13 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Vous avez dit vengeance !?



Le Capitaine Samuel Eto'o était beaucoup plus défensif, qu'offensif...

Le Cameroun, l'un des favoris de la CAN, a été battu d'entrée par une surprenante équipe du Gabon qui a marqué par Daniel Cousin (1-0) et peut remercier son gardien Ovono.

La Côte d'Ivoire, le Mali, l'Algérie et désormais le Cameroun : aucune de ces grosses équipes africaines ne s'est imposée lors de son entrée en jeu dans une CAN qui réserve bien des surprises. Mercredi après-midi, les Camerounais de Paul Le Guen, finalistes en 2008 et vainqueurs de quatre CAN, se sont inclinés contre les Gabonais d'Alain Giresse (0-1). Écartées du Mondial par les Lions indomptables qui avaient gagné leurs deux confrontations (2-0 à Libreville puis 2-1 à Yaoundé), les Panthères se sont vengées et ont évité que le proverbe «jamais deux sans trois» ne se vérifie.

Les hommes de Giresse peuvent remercier Didier Ovono. Souvent sollicité en raison d'une défense en difficulté, parfois chanceux, le gardien du Mans a également été très solide. S'il a profité d'une certaine maladresse offensive de ses adversaires, il s'est montré impérial lorsqu'il a détourné une frappe croisée d'Emana sur son poteau dès la 8e. L'ancien Toulousain, qui évolue en D2 espagnole au Betis, s'est procuré d'énormes occasions. Mais à lui seul, Ovono a dégouté le Cameroun, impuissant ensuite par Webo, Geremi (deux fois sur coup-franc) ou par un Tchoyi qui a fait du bien en sortant du banc. Trop occupé à organiser le jeu et à défendre, Eto'o n'a quasiment eu aucune occasion et Makoun s'est trop compliqué la vie. Nouveau recordman de participation à la CAN (8), Rigobert Song a été fébrile derrière pour son 34e match dans cette compétition.

Buteur, Cousin est ambitieux

Si le Cameroun a eu un monceau d'occasions, on ne peut pas en dire de même du Gabon qui a été dangereux deux fois. Bien lancé par un Meyé (Ankaragücü/TUR) intéressant, qui a profité d'une hésitation du Gunner Alex Song, Daniel Cousin a marqué le seul but du match (17e). Lors des arrêts de jeu, le Lillois Aubameyang a trouvé la barre sur un coup-franc de 36 mètres, détourné par Kameni.

«On est là pour aller au bout. On n'est pas favori mais on veut montrer que l'on peut rivaliser avec les meilleurs», affirmait le capitaine des Panthères dans L'Equipe avant la rencontre. Aujourd'hui à Hull, l'ancien attaquant du Mans ou encore de Lens a joint les gestes à la parole contre un Cameroun surpris d'entrée de CAN.

Par Lequipe - Photo de Stephen Sunou (camfoot)
La titraille est de notre rédaction.

12 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Rigobert Song, sur la route d'un record


Le défenseur central des Lions pourrait détrôner Hossam Hassana au record de participation à la CAN...

S'il joue mercredi contre le Gabon lors du premier match du Cameroun, Rigobert Song participera à sa huitième CAN d'affilée. Un record. Pour l'instant, le défenseur central de Trabzonspor (Turquie) en est à sept participations, comme le gardien ivoirien Alain Gouaméné et l'attaquant égyptien Hossam Hassan. Ce dernier a d'ailleurs participé à 8 CAN d'affilée, mais il n'a pas joué lors de l'édition 1996. Rigobert Song détient un autre record, le nombre de matchs disputés en phase finale : 33, série en cours, puisqu'il n'en a manqué aucun depuis ses débuts en 1996, lors de l'édition sud-africaine.

Par l'équipe - Image d'archive

Actualité - CAN 2010 : Le cameroun aura 22 joueurs


Le jeune milieu de terrain de Schalke 04 ne sera finalement pas de la fête du football africain...

Joël Matip, le milieu de terrain de Schalke 04 convoqué avec le Cameroun pour la CAN, mais absent en raison de «problèmes administratifs», ne sera «pas remplacé», a annoncé mardi, Paul Le Guen. «Des problèmes administratifs se sont posés, mais c'est un choix d'avenir qui va au-delà de la compétition, a ajouté le sélectionneur français. Si on doit rester à 22, ce n'est pas un drame». Né en Allemagne d'un père camerounais et d'une mère allemande, Matip (18 ans) n'avait pas de passeport camerounais au moment de sa convocation, sa première avec les Lions Indomptables. Il fait l'objet d'un différend entre les fédérations camerounaise et allemande.

Le Cameroun rentre dans la danse ce mercredi face au Gabon, équipe qu'ils ont rencontré par deux fois en moins d'une semaine lors des récentes qualifications CAN/CM 2010. Le Cameroun part favoris pour cette rencontre, car les lions ont damé le pion aux panthère du Gabon au cours de cette double confrontation. La rencontre se disputera dans la ville de Lubango à partir de 17h (GMT+1).

CAN 2010 - Bus Togo : Eto'o regrette qu'on ait "essayé de salir l'image de l'Afrique"


Le capitaine du Cameroun Samuel Eto'o lors d'une conférence de presse à Lubango (Angola), le 12 janvier 2010...

Le capitaine du Cameroun Samuel Eto'o a regretté mardi que "certains individus essaient de salir l'image de l'Afrique" en parlant du mitraillage du bus de la délégation togolaise vendredi par des rebelles à Cabinda.

"Je comprends et partage la douleur de la nation togolaise, a dit Eto'o. J'ai eu le capitaine du Togo au téléphone (Emmanuel Adebayor) et je lui ai présenté notre soutien. C'est dommage que certains individus essaient de salir l'image de l'Afrique, parce qu'il s'agit de l'image de l'Afrique".

"Mais le football est au-dessus de tout, même de la politique, a poursuivi l'attaquant camerounais. Le foot sera là pour réunir, même si nous aurons toujours une pensée pendant et après pour les Togolais".

Le sélectionneur des Lions indomptables, Paul Le Guen, a également fait part de sa "compassion": "On a joué contre eux, on les connaît, on partage leur douleur. On n'a jamais envisagé de quitter la compétition, car ce n'est pas une bonne solution: partir ne rime à rien. Mais je comprends les raisons qui amènent le Togo à quitter la compétition".

L'équipe du Togo est rentrée à Lomé dimanche, alors qu'elle devait entrer en lice lundi, à la suite du mitraillage de son bus vendredi qui a fait deux morts (le chargé de communication et un entraîneur adjoint) et plusieurs blessés.

Par AFP

03 janvier 2010

Actualité - CAN 2010 : Match d'aurevoir pour les Lions


La communion avec le peuple camerounais se fera le 5 janvier au stade Ahmadou Ahidjo...

Le programme de préparation des Lions indomptables en vue de sa participation à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010 vient d’être modifié par les dirigeants de notre football. Le regroupement initialement prévu à Paris se fera plutôt à Yaoundé, et un match d’au revoir est prévu le 5 janvier au stade Omnisports de Yaoundé comme il est de tradition.

Il était difficilement explicable que le regroupement des Lions indomptables soit programmé à Paris alors que tous les joueurs sont en ce moment en congé au pays, (en dehors de ceux qui évoluent en Angleterre à savoir Geremi Njitap, Alexandre Song et Stéphane Bikey Amougou). Le sélectionneur national, Paul Le Guen avait souhaité que Les Lions indomptables se retrouvent à Paris afin de mettre le cap sur le Kenya. Il était donc question de louer un avion comme c’est le cas depuis un certain temps pour transporter l’équipe Camerounaise de Paris à Nairobi.

Malheureusement les autorités Camerounaises qui ont du mal à boucler le budget de la participation Camerounaise à ce rendez-vous Angolais, ont décidé de revoir le plan de vol de la sélection nationale. Les joueurs qui sont encore en ce moment en Europe vont rejoindre leurs camarades en congé pour le regroupement prévu le 4 janvier plutôt à Yaoundé et non à Paris. Un match d’au revoir sera organisé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le mardi 5 janvier 2010. Il est question de communier avec le peuple avant le début de cette compétition.

Il est de tradition qu’avant chaque grande compétition l’équipe soit présentée aux supporters à travers un match de gala. Paul Le Guen et ses joueurs ont accepté de jouer le jeu avant d’entamer le stage de préparation de la CAN à Nairobi. Le départ pour la capitale Kenyane se fera immédiatement le soir du match et la préparation proprement dite démarrera le 6 janvier à 11 h au Kasarani stadium. Le stage du Kenya sera sanctionné le 9 janvier par un match amical entre les Lions indomptables et l’équipe nationale du Kenya.

Paul Le Guen et ses 23 sélectionnés arrivent à Lubango le 11 janvier et s’entrainent dans l’après midi sur le rectangle vert du stade Nossa Sra do Monte de Lubango. Le premier adversaire du Cameroun dans cette compétition n’est autre que le Gabon et la chaude explication entre les deux équipes de la sous région Afrique centrale est programmée pour le 13 janvier.

Guy Nsigué à Yaoundé (camfoot)