivons plutôt l'intervention de l'avant centre camerounais, propos receuillis par notre confrère de camfoot.com

« On n’est pas là pour parler des Marocains. On est là pour chercher la victoire. Le Cameroun qui joue à son meilleur niveau est capable de gagner n’importe quelle équipe au monde. Arrêtons nos polémiques et concentrons-nous, cherchons des solutions pour gagner le match. Je m’en fous de qui va me barrer. L’équipe du Maroc ne m’intéresse pas. J’ai beaucoup de respect pour cette nation, mais ma préoccupation ne se limite qu’aux joueurs camerounais. Notre souci, c’est de jouer à notre meilleur niveau. Nous avons quinze points à prendre pour aller en Afrique du Sud. Il faut absolument gagner dimanche pour corriger le faux pas d’Accra face au Togo. Dimanche, nous essayerons de jouer à notre meilleur niveau. Qualifions-nous, nous aurons le temps de résoudre nos petits problèmes et malentendus plus tard. Le plus important, c’est déjà de gagner le Maroc. Les chances du Cameroun demeurent intactes. Mais, cela n’est pas seulement une affaire de joueurs. Pour une fois, regardons tous dans la même direction. Notre public devra jouer son rôle de douzième joueur. »

05 juin 2009

Actualité - Transfert : Vers un échange Ibrahimovic - Eto'o ?


Le marché des transferts commence à bouger et les présidents du Barça et de l'Inter ne sont pas en reste, ce qui explique d'ailleurs leur réunion dans la nuit de jeudi à Barcelone.

Massimo Moratti, président de l'Inter Milan et Joan Laporta, président du Fc Barcelone, se sont retrouvés dans la soirée de jeudi dans un hôtel de la ville barcelonaise. Malgré le fait que personne n'a pu avoir un rapport officiel de cette rencontre, nul doute ne plane sur l'interêt du Fc Barcelone de s'attacher des services de Zlatan Ibrahimovic.

Selon le quotidien sportif en ligne Sport.es, Moratti et Mourinho se sont réunis bien avant cette réunion entre les deux présidents et il en ressort que le technicien portugais a donné carte verte pour Ibrahimovic à condition que dans l'opération Samuel Eto'o puisse rentrer en jeu. Et d'après les sources venant du club espagnol, il se pourrait que c'est Moratti lui-même qui a sollicité cette réunion à Barcelone afin de négocier pour l'avant centre camerounais.

Le représentant d'Eto'o n'est pas au courant

D'autre part, "Sport.es" fait savoir que ni Samuel Eto'o, ni son représentant, Josep Maria Mesalles, n'ont été informé par le Barça que le camerounais puisse rentrer dans une quelconque négociation.

Le Président du club milanais qui a quitté Barcelone dans la matinée de Vendredi, ne prévoit aucune nouveauté pour les prochaines heures.

Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Sport.es

04 juin 2009

Actualité - Fc Barcelone : L'ANNÉE SAMUEL ETO'O

Samuel Eto'o posant avec les trois trophées gagnés cette saison...

Le goleador camerounais est un homme heureux cette saison ou presque serait-on tenté de le dire !? Coupe d'Espagne, Champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, rien n'a échappé à Eto'o si ce n'est le titre de Pichichi et Soulier d'or qu'il a s'est vu arraché aux ultimes journées de Liga. Le double champion d'Europe peut-il se plaindre pour cela ? Je ne pense pas car c'est lui qui a l'habitude de dire "vaudrait mieux jouer et ne pas marquer mais voir l'équipe vainqueur". Vous trouverez ci-dessous une étude statistique de la saison de Samuel Eto'o au sein de l'effectif blaugrana.


La Coupe d'Espagne

Elle a débuté le 28 octobre pour le compte du Fc Barcelone avec les seizièmes de finales et au total, le club a disputé 9 matchs avant de lever le trophée. Dans cette phase le camerounais n'a joué que lors du match retour comme remplaçant en lieu et place de Hleb à la 69ème minute du match les opposant au Benidorm (club de division inférieure). Lors des huitièmes de finales, le Barça était opposé à l'Athlético Madrid et durant cette étape Samuel Eto'o a été ménagé et n'a pas été aligné lors des deux rencontres. Le duel fraticide, ainsi pouvait on qualifier le quart de finale qui opposait les deux clubs de Barcelone, à savoir le Fc Barcelone face à L'Espanyol. Dans cette étape, Eto'o disputait juste le dernier quart d'heure du match retour (3-2, victoire du Barça), il remplaçait le jeune Bojan double buteur ce jour là. A un pas de la finale, les blaugrana retrouvait sur le chemin l'ex club du camerounais à savoir Majorque. Eto'o remplaçant de Bojan au match aller disputait juste les 5 dernières minutes et au retour il ne fera pas le déplacement. Lors de la finale le 13 mai dernier au stade Mestella à Valence, Eto'o sera titulaire et disputera la totalité de la rencontre mais alors ne sera pas buteur. Le Fc Barcelone sera vainqueur de l'Athlético Bilbao sur le score de 4 buts à 1. Au total c'est 4 rencontres que "Samy" a disputé pour 145 minutes de temps de jeu et aucun but marqué.


La Liga BBVA

Le camerounais a disputé 36 des 38 matchs du Championnat d'Espagne soient au total 2949 minutes jouées. Il a été titulaire à 34 reprises, remplacé au cours de 14 rencontres et a inscrit 30 buts (deuxième meilleur buteur d'Espagne et second au classement du soulier d'or européen). La liga s'est disputé du 31 août au 30 mai dernier soit au total 9 mois de compétition avec une trève hivernale observée du 22 décembre 2008 au 02 janvier 2009. Sur les 30 buts inscrits par Samuel Eto'o, il a transformé deux pénaleties, 6 doublés, 1 triplé, 1 quatriplé et à 11 reprises il a inscrit 1 but au cours d'un match. Il est important de noter que le Fc Barcelone n'a pas perdu un match au cours duquel le camerounais a marqué. Eto'o a marqué dans 19 matchs sur les 36 disputés, pour 16 victoires et 3 matchs nuls. De même, le camerounais a écopé de 9 cartons jaunes et aucune expulsion.


La Ligue des Champions

Le Fc Barcleone a débuté la plus prestigieuse des compétitions des clubs européens cette saison par la phase préléminaire. Ils ont donc joué 13 matchs pour 7 victoires, 5 matchs nuls et une défaite. Au total 32 buts ont été inscrits et le camerounais s'en tire avec 4 réalisations dont le plus important reste celui inscrit lors de la finale le 27 mai dernier à Rome. Samuel Eto'o a disputé 10 des 13 matchs pour 5 victoires et 5 nuls. Il a été titulaire 9 fois et remplaçant 1 fois, s'en tirant ainsi avec 811 minutes de jeu et 1 carton jaune.


Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
Avec Fcbarcelona et Lequipe